Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arkab : les cinq stations de dessalement seront livrées dans les délais fixés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arkab : les cinq stations de dessalement seront livrées dans les délais fixés

    Arkab : les cinq stations de dessalement seront livrées dans les délais fixés



    DeRédaction AE
    30 décembre 2023DCIM100MEDIADJI_0040.JPG




    Les projets des cinq stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) en cours de réalisation, dans le cadre d’un plan stratégique initié par les pouvoirs publics, seront livrés dans les délais fixés, a affirmé samedi à Tipaza le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

    Il s’exprimait lors d’une
    visite d’inspection du projet de réalisation de la station de dessalement « Fouka2 » dans la wilaya de Tipaza, dont la première pierre a été posée le 5 juillet dernier par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

    La SDEM « Fouka2 » fait partie d’un plan stratégique visant la généralisation de la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer tout au long du littoral algérien avec celles de Cap Djinet (Boumerdès), Cap Blanc (Oran), Koudiet Draouche (EI Tarf) et Tighremt (Béjaïa).

    L’objectif de l’Etat à travers la réalisation de ces nouvelles SDEM, d’une capacité de 300.000 M3/jour chacune, est de pouvoir satisfaire les besoins en eau potable des habitants des wilayas côtières et atteindre l’objectif en matière de sécurité hydrique.


    A cet effet, M. Arkab a souligné que la réalisation de ces stations se déroule avec « le rythme voulu », affirmant que ces projets « seront livrés dans les délais fixés ». « Pour l’ensemble des projets de stations de dessalement, nous avons fini avec les contraintes qui étaient surtout techniques », a-t-il assuré, selon l’APS.

    Concernant la station « Fouka2 », dont le niveau d’avancement est de 46,71 %, selon les responsables du projet, le ministre a indiqué que « la fin des travaux de réalisation est prévue d’ici fin 2024 ».

    Cette station réalisée avec des compétences 100% algériennes à travers l’Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach, et le groupe « Cosider » doit permettre d’alimenter en eau potable les wilayas de Tipaza, d’Alger, de Blida et de Medea, a précisé le ministre. M. Arkab a, en outre, instruit les responsables du projet afin de maintenir les efforts quant au rythme de réalisation, tout en accélérant l’acquisition des équipements.

    A signaler que M. Arkab était accompagné, pendant sa visite, par le wali de Tipaza et les autorités locale, le P-dg de Sonatrach, le P-dg de Cosider-Canalisation, ainsi que le directeur général de l’AEC.







    ...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    300000 m3/j , je ne sais pas si c'est suffisant quand on sait que la population augmente à vue d'oeil
    Dernière modification par ACAPULCO, 30 décembre 2023, 22h03.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      L' excellence est que l'Algérie réalise ses stations en mains propres 100% algérienne un aspect fondamental pour gagner la bataille de l'eau sans mendier le savoir faire ou investissement étranger qui vont nous vendre de l'eau en étant chez nous.

      Commentaire


      • #4
        "seront livrés dans les délais fixés," ..... le futur improbable

        Commentaire


        • #5
          galaxy : réjouis toi des réalisations et oublie le maroc .. ne serait ce que le jour de l'an

          Commentaire


          • #6
            300000 m3/j , je ne sais pas si c'est suffisant quand on sait que la population augmente à vue d'oeil
            300 000 m37j c'est pour la seule station de Béjaia. Ca dépasse les besoins de cette wilaya
            Dernière modification par Bachi, 31 décembre 2023, 16h27.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              galaxy non l'excellence c'est arriver à dessaler 1,3 milliard de m3 d'eau de mer PAR JOUR en 2024 comme l'a annoncé son excellence kedboune devant le monde entier à la tribune de l'onu, de quoi siphonner toute l'eau de la mer méditérrannée en quelques jours....

              Commentaire

              Chargement...
              X