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Maghreb: comment un mastodonte chinois va exacerber les tensions entre 2 concurrents

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  • Maghreb: comment un mastodonte chinois va exacerber les tensions entre 2 concurrents

    L’Algérie pourrait bien devenir le théâtre d’un investissement majeur dans le secteur des véhicules électriques, avec l’arrivée probable de la plus grande usine de batteries au lithium en Afrique. Cette perspective résulte de l’intérêt manifesté par le géant chinois BYD pour le territoire algérien, suite à l’annulation de son projet de construction d’usine au Maroc.

    Le projet initial de BYD au Maroc, lancé en 2017, prévoyait la mise en place d’une usine de batteries pour voitures électriques, ainsi que des installations pour la production de bus et de camions électriques, et même une usine dédiée aux voitures monorail électriques. Malheureusement, après sept ans d’attente, ce projet a été abandonné en raison du manque d’engagement de la part des autorités marocaines et de la faible demande de véhicules électriques sur le marché local.

    Cette déconvenue pour le Maroc semble être une opportunité pour l’Algérie. En effet, plusieurs observateurs et sources concordent pour affirmer que l’Algérie pourrait bénéficier de la relocalisation de ce projet stratégique sur son territoire. Les conditions sont réunies pour que BYD, séduit par les avantages fiscaux et les facilités d’investissement offerts par la nouvelle loi algérienne sur l’investissement, considère sérieusement l’implantation de son usine sur le sol algérien.

    Le contexte de cette potentielle installation en Algérie est d’autant plus pertinent que la Chine est actuellement le leader mondial de la production de voitures électriques, avec près de la moitié des véhicules électriques fabriqués dans le monde provenant de ce pays. Avec une expertise avérée dans le domaine et une volonté affichée de s’étendre en Afrique, BYD voit en l’Algérie un marché prometteur pour son expansion.

    L’Algérie, de son côté, est en position idéale pour saisir cette opportunité dans le domaine du véhicule électrique. La nouvelle loi sur l’investissement offre des incitations attractives aux entreprises du secteur automobile, notamment des exonérations fiscales et douanières, ainsi que la mise à disposition de terrains à prix réduits pour le développement de l’industrie locale.

    Les relations entre l’Algérie et la Chine sont également un facteur déterminant dans ce projet. Les deux pays entretiennent des liens historiques et ont récemment réaffirmé leur engagement mutuel à approfondir leur coopération dans divers domaines, dont l’automobile. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la vision d’une « Nouvelle Algérie » et de l’initiative chinoise de la « Ceinture et la Route », qui visent à renforcer les échanges et les partenariats entre les deux nations.

    L’annonce d’une possible implantation de la gigantesque usine de batteries au lithium de BYD en Algérie ne va certainement pas manquer de susciter des remous dans la région du Maghreb. Alors que le géant chinois détourne son regard du Maroc pour se tourner vers l’Algérie, cette décision risque d’exacerber davantage les tensions entre ces deux acteurs économiques concurrents. Les ambitions affichées par BYD pour s’établir en Algérie, après l’échec de son projet au Maroc, pourraient intensifier la compétition pour attirer les investissements étrangers et développer les industries automobiles électriques dans la région.

    La Nouvelle Tribune
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Espérons que ca fonctionne
    ce n'est pas rien, une usine de cette importance.

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    • #3
      Bravo !

      L'Algérie est mille fois plus intéressante que le maroc, et ca les chinois de BYD intelligents et visionnaires comme ils sont, l'ont bien vu et compris.

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      • #4
        Elle l'est, mais pas milles fois tout de meme, juste 3 fois plus interessante vu que le SMIG y est 3 fois moindre.

        A ce niveau, elle est plus interessante que le Maroc mais pour des industriels, il faut beaucoup plus que ça...

        Dans le secteur automobile par exemple, c'est un maillage de plusieurs fournisseurs qui doivent travailler ensemble avec comme intérêt principal la reduction de cout.

        Or, ce n'est pas du tout interessant pour les industriels de travailler dans un pays qui refuserait des intrants de chez le voisin, parfois d'une meme filiale d'un grand groupe.

        L'autre tres gros probleme qui plombe l'installation en Algerie, c'est sa non adhesion a l'OMC, qui est le fil de sécurité pour tout gros investisseur en cas de litige international...

        Sans oublier les autres tres gros probleme, systeme bancaire archaique, pas de grands ports, logistique industrielle faible, administration archaique, continuite politique qui peut changer a tout moment avec le changement de ministres, etc...
        Dernière modification par ayoub7, 07 avril 2024, 04h22.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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        • #5
          Pour une fois je suis d'accord avec l'analyse de notre invité..

          Je rajouterai que le Maroc propose des incitations fiscales très importante, des retraits de dividendes facilités , des prêts garantis par l'Etat marocain etc etc

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          • #6
            Maghreb: comment un mastodonte chinois va exacerber les tensions entre 2 concurrents
            Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries dans les médias algériens !!

            BYD quitte le Maroc. Conclusion: BYD va s'installer en Algérie.

            N'importe quoi !


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            • #7
              L'autre tres gros probleme qui plombe l'installation en Algerie, c'est sa non adhesion a l'OMC
              En plus de l'adhésion à l'OMC, le Maroc a des accords de libre échange avec beaucoup de pays dans le monde, dont les Etats-Unis et c'est cela qui intéresse les entreprises chinoises qui ont choisis de s'installer au Maroc. Ces entreprises sont plus intéressées par l'exportation à partir du Maroc que par le marché marocain (contrairement à BYD qui voulaient nous fourguer ses bus et ses camions en échange son installation au Maroc. Ils peuvent aller se faire voir chez les Taiwanais)
              Dernière modification par hakimcasa, 07 avril 2024, 14h50.

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              • #8
                Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries dans les médias algériens
                La Nouvelle tribune est un journal béninois
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  La Nouvelle tribune est un journal béninois
                  Ok

                  Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries dans les médias béninois !!

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                  • #10
                    Maghreb: comment un mastodonte chinois va exacerber les tensions entre 2 concurrents
                    Mais non

                    C'est de bonne guerre .... Mrahba

                    Le Maroc n'a pas réussi ce coup
                    Si l'Algérie le réussi c'est tant mieux...

                    Un jour la frontière sera ouverte
                    et les véhicules BYD seront importé moins chers de ORAN
                    au lieu de les importer plus cher de Chine...

                    Peut être que des usines marocains vont livrer cette grande usine algérienne futures.



                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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