Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ExxonMobil, le géant pétrolier américain, débarque bientôt en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ExxonMobil, le géant pétrolier américain, débarque bientôt en Algérie

    ExxonMobil, le géant pétrolier américain, débarque bientôt en Algérie
    • Par Lamia F
    • 10 janvier 2024 à 18:26


    La géante pétrolière américaine ExxonMobil s’apprête à étendre son empreinte mondiale en explorant les réserves d’hydrocarbures en Algérie. Selon le quotidien arabophone Elkhabar, une délégation d’ExxonMobil a récemment rencontré le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohammed Arkab, à Alger pour discuter d’un accord potentiel entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures.





    Hydrocarbures : l’Américain ExxonMobil s’apprête à faire son entrée en Algérie


    Le ministère de l’Énergie a publié un communiqué révélant que les discussions portaient sur les investissements prévus par ExxonMobil en Algérie, mettant particulièrement l’accent sur les consultations actuelles concernant l’exploration pétrolière dans certaines zones du pays.

    Les deux parties ont exprimé leur engagement à poursuivre ces discussions en vue de parvenir à un accord dans les prochains jours. L’accord envisagé pourrait ouvrir la voie à des activités d’exploration majeures et au développement de champs pétroliers en Algérie par ExxonMobil.

    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Avant, l'opérateur américain principal dans le pétrole en Algérie était le texan Halliburton. Il a bizarrement décidé de céder toutes ses part en Algérie sous la présidence de Trump.

    On se souvient que M6 avait planté sa tente en floride et attendu qlq semaines d'être reçu par Trump après son élection, en vain. Suite à cela M6 a fait une visite à Cuba..

    Tout à la fin de son mandat, Trump dégaine l'arme fatale des accords d'Abraham pour se faire réélire. Entre temps Halliburton a déserté l'Algérie. Total s'est porté acquéreur mais Sonatrach a préempté. Je suppose qu'il y a eu arnaque dans cette manoeuvre. Qu'à cela ne tienne, la guerre Sonatrach/Total bat son plein, c'est le moment que choisit le groupe Algérien de rompre les accords de partage en investissant dans l'aval pétrole avec le complexe de polypropylène en Turquie qui a déclenché une guerre de communiqués entre Macron et Erdogan mais aussi le nouveau gazoduc Algérie-italie-allemagne qui a créé une grosse polémique entre Macron et Méloni (après la polémique d'Augusta).

    Mais Exxon Mobil dans tout cela ? Simple à comprendre, les USA lorgnent depuis longtemps le schiste Algérien mais il faut de gros investissements et une technologie sensible. Les deux pays semblent remettre ça sur les rails.

    En attendant les résultats des découvertes de talsint et tindrara. En particulier combien de bidons/jour pour les marocains
    ​​​
    Dernière modification par Tizwel, 10 janvier 2024, 19h46.

    Commentaire

    Chargement...
    X