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Le Maroc dans le viseur de l’Italie pour un projet d’hydrogène vert

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  • Le Maroc dans le viseur de l’Italie pour un projet d’hydrogène vert

    Le gouvernement italien a récemment donné son approbation pour le lancement d’une étude de faisabilité cruciale, marquant ainsi le début d’un projet ambitieux : la création d’un gazoduc Maroc-Italie, également connu sous le nom de Transalpin.

    L’objectif principal de cette initiative est de garantir un approvisionnement fiable en hydrogène vert en provenance du Maroc vers l’Italie. Les informations locales confirment que le gouvernement italien a officiellement lancé cette étude approfondie, marquant ainsi le début d’une exploration sérieuse de la viabilité d’un gazoduc transfrontalier dédié au transport d’hydrogène vert.

    Débora Serracchiani, députée du Parti démocratique (PD) italien, a joué un rôle clé dans cette avancée. Sa proposition visant à examiner et à optimiser la chaîne logistique de l’hydrogène vert entre le Maroc et la région de Trieste a été approuvée, selon des déclarations officielles. Un décret associé à cette initiative prévoit une étude complète sur la faisabilité d’un gazoduc Transalpin reliant le Maroc à la région italienne. La députée a souligné l’importance de cette première étape du gouvernement italien, qui alloue des ressources pour financer une étude de faisabilité du Corridor Vert. Ce dernier est spécifiquement conçu pour acheminer l’hydrogène vert du Maroc jusqu’au marché italien, avec le port de Trieste en tant que plateforme logistique clé pour les matières premières énergétiques distribuées dans toute l’Europe centrale/est via l’oléoduc transalpin
    Débora Serracchiani a commenté cette avancée en déclarant que « c’est le premier feu vert du gouvernement pour l’allocation de ressources en vue de financer une étude de faisabilité du Corridor Vert, dédié au transport de l’hydrogène vert produit au Maroc et transitant par le port de Trieste en tant que plateforme logistique des matières premières énergétiques distribuées dans toute l’Europe centrale/est via l’oléoduc transalpin ». Elle a également souligné l’importance de cette initiative en tant que concrétisation de l’accord de coopération récemment signé entre l’Autorité du système portuaire de la mer Adriatique orientale et l’Autorité portuaire de Tanger (TangerMed).

    La députée a précisé que « le Corridor Vert s’intègre à la Vallée de l’Hydrogène du Nord Adriatique, un projet transfrontalier résultant de l’accord entre la Région autonome du Frioul-Vénétie Julienne, la Croatie et la Slovénie ». Elle a mis en avant le rôle croissant du Maroc en tant que « destination clé en Méditerranée pour la recherche et la durabilité des processus énergétiques grâce à l’hydrogène vert, suscitant l’intérêt d’investissements de pays tels que l’Allemagne et les Pays-Bas ». Pour l’Italie, « cette collaboration offre une opportunité de renforcer les liens commerciaux avec le Maroc, tout en approfondissant les synergies du système portuaire et logistique intermodal du Frioul-Vénétie Julienne ».

    hespress

  • #2
    Nel Piano Mattei del Governo italiano un ‘green corridor’ per trasportare l’idrogeno dal Marocco a Trieste

    Gennaio 12, 2024 redazione AdSP Trieste, Governo Italiano

    All’interno del Piano Mattei, il nuovo strumento di politica energetica messo a punto dal Governo italiano, verrà studiato un possibile ‘corridoio verde’ per trasportare l’H2 prodotto in Marocco a Trieste, e da lì fino all’Europa centro-orientale.

    La deputata (triestina) del PD Debora Serracchiani ha infatti annunciato l’accoglimento di un suo ordine del giorno presentato in fase di conversione in legge del decreto legge 161/2023 (sulla governance del Piano Mattei; ndr), inteso – riporta l’agenzia Ansa – ad analizzare e dare impulso alla filiera logistica dell’idrogeno verde tra il Marocco e Trieste, poi trasformato in un emendamento al DL Energia, dichiarato ammissibile.

    “C’è stato un primo via libera del Governo allo stanziamento di risorse per finanziare uno studio di fattibilità del Green Corridor destinato al trasporto dell’idrogeno verde prodotto in Marocco e in transito per il porto di Trieste quale polo logistico per le materie prime energetiche distribuite in Centro/Est Europa attraverso l’Oleodotto Transalpino. Diamo corpo all’accordo di cooperazione recentemente sottoscritto tra l’Autorità di sistema portuale del Mare Adriatico orientale e l’Autorità portuale di Tangeri (TangerMed)” ha commentato Serracchiani.

    L’Oleodotto Transalpino, gestito dalla società internazionale TAL, è un’infrastrutture energetica strategica per l’Europa centro orientale: lungo oltre 750 Km, parte dal porto di Trieste (dove viene approvvigionato di greggio da navi petroliere che sbarcano il loro carico nello scalo giuliano) e raggiunge la Germania, l’Austria e la Repubblica Ceca. Il ‘Green Corridor’ – ha aggiunto Serracchiani – “si innesta con ilNorth Adriatic Hydrogen Valley, progetto transfrontaliero nato dall’accordo tra Regione autonoma Friuli Venezia Giulia, Croazia e Slovenia”.

    hydronews.it

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    • #3
      Ces pays européens ne lisent donc pas les analyses des experts de l’APS? Plus sérieusement on dirait que le Maroc est en train de devenir la Mecque de l’hydrogène en Afrique. Si ce pari s’avère être judicieux, ça va propulser le pays dans le monde énergétique du futur.

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      • #4
        Il n'y a pas de doute que le Maroc sera un fournisseur de l'hydrogène pour une grande partie de l'Europe


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        • #5
          des mouchoirs pour l'est svp ...

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          • #6
            Une corruption marocaine d'une député italienne

            Le maroc vient de comprendre sont impossibilité à fournir de l'hydrogène à l'Europe sans passer par l'Italie les demandeurs sont l'Europe Centrale et l'Europe de l'est , ENI la compagnie italienne à l'exclusivité avec l'algérien sonatrach en fourniture de gaz et hydrogène très proche géographiquement facilité et coût réduit.

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            • #7
              Etre dans le viseur de quelqu'un(c'est péjoratif ) c'est être dans le collimateur c'est à dire qu'il te surveille pour te faire du mal
              بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

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