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Air Algérie repasse dans le vert et compte ouvrir 16 nouvelles lignes à l’international

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  • Air Algérie repasse dans le vert et compte ouvrir 16 nouvelles lignes à l’international

    Après sept ans de déficits, Air Algérie repasse dans le vert, et annonce l’ouverture prochaine de 16 nouvelles lignes à l’international.

    Air Algérie a « réalisé un bénéfice en 2022, après sept ans de déficits », a déclaré son DG Yacine Benslimane mercredi devant la commission des transports de l’APN et dont les propos ont été rapportés par le site spécialisé voyage-lowcost.com.

    Le patron d’Air Algérie, qui n’a pas donné de chiffres, a expliqué ce retour à la rentabilité par « l’amélioration » du chiffre d’affaires de la compagnie et la « rationalisation de dépenses ». Mieux, Yacine Benslimane a assuré qu’en 2023, Air Algérie réalisera aussi un résultat positif.

    Nommé en juin 2022 à la tête de la compagnie aérienne nationale, Yacine Benslimane s’est attelé à redresser Air Algérie qui venait de sortir d’une période difficile après la suspension du trafic aérien pendant plusieurs mois à cause du Covid-19.

    Il a mis en place une nouvelle stratégie basée sur la réduction des coûts et le déploiement du réseau de la compagnie à l’international notamment en Afrique où Air Algérie brillait par son absence.

    Air Algérie : la stratégie payante de Yacine Benslimane

    Sans tarder, Air Algérie a ouvert de nouvelles lignes vers les pays d’Afrique avec l’objectif de faire de l’aéroport d’Alger un hub de transit avec l’Europe et l’Asie. Une stratégie qui est en train de donner ses fruits.

    Air Algérie a comme objectif d’atteindre « 7,3 millions de passagers » transportés en 2023, a dit un dirigeant de la compagnie aérienne nationale devant la même commission. Un objectif à sa portée puisque jusqu’en septembre, elle a transporté plus de 5,1 millions de passagers, soit une « évolution de 6 % » entre 2019 et 2023.

    Air Algérie compte aussi poursuivre le développement de son réseau à l’international avec l’ouverture de 16 nouvelles lignes vers New York, Londres (Gatwick), Amsterdam, Caracas, La Havane, Amsterdam, Guangzhou (Chine), Kuala Lumpur (Malaisie) et Hong Kong (Chine), Lagos (Nigeria) et Dar-Es Salam (Tanzanie).

    Pour étoffer son réseau, Air Algérie a commandé en mai dernier 15 nouveaux avions chez Boeing et Airbus et compte acquérir une dizaine d’appareils en leasing, afin de renforcer sa flotte qui compte une cinquantaine d’aéronefs et qui reste insuffisante pour réaliser les objectifs de la compagnie aérienne nationale.

    Enfin, si Air Algérie a réalisé un bénéfice, le nombre de salariés n’a pas augmenté. Au contraire, il a baissé entre 2019 et 2023, passant de 8.315 à 7.899 employés, selon le DG Yacine Benslimane qui a tordu le cou aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux concernant le nombre de collaborateurs de la compagnie aérienne nationale.

    TSA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le patron d’Air Algérie, qui n’a pas donné de chiffres, a expliqué ce retour à la rentabilité par « l’amélioration » du chiffre d’affaires de la compagnie et la « rationalisation de dépenses ».
    Il ment. Tout comme Attaf l'autre jour au Royaume-Uni, tout comme tous les ministres algériens. Il ment aussi sur le nombre de salariés. Il y a un mois le député Kada Nedjadi avait déclaré que ce nombre était de 9600, soit 147 employés pour chaque avion.

    Le mensonge à outrance est la consigne donnée par le Keddab en chef, Kedboune qui est en compagne pour les présidentielles.

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    • #3
      Lors de mon dernier voyage via Houari Boumediene, les vols Johannesburg et Moscou étaient plein de chez plein

      La compagnie a pris un bien meilleur chemin

      En espérant que les sabotages habituels ne vont pas (encore) avoir lieu

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      • #4
        Vous donnez a Air Algerie 10 ans avec tous les avions complets, elle n'aura toujours pas résorbé son deficit, qui est d'ailleurs structurel et non conjoncturel : elle a des depenses non justifiees qui plombent ses comptes. C'est de la petite propagande risible, comme les 120 millions de touristes, comme les 1 milliard et demi de metres cubes par jour, etc...

        Ce qui doit se passer derriere les coulisses, c'est que le régime a bien compris que la RAM prend son envol vers d'autres cieux, avec les millions de touristes qui affluent, la coupe du monde, les 200 nouveaux avions qui arrivent, la profondeur africaine du reseau que la RAM a travaillé depuis 30 ans maintenant, etc...

        Et donc Tebboune a du "ordonner"...
        Dernière modification par ayoub7, 23 novembre 2023, 16h15.

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        • #5
          "Le patron d’Air Algérie, qui n’a pas donné de chiffres, a expliqué ce retour à la rentabilité par « l’amélioration » du chiffre d’affaires de la compagnie et la « rationalisation de dépenses »"

          j'adooore ... en gros : "croyez moi sur parole" ;-) .. j'imagine le patron de United Airline ou Delta ou Lufthansa déclarer ça à la presse financière ;-) et la réaction des investisseurs .. l'entreprise serait incotable et le gars disparu à jamais de la sphère financière .. Mais bon , ça c'est dans un vrai monde alors que celui d'Air Algérie, c'est du monde Kedboune.. pardon

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          • #6
            "et la réaction des investisseurs "

            Bizarrement quand le DG de l'ONCF ment devant les cameras avec son "le TGV rembourse les dettes des autres trains" alors qu'on a vu que c'est le contraire , ces "investisseurs" ne s'offusquent pas

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            • #7
              Bah tout simplement parce que le DG de l’ONCF a une base sur laquelle il peut faire des prévisions et une activité actuelle chiffrée soutenue. Il a aussi et surtout une stratégie avec des objectifs, il n’est pas politisé, et a derrière lui des réalisations majeures qui le crédibilisent. Ne parlons pas de sa formation… Tu vois un chwiya la différence?

              Je te la montre si tu ne la vois pas

              la 3ala9a, y’a pas photo…


              Dernière modification par ayoub7, 24 novembre 2023, 09h28.

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              • #8
                Aucune base

                une simple lecture des états financiers montre que c'est un gros mytho

                concernant sa "stratégie", elle consiste à acheter des trains à crédits...et financer les pertes...à crédit

                il n'y a qu'à voir la situation de la trésorerie ...qui est juste catastrophique

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                • #9
                  Bizarrement quand le DG de l'ONCF ment devant les cameras avec son "le TGV rembourse les dettes des autres trains"
                  Il n'a pas dit: "le TGV a remboursé les dettes des autres trains". il a dit "le TGV rembourse les dettes des autres trains". La nuance est flagrante.

                  Et il ne ment pas parce que la ligne Casa-Tanger est la ligne plus fréquentée du pays.


                  Une chose que tu ne peux pas et que tu ne dois pas nier, si tu es honnête, c'est qu'au Maroc il y a une transparence financière et que tout est publié et accessible sur Internet.

                  En Algérie, et ça non plus tu ne peux pas le nier si tu es honnête, c'est l'opacité qui règne à tous les niveaux. Et c'est cette opacité qui permet au président et aux ministres algériens de mentir comme des arracheurs de dents.
                  Dernière modification par hakimcasa, 24 novembre 2023, 10h09.

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                  • #10
                    Exact, sur la partie Rapports de leur liste, tu as tout, les rapports d'activite de chaque annee, les rapports financiers de chaque semestre, etc...

                    Sans oublier leur plateforme en ligne pour les offres de marché.

                    Le dernier semestre:

                    https://www.oncf.ma/fr/content/downl...tre%202023.pdf
                    Dernière modification par ayoub7, 24 novembre 2023, 10h16.

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                    • #11
                      "Et il ne ment pas parce que la ligne Casa-Tanger est la ligne plus fréquentée du pays."

                      Fréquentée ne vas pas dire rentable

                      "Il n'a pas dit: "le TGV a remboursé les dettes des autres trains". il a dit "le TGV rembourse les dettes des autres trains". La nuance est flagrante."

                      Mais bien sur, la mise en service du TGV te crame 100 millions d euros d'EBITDA par an...qui sont générés par les autres trains

                      C'est bien le contraire qui se passe, les autres trains ont remboursés, remboursent et rembourseront la dette du TGV

                      Et concernant la transparence financière, l'ONCF n'a juste pas le choix

                      quand tu lèves des millards sur les marchés internationaux, ils te mettent à poil

                      encore une fois, il n'y a qu'à regarder l'état de la trésorerie de l'ONCF

                      Sans les crédits de trésorerie, l'ONCF est en cessation de paiements

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                      • #12
                        " Et c'est cette opacité qui permet au président et aux ministres algériens de mentir comme des arracheurs de dents."

                        Oui ils mentent tu as raison

                        mais venir nous présenter les responsables marocains comme des gens honnètes et intégres c'est comment dire

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                        • #13
                          Je n'ai pas la prétention de te convaincre parce que quoi je dise, tu trouveras toujours quelque chose à redire.

                          Si l'ONCF est endetté ce n'est pas à cause d'une mauvaise gouvernance mais parce qu'il investit dans de nombreux projets. L'ONCF sème et demain (ou après demain), il va récolter.

                          C'est à ça que sert l'argent. Il faut l'investir et ne pas le laisser s'entasser dans les caisses jusqu'à perdre de sa valeur.

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                          • #14
                            "L'ONCF sème et demain (ou après demain), il va récolter."

                            Quand ton EBITDA (donc ton critère de performance avant meme la depreciation de tes investissements et le paiement des interets) est négatif sur ton projet, tu peux semer pendant mille ans, tu ne récolteras rien financièrement (maintenant je pense que le TGV aura été un bon coup marketing)

                            J'ai donné l'exemple de l'ONCF comme j'aurai pu donner plein d autres exemples d'hauts responsable marocain

                            Ce sont des postes oû tu dois mentir , mentir et encore mentir

                            Concernant AH , je ne vois pas comment la compagnie peut être au vert alors que tu as 2 fois trop de staff et qu'à flottes égales, certaines compagnies déservent plusieurs dizaines de destinations en plus

                            Après , il a peut etre raison...il suffit que l'Etat verse dans l'exercice comptable une subvention d'exploitation importante...et voilà tu as ton Resultat Net "dans le vert"

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                            • #15
                              Pas de souci mon gars, tu peux croire ce que tu veux… ce n’est pas vraiment important, juste continues de voir la différence qui ne peut plus être cachée entre la vie du Marocain en 2023 et celle de l’algérien en 2023

                              Pour la stratégie de l’ONCF, ils sont en période d’investissements et pas du tout dans la logique de faire des bénéfices aujourd’hui…

                              Au fait c’est quoi le ROI, l’’EBITDA et le PER de l’action Polisario? En voilà un investissent intelligent…


                              Dernière modification par ayoub7, 24 novembre 2023, 14h04.

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