
Dans quelques années, la région de Dakhla-Oued Eddahab pourrait se positionner comme l'un des hubs mondiaux de production d'hydrogène vert, au vu des projets d'envergure qui y sont planifiés.
Plus de 200 milliards de dirhams sont alloués à l'investissement pour la mise en place de quatre projets de production d'hydrogène vert dans cette région, selon le rapport sur le foncier public dédié à l'investissement associé au PLF 2024.
Concrètement, il s’agit d’abord d’une usine de production d’hydrogène vert et d’ammoniac développée par l’entreprise Dahamco SA et s’étendant sur une superficie de 553.435 ha, pour un investissement de 254 millions de dirhams et une perpective de 3.100 emplois créés.
Une unité de production de la société Falcon, pour un investissement de 100 milliards de dirhams, sera aussi érigée sur une superficie de 150.446 ha. Avec à la clé, la création de 350 emplois.
Taqa Morocco développera à son tour une centrale d’énergie renouvelable pour la production d’hydrogène vert sur 70.000 ha. Un projet qui nécessitera une enveloppe financière de 96 milliards de dirhams et créera 56 emplois.
Enfin, un quatrième site dédié à la production d’hydrogène vert sera construit par «Power SUR SARL», sur une aire de 15.000 ha, pour un investissement de 19,5 milliards de dirhams, et devrait générer 650 emplois.
Commentaire