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Maroc, Ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech: lancement des travaux de génie civil

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  • Maroc, Ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech: lancement des travaux de génie civil

    L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres avec présélection pour la réalisation des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Celle-ci devrait transiter par les zones métropolitaines de Rabat-Salé et Casablanca, sur un tracé qui sera construit intégralement en site propre, sans interférence avec les lignes classiques existantes.

    La future ligne est conçue pour une circulation de trains voyageurs à une vitesse de 350 km/h. La vitesse commerciale sera de 320km/h, notamment pour les trains Al Boraq. Un train haute performance (HP) pourra circuler sur cette ligne en vitesse commerciale de 220 km/h entre le raccordement de Sidi Ichou et le tunnel de Rabat puis entre Aïn Atiq et Zenata.

    Sur le réseau classique, les nouvelles voies réservées aux grandes vitesses seront conçues avec les mêmes vitesses que les voies existantes. Les Al Boraq et les HP circuleront sur ces lignes, avec toutefois, une particularité entre Casa-Port et le nouveau hub de Nouaceur, où l’Aéroexpress pourra emprunter également ces lignes à grande vitesse.

    Les voies existantes et les nouvelles voies autres que GV seront réservées exclusivement aux services, TNR, fret et autres. Toutes les voies sur la même plateforme que la ligne classique seront électrifiées en 3 KV et circuleront à une vitesse maximale de 160km/h.
    Le projet englobe un ensemble de composantes: la LGV Kénitra-Marrakech en site propre, les raccordements de la LGV aux lignes existantes, l’aménagement des gares, la ligne classique Kénitra-Rabat-Casablanca-Marrakech, les installations terminales, les bases de maintenance et l’atelier de maintenance des rames.
    S’agissant du tracé de la LGV en site propre, celui-ci devrait relier la base de maintenance de Kénitra au nord du tunnel de Rabat, puis entre Aïn Atiq et Zenata, et enfin au point d’embranchement de Zenata jusqu’à Marrakech en passant par le nouveau hub de Nouaceur.
    Au niveau du hub de Casablanca, les nouvelles voies rapides positionnées côté terre ne sont pas considérées comme LGV, mais comme un levier nouveau d’augmentation de capacité entre Aïn Sebaâ et Bouskoura, dans le corridor ferroviaire existant.

    Dans la partie sud du hub de Casablanca, la ligne nouvelle se détachant de la ligne actuelle à Bouskoura sera aussi construite en site propre, exclusivement réservée à la circulation des rames des navettes Aéroport, Al Boraq (GV) et HP.

    La LGV démarre ensuite au sud du nouveau hub de Nouaceur, au-delà du raccordement de Berrechid.
    Le contournement ferroviaire de Casablanca est considéré comme une ligne à grande vitesse selon les opportunités de tracé retenues, pour tenir les vitesses maximales de ce type de ligne. Le contournement de Casablanca est exclusivement à usage voyageurs.


    projet de LGV prévoit également des points de raccordement aux lignes existantes, à hauteur de la base de maintenance de Kénitra et des autres bases de travaux et de maintenance à créer, et en gare de Rabat-Agdal, en gare de Aïn Sebaâ, à hauteur de Bouskoura, à hauteur du hub de Nouaceur, entre le faisceau de Nouaceur et la gare de Berrechid, au niveau de Settat, au niveau de Benguerir et, enfin, au niveau du faisceau de Sidi Ghanem, avant d’atteindre la nouvelle gare de Marrakech Palmeraie.

    le 360


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