Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dessalement : le Maroc veut atteindre 1,4 milliard de m3 en 2030

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dessalement : le Maroc veut atteindre 1,4 milliard de m3 en 2030

    Le Maroc affiche ses ambitions dans le domaine du dessalement de l’eau de mer. Confronté au stress hydrique, le Royaume mise sur le dessalement des eaux, « une priorité », selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Ce dernier a affirmé, mardi à la Chambre des Conseillers, qu’à l’horizon 2030, l’approvisionnement en eau potable sera assuré à hauteur de 50% grâce au dessalement des eaux. Baraka a ainsi rappelé que le gouvernement a mis en place un plan visant à réaliser plusieurs stations de dessalement afin d’atteindre un niveau de production de 1,4 milliard de m3 à cette date.

    Le ministre a également précisé que l’OCP se chargera du dessalement de 560 millions de m3, soulignant que 500 millions de m3 d’eaux seront destinés au secteur agricole tandis que le volume restant sera dédié à l’approvisionnement des citoyens en eau potable.

    l'économiste

  • #2
    Salam,

    Dessalement : le Maroc veut atteindre 1,4 milliard de m3 en 2030
    Ça va couter cher sur le plan énergétique.. mais le Maroc a déjà une forte expérience en énergies renouvelables.. le dessalement de l’eau de mer combiné avec l’énergie solaire.. c’est LA solution d’avenir.
    Mais j’espère que les décideurs marocains donneront la priorité au citoyen.. en matière de d’énergie, d’eau potable, et de produits agricoles.. Seul le surplus est exportable.


    Commentaire


    • #3
      Ça va couter cher sur le plan énergétique.. mais le Maroc a déjà une forte expérience en énergies renouvelables.. le dessalement de l’eau de mer combiné avec l’énergie solaire.. c’est LA solution d’avenir.
      Un mix eolien et solaire en fait...

      Mais j’espère que les décideurs marocains donneront la priorité au citoyen.. en matière de d’énergie, d’eau potable, et de produits agricoles.. Seul le surplus est exportable.
      Tout est disponible localement. il suffit de faire un tour au marché local populaire en fin d'apres midi et tu auras tout a moitie prix, si ce n'est moins dans certains cas... je ne sais pas qui vous dit que le Marocain ne mange pas a sa faim mais bravo a lui s'il est arrive a vous en convaincre

      Dernière modification par ayoub7, 04 janvier 2024, 21h49.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Tout est disponible localement. il suffit de faire un tour au marché local populaire en fin d'apres midi et tu auras tout a moitie prix, si ce n'est moins dans certains cas...
        J’y compte bien y aller.. inchallah.

        je ne sais pas qui vous dit que le Marocain ne mange pas a sa faim mais bravo a lui s'il est arrive a vous en convaincre
        Personne n’a dit que les marocains ne mangent pas à leur faim.. il est question ici d’assurer la sécurité alimentaire.. et pour que le budget nourriture des citoyens ne soit pas trop élevé.

        Commentaire


        • #5
          On a eu un test réel concernant la sécurité alimentaire du pays, durant la Covid. Absolument rien n'a manqué localement. On a meme assuré a d'autres pays ce dont ils avaient besoin.

          Le seul point faible qui a apparu et qui est étudié actuellement, c'est l'expansion des champs de blé. La guerre russo-ukrainienne a fait sonner l'alarme, et pas qu'au Maroc. il faut assurer un minimum de production de blé en local pour assurer la souveraineté alimentaire.

          Mais c'est un autre sujet
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            @Mohamed_Rédha

            Moi aussi j'aime bien les marocains, je considère qu'on est le même peuple et leur souhaite le meilleur.
            J'apprécie aussi ta patience et ta bienveillance avec la hasbara du makhzen sur un forum dz.

            Ils n'ont aucune idéé de l'odre des grandeurs. 1,4 milliard de m3 par an ça veut dire quoi?
            une capacité de disons de 4millions de m3 par jour (entre 1000 et 2000 euros d'investissement par m3) pour les usines (soit entre 4 à 8 milliards d'euros d'investissement).
            Sans parler des réseaux à construire. Des coûts de fonctionnement entre 0.4 à 0.8 euros par m3 (soit entre 600millions et 1,2milliards par an) pour l'osmose inverse,
            voire plus selon la techno.

            Bref ils ne se rendent pas compte que vu la taille de l'économie marocaine, il n'est pas possible de mener tous les projets en même temps et qu'ils sont limités en capacité d'investissement...






            Commentaire


            • #7
              Bref ils ne se rendent pas compte que vu la taille de l'économie marocaine, il n'est pas possible de mener tous les projets en même temps et qu'ils sont limités en capacité d'investissement...

              Nous adorons les paris pareils. On refera le bilan dans les deux pays quand les dates d'achevement de ces projets approcheront.

              Mais au vu de l'historique, on attend toujours le grand port de Hamdania qui va concurrencer Tanger Med, le TGV Alger-Tamanrasset, l'Usine Automobile Renault, etc...

              PS, concernant le dessalement d'eau de mer, tu ne dois pas etre au courant, mais si tu trouves que 1,4 milliard de m3 par an c'est trop, Tebboune a annoncé, a plusieurs reprises qu'il comptait produire cette quantité... par jour...

              J'aime bien mes voisins algeriens aussi, mais ils ont un comique a la tete de l'état, allah ghaleb



              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Teboune a fait une coquille, ça arrive même à beaucoup de politiques qui ne sont pas techniques. beaucoup de journalistes ont aussi des problèmes avec les unités.
                Mais L'Algérie c'est du concret c'est bien 1,3 milliard par an.
                2,1 millions par jour de capacités déjà en activité et 1,5 millions par jour en construction.
                C'est du concret.
                Bonne chance faites autant mais il faut trouver en premier l'argent pour financer les projets, c'est environs 6 points de PIB à mobiliser ce n'est pas réaliste.
                Je souhaite au Maroc d'etre bientôt du G7.

                Commentaire


                • #9
                  Teboune a fait une coquille, ça arrive même à beaucoup de politiques qui ne sont pas techniques.
                  Pas du tout, il l'a répété plus d'une fois...
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    pour le Maroc:

                    Ils n'ont aucune idéé de l'odre des grandeurs. 1,4 milliard de m3 par an ça veut dire quoi?

                    pour l'Algérie:

                    Mais L'Algérie c'est du concret c'est bien 1,3 milliard par an.
                    2,1 millions par jour de capacités déjà en activité et 1,5 millions par jour en construction.
                    C'est du concret.

                    t'imagines dans le même topic, une techrigua vers la gauche et une autre vers la droite...on dirait que ce sont deux personne qui ont commenté...

                    Commentaire


                    • #11
                      @overclocker Ne fait pas celui qui n'a pas compris.

                      L'Algérie a eu et a le budget pour investir massivement dans le déssalement. Et encore pour l'eau potable et surement pas du déssalement pour l'agriculture.

                      Malheureusement le Maroc n'a pas ce budget et les caisses ne sont pas pleines, et n'a pas la structure économique pour (notamment coté energie), il doit faire un arbitrage entre ses diverses ambitions.
                      Ce qui réduit le cout de fonctionnement de déssalement de l'Algérie c'est que c'est couplé avec d'autres projets energitiques.

                      En tout cas je souhaite que le maroc avec toutes ses ambitions affichées soit bientôt membre du G7.


                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le coup Babeloued, c'est sûr qu'Overlooser n'a pas compris...

                        Commentaire


                        • #13
                          babeloued t'as le montage financier sous la main en ce qui concerne le Maroc???

                          L'Algérie a eu et a le budget pour investir massivement dans le déssalement.
                          les mêmes phrase se répètent depuis des années, tjr rien.

                          quand les caisses sont pleines, on n'interdit pas l'importation de tout juste comme ca....


                          l'Algérie et les chiffres ca fait tjr deux tu sais....


                          TLK, tu t'es éclipsé de l'autre topic parce que tu ne pigé plus rien et ton blabla habituel ne suffisait plus..fais attention ici

                          Commentaire


                          • #14
                            @TLK
                            Pour le coup Babeloued, c'est sûr qu'Overlooser n'a pas compris...
                            Si je devais chiffrer tous les posts de la hasbara du makhzen sur quelques jours je serais surement à des dizaines de milliards de dollars.
                            Ce n'est surement pas avec le canabis, le tourisme (voire la prostitution dans certains cas) que le Makhzen va pouvoir mobiliser ces sommes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le problème ya babelouad, est que ne serait-ce que sur les 2 dernières décennies, le Maroc a nettement mieux mené ses grands projets que l'Algerie malgré l'aisance financière d'un pays petrogazier pour cette dernière.

                              Au vu de cette réalité historique, ce serait complètement aberrant (pour ne pas dire digne d'un débilos tebbouniste) de vouloir faire croire à une probabilité inversée pour le futur.

                              En somme, on sait que le Maroc arrivera à atteindre cet objectif, ou du moins en bonne grande partie, comme par le passé, pour l'algerie, on le lui espère bien vu la vitalité du sujet pour les citoyens.
                              Dernière modification par Maurice_94, 09 janvier 2024, 08h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X