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Le Maroc va créer sa première zone industrielle de batteries pour voitures électriques ...l

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  • Le Maroc va créer sa première zone industrielle de batteries pour voitures électriques ...l

    Le Maroc va créer une zone industrielle dédiée à la production de batteries pour voitures électriques, qui sera étendue sur 283 hectares. Appelé «Zone industrielle d’accélération Al Jorf», le projet a d’ores et déjà attiré trois premiers investissements pour une enveloppe d’environ 2,3 milliards de dollars (24 milliards de dirhams). Il devrait générer 4 000 emplois, selon le ministre de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour. «C’est la première fois que le Maroc crée une zone industrielle spécifiquement destinée à la fabrication de batteries électriques», a-t-il déclaré à Al Sharq.

    Le ministre a ajouté que les premiers investissements, notamment une coentreprise entre le fabricant chinois de composants de batteries CNGR et le fonds d’investissement privé africain Al Mada, sont déjà en cours. Située à 100 kilomètres au sud de Casablanca, à proximité du complexe industriel du groupe Office chérifien des phosphates (OCP), la zone devrait accueillir la production de batteries de véhicules électriques et de tous leurs composants, y compris les démarreurs cathodiques et le recyclage de la «masse noire».
    Ya bil

  • #2

    La création de la zone d’accélération industrielle (ZAI) de Jorf, située dans la commune de Moulay Abdellah, dans la province d’El Jadida.

    La zone s’étendra sur une vaste superficie de 283 hectares, 93 ares et 84 centiares, lit-on.

    Parmi les activités définies dans cette zone figurent l’industrie chimique et parachimique, la fabrication de batteries et de leurs composantes, ainsi que le recyclage de la masse noire.

    Elle accueillera également des activités liées aux secteurs des mines, de l’électricité, de la mécanique et de l’électronique. L’industrie automobile aura aussi une place dans cette nouvelle zone industrielle.

    La ZAI de Jorf a plus de 300 km de Tanger compte en outre offrir des services liés à ces activités industrielles.

    Il convient de noter que la liste des activités autorisées dans cette zone sera définie par une décision commune des ministères de l’Industrie et du commerce, ainsi que de l’Economie et des finances.

    Non non pas ici qu’il faut mettre la fabrication de batteries et de leurs composantes, il doit être à Tanger ?????
    Dernière modification par Raco, 25 mars 2024, 22h51.

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    • #3
      Ça n’a pas un lien avec les voitures fabriquées à tanger
      c’est pour les cies qui veulent fabriquer et exporter les batteries vers le monde entier
      La haine aveugle

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      • #4
        Oui rien à voir : simple plus de 70% batteries et de leurs composantes seront exporter en Europe par camions et tu leur ajoutes 320 km aller et 320 kilomètres retour ???
        Dernière modification par Raco, 26 mars 2024, 09h03.

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        • #5
          Tout marche à l'envers au maroc on crée une zone nue et on attend les investissements.

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          • #6
            plus de 70% batteries et de leurs composantes seront exporter en Europe par camions ???
            Pourquoi par camions ?

            L'exportation vers l'Europe se fera par le port de Jorf Lasfar qui est le 3e plus grand port au Maroc après celui de Tanger Med et celui de Casablanca. Il est aussi le premier port minéralier d'Afrique.


            Envoyé par galaxy
            Tout marche à l'envers au maroc on crée une zone nue et on attend les investissements.
            T'as encore raté une occasion de te taire.

            C'est ainsi que ça se passe dans le monde entier: on aménage d'abord une zone (infrastructures) et ensuite on ouvre la zone aux investisseurs.

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            • #7
              le Maroc s'attaque au marché des voitures électriques ! c'est bien que le pays reste dans l'actualité économique mondial !!
              il arrivera le jour où on aura que des voitures type Tesla sur les routes !!

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              • #8
                il arrivera le jour où on aura que des voitures type Tesla sur les routes !!
                peu probable, on commence à voir des rétropédallage en série concernant le tout éléctrique .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                • #9
                  on commence à voir des rétropédallage en série concernant le tout éléctrique .
                  Il n'y a pas eu des rétropédalages en série mais seulement un recul d'un tiers de vente en l'année 2023. C'est la première fois que ça arrive depuis 12 ans. Et cela est dû uniquement à une baisse de vente en Allemagne qui est le plus grand marché en Europe. En France par exemple, les ventes ont bondi de 37% en 2023. Et même au Maroc, on voit de plus en plus de voitures électriques et hybrides.

                  Cette baisse de vente en Allemagne a été provoquée par la suppression des aides à l'achat et des bonus écologiques.

                  Selon les spécialistes, cette baisse n'est que passagère.

                  Et quoi qu'on dise, l'avenir c'est la voiture électrique.

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                  • #10
                    Envoyé par Xenon
                    peu probable, on commence à voir des rétropédallage en série concernant le tout éléctrique
                    Bonjour Xenon et ramadan Karim !
                    ah bon , pourquoi ?
                    de toute façon je n'ai pas dit que sa se fera du jour au lendemain ! mais l'avenir de l'automobile est dans l'electrique !!

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