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Derrière le mirage de l'hydrogène « vert », le raffinage du pétrole...

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  • Derrière le mirage de l'hydrogène « vert », le raffinage du pétrole...

    L’hydrogène est abondamment cité dans le récit de la transition énergétique en cours. Il est mis en avant comme solution pour décarboner le transport (mobilité à hydrogène) ou encore permettre de stocker efficacement l’électricité pour pallier l’intermittence de la production éolienne et solaire. Pourtant, l’utilisation actuelle de l’hydrogène dans des procédés industriels émetteurs de gaz à effet de serre devrait susciter la méfiance quant à ces promesses de lendemains qui chantent. Analyse.

    'hydrogène est souvent présenté comme un élément central de la transition énergétique en cours qui permettra un avenir décarboné et vert, en particulier pour le transport et le stockage de l’électricité. On peut affirmer sans risque de se tromper que c’est une technologie qui engrange le soutien des pouvoirs publics très au-delà de son rôle actuel et prospectif parmi les technologies vertes. En France, la stratégie nationale de développement de l'hydrogène prévoit un soutien public de l’ordre de 7 milliards d'euros d'ici 2030. L’Allemagne prévoit quant à elle de consacrer 9 milliards d’euros à cette filière dans le même laps de temps. La Commission européenne n’est pas en reste, puisqu’elle prévoit la création d'une nouvelle banque publique dédiée au développement de l'hydrogène et capable d'y investir 3 milliards d'euros.

    Si l’enthousiasme des pouvoirs publics est patent, celui des spécialistes se fait plus hésitant. Le rôle actuel de l'hydrogène dans la transition énergétique est minime pour ne pas dire inexistant. Son utilisation pour le stockage de l’électricité n’a pour le moment jamais dépassé le stade du prototype en raison du faible rendement énergétique qu’implique cette solution (environ 30 %). Quant à son hypothétique rôle dans la mobilité du futur, il se heurte au fort développement de la voiture électrique, qui nécessite déjà de lourds investissements en infrastructures. De plus, l’hydrogène apparait là encore comme présentant un rendement énergétique bien inférieur à celui de la voiture électrique à batterie (22 % contre 73 %). Le chercheur Aurélien Bigo, spécialiste de la mobilité, parle ainsi « d'hérésie » en ce qui concerne la voiture à hydrogène lors d’une récente interview.

    Le récent placement en redressement judiciaire de la « pépite » française Hopium (qui avait fait parler d’elle avec le débauchage du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari) spécialisée dans la mobilité hydrogène, illustre malgré elle les difficultés liées à ce segment technologique.

    L'hydrogène « vert »... pour le raffinage du pétrole


    Il est étonnant de constater que sur le sujet de l’hydrogène, on évoque si peu les applications actuelles et concrètes de ce gaz. C’est bien dommage. Selon l’Agence Internationale de l’énergie, l’hydrogène « pur » est utilisé en majorité dans le raffinage du pétrole, devant la fabrication d’ammoniac (utilisé pour la fabrication des engrais azotés). Ces deux usages représentent à eux seuls 93 % de la demande mondiale en hydrogène, donc loin devant l’éventuelle utilisation de l’hydrogène pour les besoins de mobilité ou pour le stockage d’électricité !



    L’utilisation de l'hydrogène dans le raffinage est l’usage qui a connu la croissance la plus rapide ces dernières décennies. En 1980, le raffinage représentait seulement 28 % de la demande mondiale en hydrogène contre 50 % en 2021. Le recours à l'hydrogène pour la fabrication de produits pétroliers est amené à croître encore de 7 à 19 % d’ici à 2030, suivant les scénarios de l’AIE.

    Ainsi, on pourrait se retrouver dans une situation cocasse où l’hydrogène serait en effet le « carburant du futur » – comme on l’égrène à l’envie –, mais incorporé à un carburant toujours issu des hydrocarbures extraits du sous-sol.

    Comprendre le besoin en hydrogène de l’industrie pétrolière


    Si le secteur du raffinage est très vorace en hydrogène (et il continuera de l’être pour les prochaines années), c’est que l’industrie cherche à produire le maximum de produits raffinés à haute valeur ajoutée à partir du pétrole brut. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de l’hydrogène, lui-même produit à partir de gaz naturel (dit hydrogène gris), dans une unité « d’Hydrocraquage: Procédé permettant de convertir des distillats lourds de pétrole en coupes légères à haute valeur marchande, sous une forte température de l'ordre de 250 à 450 °C et une forte pression d'hydrogène. Il produit principalement du gazole (pour moteurs Diesel) et du kérosène (pour les avions).hydrocraquage » des fractions lourdes du pétrole brut.

    Cette ruée vers l’hydrogène est également vraie en Europe où, malgré une diminution de la demande en produits pétroliers – notamment du fait de l’électrification rapide de la mobilité individuelle – l'on fait face à une diminution encore plus rapide des approvisionnements en pétrole brut.

    Cette problématique d’une contrainte forte sur les approvisionnements pétroliers avait été mise en lumière par un rapport récent du Shift Project. Elle est illustrée plus concrètement par l’envolée des prix de gros du diesel en Europe, au plus haut depuis au moins 2 ans, comme illustré par le graphique suivant. Bloomberg titrait ainsi cet été sur « l’inhabituelle » hausse des prix du diesel en Europe.


    À cette hausse structurelle de son besoin en hydrogène – en partie « masqué » par les fermetures de raffineries européennes –, s’est ajoutée une cause plus conjoncturelle liée à la situation en Ukraine et la forte baisse des approvisionnements en gaz naturel qui a suivi. L’industrie européenne du raffinage s’est donc vue brutalement contrainte de modérer son utilisation de ce composé chimique devenu stratégique.

    La face cachée des projets d’hydrogène vert


    Avec en tête ces problématiques d’approvisionnement en ressources énergétiques qui frappent le vieux continent, on ne sera donc pas surpris de constater que les projets d’hydrogène « vert » sont principalement pensés par et pour l’industrie pétrolière, une industrie pour le moins difficile à associer avec ce qualificatif. Force est de constater le décalage qui existe entre d'un côté, le discours officiel qui vante les mérites de l’hydrogène vert pour le transport, le secteur électrique ou l’industrie lourde, et de l'autre, le silence total sur le raffinage pétrolier. C’est pourtant bien ce dernier qui rafle concrètement la mise.

    En grattant le verni communicationnel, on se rend compte que la Commission européenne s’est récemment fait le relais des ambitions des compagnies pétrolières, désespérément inquiète de ne pas parvenir à économiser suffisamment de gaz naturel pour passer les prochains hivers. Ainsi, le plan d’urgence REPower EU, publié en mai 2022, prévoit l'utilisation de 2,3 Mt d’hydrogène renouvelable pour le raffinage pétrolier d’ici 2030, ce qui permettrait d’économiser 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel (soit 3 % de la consommation de l’UE).

    De manière plus concrète, on relève également que parmi les 6 projets de production « d’hydrogène vert » actuellement en chantier en Europe, absolument tous sont financés par des compagnies pétrolières à proximité immédiate ou à l’intérieur même de sites de raffinage existants (Litvínov Refinery, Raffinerie Heide, Shell Energy and Chemicals Park Moerdijk, Humber Refinery, Stanlow refinery et Shell Rhineland Refinery).

    Ainsi, le projet de Shell à la raffinerie de Rhineland a pu bénéficier en octobre 2021 d’une subvention de 32 millions d’euros (soit 20 % du coût total) de la part de la Commission européenne dans le but de « produire de l’hydrogène vert pour décarboner le raffinage » (sic)...

    D’autres projets qui n’ont pas encore vu démarrer la constructions des installations ne font que renforcer ce constat. Proche de Marseille, le projet H2V Fos devrait démarrer en 2026. Il prévoit de livrer 84 000 tonnes d’hydrogène principalement à la raffinerie d’Esso et de Petroineos situées non loin. En Normandie, le projet « Normand’Hy » porté par Air Liquide et par une subvention de 190 millions d’euros de l’État, devrait réserver d’ici 2025 la moitié de sa production d’hydrogène (15 000 tonnes sur 30 000) à la raffinerie de Totalenergies présente dans la région…

    Vous commencez donc à deviner le risque qui pointe à l’horizon : l’hydrogène pourrait effectivement contribuer à la « mobilité du futur », mais dans un futur bien éloigné des contes de fées qui nous promettent la transition aisée vers un monde décarboné...

    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

  • #2
    En automobile une utopie l'hydrogène d'ailleurs aucun constructeurs ne développent sérieusement ce projet se concentrant sur les modèles à batteries et les bornes de recharges.

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    • #3
      On vous invite à consulter le lien suivant : https://www.celluleenergie.cnrs.fr/p...ene-finaliste/

      Les solutions de laboratoires passent au stade indusutriel

      Je profite de l'occasion pour rappeler la découverte d'une énorme gisement d dydorgène natif sans le sous-sol de la Lorraine. 46 millions de tonnes estimées et surout un renouvellement de la ressource car la composition chimique du sous-sol permet de casser les molécules d'eau et donc produie de l'hydrogène.

      Rien ne sera simple cela dit.

      La France, pays si souvent dénigré comme déclinant, avance.

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      • #4
        https://www.epo.org/fr/news-events/e...fruchart-albin lien sur les inventeurs

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        • #5
          Une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un système d'énergie solaire concentrée (CSP) capable de produire de l’hydrogène vert. Captant jusqu'à 40 % de la chaleur du soleil, il est bien plus efficace que les dispositifs actuels qui, eux, n’en exploitent que 7 %.
          https://www.h2-mobile.fr/actus/cherc...A9rimentations.
          La station Noor a Ouarzazate peut effectivement s'orienter dans ce projet si il arrive à atteindre la température de 1500° et rentabiliser son investissement.
          Dernière modification par libert, 22 octobre 2023, 13h56.

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          • #6
            Derrière le mirage de l'hydrogène « vert », le raffinage du pétrole...

            Les Ayachas pensent que ce transfert énergétique que des pays comme les États-Unis et la Chine n'ont pas réussi à le faire pour se débarasser de l'énergie fossile, le maroc va réussir à le faire.
            Dernière modification par Issabrahimi, 22 octobre 2023, 20h57.

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            • #7
              L'hydrogène vert c en prévision de la pile à combustible..
              à ma connaissance c la production de l'ammoniac NH3 ou l'ammonium NH4 comme source d'énergie.. Mais cela reste un projet..

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              • #8
                je ne suis pas un spécialiste de l'hydrogène mais j'attire votre atention sur la nouvelle technologie de l'entreprise française bien connue L'AIR LIQUIDE pour produire de l'ammoniac avec de l'hydrogène.

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                • #9
                  Si les auteurs d'Elucid sont très compétents et sérieux, j'attire en outre l'attention sur la récente simplification de la législation française sur le retrofit en cours. et sur des initiatives privées pour le retrofit rapide des flottes existantes fonctionnant au diésel. Personne ne veut envoyer à la casse des investissements opérationnels.

                  . Un exemple en Bourgogne mis en lumière d'une société à Auxerre.

                  Ciblant dans un premier temps les poids lourds et les véhicules de chantier, la jeune société auxerroise Retrofit Hydrogène travaille sur une conversion à des véhicules lourds, non pas en adoptant une architecture électrique à pile à combustible, mais en adaptant le bloc thermique d'origine.


                  il ne fait aucun doute que ce type de modification trouvera un marché naturel.

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