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L’Allemagne plaide pour un pipeline d’hydrogène vert avec le Maroc

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  • L’Allemagne plaide pour un pipeline d’hydrogène vert avec le Maroc

    Levdirecteur général du groupe allemand Thyssenkrupp, Miguel López, a appelé à la construction de nouveaux pipelines d’hydrogène en provenance du Maroc et du Sud de l’Europe. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb.

    Le directeur général du groupe allemand Thyssenkrupp, Miguel López, a appelé à la construction de nouveaux pipelines d’hydrogène en provenance du Maroc et du Sud de l’Europe, précisant que l’Allemagne a besoin de pipelines venant de pays comme le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a-t-il déclaré ce mardi au journal Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ). Une déclaration reprise par le quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb dans son édition du vendredi 5 janvier.

    Sinon, il sera difficile de couvrir les énormes besoins en hydrogène de l’Allemagne», a-t-il ajouté. Le responsable a souligné que la mise en place d’une production d’acier vert à Duisbourg nécessiterait également un approvisionnement en hydrogène. L’entreprise a besoin d’une connexion au réseau central d’hydrogène que le ministre fédéral de l’Economie Robert Habeck (Verts) prévoit de mettre en place.
    Les besoins en hydrogène de notre nouvelle usine DRI (Direct ReducedIron, NDLR) sont énormes», a déclaré López au journal. Dans l’installation, le charbon et le coke sont remplacés par du gaz naturel, puis par de l’hydrogène, afin d’extraire l’oxygène du minerai de fer. L’éponge de fer obtenue est ensuite fondue lors d’une étape ultérieure. À Duisbourg, l’installation doit remplacer un haut fourneau classique. López a souligné que la première usine d’acier vert déjà en construction à Duisbourg pourrait également fonctionner au gaz naturel.
    Cependant, en cas d’utilisation excessive du gaz naturel au lieu de l’hydrogène, Thyssenkrupp Steel n’aurait plus droit à la totalité de l’aide publique, mais seulement à une partie des quelque deux milliards d’euros. «Des contingents sont prévus pour l’utilisation d’hydrogène vert, auxquels sont liées des parties de l’aide publique. Car l’un des objectifs est de stimuler l’économie de l’hydrogène en Allemagne». Thyssenkrupp recherche, également, des partenaires énergétiques dans le monde entier», a poursuivi López.
    Notons que le Maroc figure dans le top 6 des pays à fort potentiel dans la région MENA, selon un rapport du Forum économique mondial. Intitulé: «Feuille de route pour l’hydrogène à faible teneur en carbone au Moyen-Orient et en Afrique du Nord», ledit rapport a évalué l’état de préparation de la région MENA concernant l’hydrogène, en identifiant six pays «à fort potentiel» pour le développement d’énergies à faible émission de carbone. Outre le Maroc, le rapport cite l’Égypte, le Qatar, Oman, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis (EAU).






  • #2
    L’Allemagne peut aller se rhabiller. Qu’est ce qu’elle s’y connaît en hydrogène vert.. je lui conseille de s’inspirer de l’expertise de l’APS

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    • #3
      Je pense qu'il y a erreur .. les 6 da la MENA comprennent l'algérie et non le Maroc .. encore kawalisses

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      • #4
        Mal informé ce directeur contrat allemand signé avec l'Algérie pour le gazoduc d'hydrogène SoudH2 corridor.

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        • #5
          pour que les mcharagues lfoum la ferme:

          Thyssenkrupp fordert Ausbau von Wasserstoff-Leitungen


          Miguel López, der CEO von Thyssenkrupp, drängt auf den Bau neuer Wasserstoffleitungen aus Südeuropa, insbesondere aus Ländern wie Spanien, Portugal und Marokko, um den steigenden Wasserstoffbedarf in Deutschland zu decken.
          https://www.vdi-nachrichten.com/wp-c...-c-default.jpgIndustrie setzt auf Wasserstoff: Forderung nach neuen Pipelines aus Südeuropa für eine nachhaltige Zukunft.
          Foto: PantherMedia / rclassenlayouts
          Miguel López, der Vorstandsvorsitzende von Thyssenkrupp, hat die Errichtung neuer Wasserstoffleitungen aus Südeuropa gefordert. Deutschland sollte nach seinen Worten Pipelines aus Staaten wie Spanien, Portugal und Marokko implementieren, wie aus einem Bericht der „Westdeutschen Allgemeinen Zeitung“ (WAZ) hervorgeht, der am Dienstag veröffentlicht wurde.

          Wasserstoffnetz erhält 9700 km Leitungen
          Pipelines aus dem Westen und Süden Europas nötig


          „Wir brauchen Pipelines aus dem Westen und Süden Europas“, zitiert die dpa seine Worte. „Sonst wird sich der riesige Wasserstoffbedarf in Deutschland kaum decken lassen“, sagte der Manager.

          Für den Aufbau einer nachhaltigen Stahlproduktion in Duisburg ist es essenziell, eine sichere Wasserstoffversorgung zu gewährleisten. Das Unternehmen sollte an das geplante Wasserstoffhauptnetz angeschlossen werden, das vom Bundeswirtschaftsminister Robert Habeck (Grüne) vorgesehen ist. „Der Wasserstoffbedarf unserer neuen DRI-Anlage ist gewaltig“, sagte López der Zeitung.

          Wie Salzkavernen riesige Mengen an Wasserstoff speichern können

          DRI steht für direkt reduziertes Eisen. In dieser Einrichtung wird anstelle von Kohle und Koks Erdgas und anschließend Wasserstoff genutzt, um das Eisenerz von seinem Sauerstoff zu befreien. Das resultierende Eisenprodukt wird in einem nachfolgenden Prozess eingeschmolzen. In Duisburg ist geplant, dass diese Einrichtung einen konventionellen Hochofen ablöst.
          Wasserstoffwirtschaft in Deutschland fördern


          López betonte, dass die bereits in Bau befindliche erste Grünstahlanlage in Duisburg auch mit Erdgas betrieben werden könne. Er fügte hinzu, dass bei einer übermäßigen Verwendung von Erdgas anstelle von Wasserstoff Thyssenkrupp Steel nicht die gesamte staatliche Förderung in Höhe von rund 2 Mio. € erhalten würde, sondern lediglich einen Teil davon. Er erklärte weiter, dass bestimmte Mengen für den Einsatz von grünem Wasserstoff vorgesehen seien, an die Teile der staatlichen Fördermittel gebunden seien. Ein Hauptziel sei es, die Wasserstoffwirtschaft in Deutschland zu fördern.

          López gab bekannt, dass Thyssenkrupp weltweit nach Energiepartnern Ausschau halte. Besonders im Fokus stünden dabei drei Regionen: die iberische Halbinsel, die arabische Halbinsel und der Süden der USA. „In allen drei Regionen loten wir Chancen für Partnerschaften aus“, sagte Miguel López. (dpa/ili)
          https://www.vdi-nachrichten.com/tech...off-leitungen/


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          • #6
            Salam,

            L’Allemagne plaide pour un pipeline d’hydrogène vert avec le Maroc
            Elle plaide.. oui.. mais qui va financer ce projet ? Il faudrait que le pipeline traverse la France. Et les français ne veulent pas entendre parler du pipe MidCat ou quoi que ce soit d’autre. Il faudrait que les allemands arrivent à les convaincre.
            Les allemands ont déjà un projet similaire avec l’Algérie, le SouthH2.. mais ils préfèrent aussi diversifier leur fournisseurs avec le projet marocain.

            Et du côté « SoutH2 Corridor », le projet est déjà bien avancé.. Pour relier l’Algérie à l’Allemagne par l’Italie et l’Autriche, plus de 70% de pipes existent déjà..


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            • #7

              mais qui va financer ce projet ?
              La response a cette question vient de tomber

              Un investissement colossal des Émirats Arabes Unis en Hydrogène vert dans le Sahara Marocain

              https://www.algerie-dz.com/forums/ec...ahara-marocain

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              • #8
                Un investissement colossal des Émirats Arabes Unis en Hydrogène vert dans le Sahara Marocain
                TAQA produit déjà de l’électricité pour la revendre au royaume.. ça c’est du concret. Mais avec l’hydrogène.. cette nouvelle économie est encore floue.. et 10 Mrd$.. dans 10 à 15 ans.. ca reste de la spéculation diplomatique.
                Ce que prévoit réellement TAQA c’est un investissement de 1,5Mrd$ pour une centrale de 1GW vers 2030.. à condition de trouver des acheteurs.

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                • #9
                  Pour comprendre la strategie du Maroc et les enjeux avec plus de chiffres:


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                  • #10
                    Pour comprendre la strategie du Maroc et les enjeux avec plus de chiffres:
                    Oui.. jolie vidéo de vulgarisation.. le seul chiffre donné par ce jeune homme est les 8Mrd$ nécessaires.. sans donner d’informations sur qui va les payer.. peut-être c’est encore l’Etat.. encore plus d’endettement pour le Maroc.
                    Le Maroc table sur 10Mrd$, les émirati ont fait le geste d’investir prudemment 1.5Mdr$.. sans plus. Il reste donc 8,5Mrd$ à trouver.

                    Les Allemands sont pragmatiques.. ils ne veulent pas investir dans la production.. ils cherchent à acheter de l’hydrogène vert livrable chez eux.. et ils sont en plus près à acheter de l’hydrogène non-vert, à basse signature carbone.

                    Les français quant à eux.. ils ont monté un plan d’investissement très important d’un hydrogène dit bleu.. celui issue de l’énergie nucléaire.. Ce sera un hydrogène beaucoup plus économique à produire, vue que les installations nucléaires existent déjà chez eux. Ils ont choisi d’investir dans leur propre indépendance énergétique.. Et ils s’opposent donc à tout passage d’un pipe gaz ou hydrogène sur leur sol.

                    Les espagnoles ont fait des investissements importants dans leurs terminaux gaziers (GNL).. actuellement ils fournissent le gaz à toutes l’Europe et même au Maroc.. Pour eux l’hydrogène n’est pas encore une priorité.

                    Le Maroc doit donc se débrouiller seul.. Outre le problème de levée du financement, il faudrait aussi résoudre le problème du transport. Avec le refus de passage des français.. il reste la solution du stockage liquide de l’hydrogène.. sous forme d’ammoniaque ou de carburant vert.. mais l’avenir c’est les navires H2 liquide (les Hydrogéniers).. ils sont au stade de développement.. plusieurs pays dans le monde sont déjà dans la course.. (Norvège/Australie/Japon).. Le Maroc devrait s’y intéresser.. car la concurrence sera rude.. et les 10Mrd$ ne suffiront certainement pas.

                    Et croyez-le ou pas.. mais je souhaite bonne chance au Maroc.

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                    • #11
                      Non non, ce n'est pas une jolie video de vulgarisation, c'est une vide qui se base sur la feuille de route officielle du gouvernement et qui source ses donnees avec les references...

                      Pour le financement au Maroc, je ne me fais pas de souci, quand un projet est ficelé, c'est que le financement a aussi été étudié.

                      En ce qui concerne ce projet en particulier, il est clairement dit qu'il sera financé par l'état a raison de 7% du PIB, je ne comprends donc pas ta question.

                      Les 10 milliards de dollars supplementaires des Emirats, c'est pour accompagner ce plan de l'etat qui a deja ete lancé avec leurs propres logiques de ROI.

                      Les allemands c'est idem, les chinois aussi qui rappliquent, c'est la meme chose.

                      Ce que fait l'etat marocain c'est un premier investissement lourd pour preparer le terrain, travailler sur la legilation en parallele pour etre pret a accueillir les investissements des partenaires internationaux ou nationaux :


                      Dernière modification par ayoub7, 05 janvier 2024, 20h01.

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