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Maghreb: la Chine a un projet pharaonique dans ce pays

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    Maghreb: la Chine a un projet pharaonique dans ce pays


    Florian Guénet

    05/01/2024Dodi Achmad - Unsplash
    Un peu partout en Afrique, la Chine s’est implantée afin de faire profiter de son expertise en ingénierie et en construction à certains pays souhaitant développer et renforcer leurs infrastructures. Afrique du Sud, Djibouti, Nigeria, Soudan ou encore Zambie et Angola, la Chine s’est rapidement imposée comme un partenaire incontournable.

    C’est aussi le cas en Algérie ! En effet, un immense projet de construction ferroviaire a été officiellement confié à une société chinoise, la China Railway Construction Corporation (CRCC). Un projet d’envergure, qui permettra de relier la ville de Béchar au gisement de fer situé à Gara Djebilet, tout près de la ville de Tindouf, soit une distance de 575 kilomètres au total.

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    Une ligne ferroviaire de plus de 575 kilomètres


    Un projet qui a officiellement été lancé à la fin du mois de novembre dernier, après que le président de la République Abdelmadjid Tebboune ce soit rendu sur place. Un projet qui s’inscrit dans un programme plus vaste, en lien direct avec l’exploitation du gisement de fer cité en amont. Il s’agit de l’un des plus gros gisements au monde, avec plus de 3.5 milliards de tonnes de réserve.


    Une manne non négligeable, qui permettra de créer près de 3.000 emplois à terme et surtout, qui redonnera un coup de boost à l’industrie sidérurgique algérienne. La construction d’un chemin de fer, qui se voulait nécessaire, permettra de transporter le minerai jusqu’à Béchar, d’où il sera traité pour ensuite être expédié dans les différents ports de l’Ouest du pays.
    Une entreprise algérienne, associée au projet


    Un projet auquel prendra aussi part une entreprise algérienne, la Cosider. Une manière pour elle de continuer à se développer, mais aussi et surtout, à acquérir une nouvelle expertise en matière de chantiers d’envergure. Cela avait été déjà le cas lors de la construction de lignes de métro à Alger. L’entreprise était en charge du tronçon El Harrach – Aéroport Houari Boumediene.

  • #2
    Ridicule, On est en 2024 et l'Algérie n'est même pas capable de construire une ligne de chemin de fer classique par soi même ou par des entreprises locales ..

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    • #3
      Ça serait magnifique un train de Tindouf jusqu'au Oran.

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      • #4
        Yous

        Le Canada et les États-Unis ont utilisé les Chinois pour construire leurs chemins de fer. La Ligne Est-Ouest du Canada était fait grace à la main d'oeuvre Chinoise.

        Il y a aucune honte que des projets sont faits avec l'aide des étrangers. L'essentiel, pas de pots de vin, ni des dossiers de corruptions.

        Le Golf s'est développé grace aux Américains et Occidentaux.

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        • #5
          De Béchar jusqu'à Oran, existe-t-il déjà un chemin de fer?

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          • #6
            Elle existe une voie ferrée mais les trois quart du temps elle est inutilisable à cause de l'ensablement. Des vents de sable violents soufflent fréquemment dans cette région du désert.

            Les voies ferrées dans le désert ce n'est pas évident. Elles nécessitent une surveillance un entretien permanent.

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            • #7
              Bachi

              Oui, Oran Béchar existe. C'est une ligne magnéfique. Un paysage sublime et des trains nouveaux.

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              • #8
                Les voies ferrées dans le désert ce n'est pas évident. Elles nécessitent une surveillance un entretien permanent.

                La région de Sud Ouest ne contient pas bcp de dunes de Sables. Le paysage ressemble plus à la planete Mars.

                Avec Tindouf -Béchar-Oran, le Sud connaitra un grand boom économique, touristique. Un jour le train Tindouf-Dakhla, et pourquoi pas quand le Maghreb du Peuple s'établirait.

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                • #9

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                  • #10
                    Issabrahimi

                    Je n'invente rien.

                    Tu n'as qu'à consulter la presse algérienne pour t-en rendre compte par toi-même.

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                    • #11
                      Oui, Oran Béchar existe. C'est une ligne magnéfique. Un paysage sublime et des trains nouveaux.
                      @Issabrahimi

                      Merci qui ?

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                      • #12
                        Tizwel

                        J'ai pas compris. La ligne existe il y a au moins 3 ou 4 ans. Et il n'y a pas des régions de grandes dunes de sables comme Hakimcasa pense. Le Sud Ouest contient quelques petits Ergs. Je crois c'est plus le centre du Sahara Algérien ou il y a des grandes dunes de sables ou meme une route est impossible à construire.

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