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Comment et de quoi se constitue le futur écosystème des gigafactories au Maroc

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  • Comment et de quoi se constitue le futur écosystème des gigafactories au Maroc

    Comment et de quoi se constitue le futur écosystème des gigafactories au Maroc

    Sur la base de nos révélations comme des annonces publiques faites, Le Desk reconstitue l'écosystème des gigafactories au Maroc en cours de réalisation, piloté par l'AMDIE. L'ambition du Maroc serait de pouvoir à terme assurer la quasi-intégralité de la chaine de valeur

    C'est l'une des pierres angulaires de la nouvelle attractivité du Royaume : sa capacité à capter les investissements chinois, dont notamment ceux en lien avec l'industrie de la gigafactory, en raison de la décision du Trésor américain de rendre les voitures électriques (VE) au crédit d'impôt. La loi américaine sur la réduction de l'inflation accordait dans ce contexte d'énormes incitations aux constructeurs automobiles pour qu'ils fabriquent des VE en Amérique du nord. Le Maroc est exclu cependant de cette condition, du fait qu'il soit signataire d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.


    Résultat : plusieurs grands groupes chinois se bousculent aux portes du Maroc. Comme promu par le patron de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, le Royaume demeure parmi les rares pays à être à la fois proche de l'Union européenne, et donc de son marché, tout en étant également signataire d'un accord de libre-échange avec Washington. Une exception assez particulière, permettant au Maroc d'attirer autant d'investissements chinois.





    Dans ce cadre, une idée a germé dans les couloirs du département chargé de l'Investissement, et chapeauté par Mohcine Jazouli : mettre en place tout un écosystème de la gigafactory et être en mesure d'assurer la quasi-intégralité de la chaîne de valeur, avec comme estampillage, le désormais très convoité Made in Morocco, rendant éligibles les produits fabriqués ici localement au marché américain.



    D'après nos sources, l'ambition serait à terme de pouvoir même fabriquer localement des batteries pour voitures électriques, en plus de pouvoir assurer l'assemblage des VE, dans des zones déjà prédisposées pour cela (Tanger Automotive City et Atlantic Free Zone par exemple). Le taux d'intégration visé devrait par ailleurs dépasser le seuil minimum de 60 % prochainement fixé par les services de l'Industrie, et permettant de décrocher le futur label Made in Morocco, dont le lancement est imminent.



    Selon nos informations, dans ce chantier, l'AMDIE joue également un rôle d'intermédiaire entre les différents acteurs, permettant ainsi de mettre en contact les investisseurs avec d'autres. A la manière d'un puzzle, l'écosystème se composera autant de fournisseurs, de producteurs, de transformateurs, pour au final disposer d'assembleurs.



    S'agissant de l'identité des acteurs, on retiendra par ailleurs la signature d'un mémorandum d'entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech. Celui-ci a déjà commencé par préparer son installation au niveau de la zone industrielle de Bouknadel, relevant de la région de Rabat-Salé-Kénitra, comme précédemment révélé par Le Desk. Les recrutements ont été entamés comme les procédures nécessaires à l'équipement de la future usine.



    Outre Gotion High-Tech, on assistait également à l'installation du Chinois CNGR, fabricant de composants NMC et LPF pour batteries de VE, et que nous révélions en primeur. Le groupe a d'ailleurs décidé de se reposer sur un partenaire de taille : la holding royale Al Mada, qui est aussi maison-mère de celui qui en deviendra son fournisseur : le groupe minier Managem. Celui-ci prépare d'ailleurs une usine de sulfate, aux environs de Marrakech, au niveau de Guessama. Le 9 novembre dernier, il signait un accord de partenariat avec le Chinois CEC (China Electronics Corporation).



    Comme CNGR-Al Mada, un autre groupe chinois, Tinci, a décidé de loger sa future usine de fabrication de composants LFP au niveau de Jorf Lasfar. Le choix de l'emplacement n'est pas anodin : il répond à la volonté du groupe OCP, dans son programme d'investissement, de se lancer dans une chimie de spécialité au niveau de Jorf Losfar, prévoyant de mettre en place tout un parc industriel dédié. CNGR-Al Mada comme Tinci ne seront sans nul doute pas les premiers à s'y installer.



    A l'extrême nord du pays, au niveau de Tanger Tech, zone franche d'exportation enfin lancée avec l'accueil d'une poignée d'investissements dans ses lots, Le Desk révélait au moins deux projets en lien avec l'écosystème de la gigafactory et ayant pris place. BTR New Material, fabricant de cathode et d'anode, mais aussi et surtout SRG Mining, soutenu financièrement par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Sur place, SRG Mining, dont nous révélions le tour de table, se concentrera sur la transformation de graphite, lui aussi nécessaire à la fabrication de batteries pour VE, et qui proviendra de sa mine en Guinée équatoriale du nom de Lola.



    Deux autres projets, annoncés publiquement, entretiennent toujours le mystère quant à leurs futures localisations. Il s'agit de Yahua et qui avec son usine d'hydroxyde de lithium fournira LG Energy Solution, ou encore Huayou qui fabriquera des composants LFP pour LG Chem.



    On notera que d’autres acteurs viendront s’agréger aux grands groupes, à l’instar du Singapourien Visionary et qui fournira, en partie, le Sud-coréen DS Elelectera pour son usine américaine.

    Le Desk
    Dernière modification par ayoub7, 22 novembre 2023, 08h01.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

  • #2
    Le Maroc a pris une longueur d'avance sur les concurrents en Afrique et trace son sillon pour devenir une destination pour l'industrie automobile de l'avenir

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    • #3
      Clairement, et le fait que les matières premières qui rentrent dans la constitution sont abondemment disponibles et que le pays est a deux pas de l'Europe c'est du Win Win
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        - climat des affaires efficient et facilité de faire des affaires,

        - disponibilité des matières premières,

        - main d'oeuvre abondante et qualifiée

        - position stratégique,

        - infrastructures routières et portuaires très performantes,

        - appartenance à l'OMC et des accords de libre échange avec plus d'une cinquantaine de pays,

        - stabilité politique,

        - travail et sérieux.


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        • #5
          Tous ces projets en amont de la fabrication de batteries électriques augurent d'une belle réussite de l'intégration en aval de la production de VE au Maroc.

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          • #6
            Deux conventions de partenariat ont été signées, ce mercredi à Rabat, pour la mise en place d’écosystèmes de qualité dans les domaines de l’automobile, de la chimie et de la parachimie et ce, dans le cadre de la 23e édition de la Semaine nationale de la qualité.

            La première convention de partenariat relative à la mise en place d’un écosystème de qualiticiens du secteur automobile a été signée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf et le président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), Hakim Abdelmoumen.

            La deuxième convention de partenariat est relative, quant à elle, à la mise en place d’un écosystème qualité du secteur de la chimie et de la parachimie et a été signée par Moucharraf et le président de la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP), Abed Chagar.

            Ces écosystèmes de qualité ont notamment pour vocation de renforcer la qualité de l’offre au niveau de l’industrie nationale, tant sur le plan du produit fabriqué que sur le plan managérial et celui des compétences et des ressources humaines, en vue de positionner le Maroc comme centre d’excellence dans les secteurs concernés et de permettre aux professionnels d’être plus compétitifs et en mesure de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.

            Le coup d’envoi de la 23e édition de la semaine nationale de la qualité a été donné, ce mercredi à Rabat, sous le thème « Une politique nationale de la qualité au service de la compétitivité ».

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            • #7
              hakimcasa

              - climat des affaires efficient et facilité de faire des affaires,

              - disponibilité des matières premières,

              - main d'oeuvre abondante et qualifiée

              - position stratégique,

              - infrastructures routières et portuaires très performantes,

              - appartenance à l'OMC et des accords de libre échange avec plus d'une cinquantaine de pays,

              - stabilité politique,

              - travail et sérieux.
              deux autres atouts très importants que tu n'as pas cité :

              1. Les ALE avec l'UE et surtuot les USA

              2. La décarbonation avancée de l'énergie au Maroc
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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