La Chine réalise un grand projet de chemin de fer en Algérie
Par Ali Aomar / 21 avril 2024 - 16:29 / 3 minutes de lecture

Une entreprise chinoise a entamé la construction d’une ligne ferroviaire en Algérie. Ce grand projet de plus de 500 km en plein cœur du Sahara constitue un enjeu important, tant pour l'Algérie que pour la Chine. Il permettra le transport de matières premières depuis la mine de Gara Djebilet vers Béchar.

Fin novembre 2023, le Chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné à Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, le coup d’envoi de deux importants projets. Il s’agit du projet d’usine de traitement primaire du minerai de fer de Gara Djebilet, une des plus grandes au monde en termes de réserves, avec près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer et une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an. Et du projet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet.
Le projet d'exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet est d'une importance capitale pour l’Algérie, qui ambitionne de devenir une puissance minière et une puissance émergente en dehors des hydrocarbures. Mais un autre pays s’intéresse également de près à ce projet. Il s’agit de la Chine qui y voit un projet vital pour son économie avide de minerai de fer. C’est pour ces raisons qu’Alger et Pékin se sont lancés dans un partenariat pour l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
La Chine construit une ligne ferroviaire de plus de 500 km au Sahara
Un partenariat dans lequel la Chine a mis les moyens en participant notamment dans le projet de la réalisation de la voie ferrée reliant Tindouf à Béchar dans le Sahara algérien. Financé par la Chine, le projet de ligne ferroviaire, entre Gara Djebilet et la ville de Béchar, la plus grande ville du sud-ouest du pays, est déjà entamé, rapporte le quotidien chinois South-China Morning Post.
Dans son édition du 8 avril, le quotidien basé à Hong Kong a consacré un long article au projet de cette ligne ferroviaire. « Au milieu du désert du Sahara, des ouvriers chinois bravent la chaleur intense de l’Algérie alors qu’ils construisent une ligne de chemin de fer de 575 km reliant l’une des plus grandes mines de fer du monde au réseau ferroviaire national », écrit le quotidien chinois.
Les travailleurs de l’entreprise publique chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC) ont commencé à creuser le chemin rocailleux et poussiéreux entre la mine de fer de Gara Djebilet et Bechar, à la frontière avec le Maroc, en prévision de la pose de rails, rapporte le même média, qui relève : « c’est un travail difficile, mais une tâche qui pourrait finalement aider la Chine à sécuriser son approvisionnement en minerai de fer, tout en aidant en même temps le pays d’Afrique du Nord ».
La Chine compte réaliser 6 000 kilomètres de lignes ferroviaires en Algérie
Actuellement, la Chine dépend largement de l’Australie et du Brésil pour son minerai de fer, la matière première principale pour la fabrication de l’acier. « Pékin espère que l’approvisionnement en provenance de la mine de Gara Djebilet, qui dispose de réserves d’environ 3,5 milliards de tonnes, contribuera à diversifier ses sources. Pendant ce temps, Alger mise sur le minerai pour aider à réduire sa dépendance à l’égard des hydrocarbures pour les recettes d’exportation », explique le quotidien chinois.
Ce projet de la ligne ferroviaire dans le Sahara algérien s’inscrit plus largement dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Algérie, qui s’est encore renforcée en juillet 2023, avec la signature d’accords pour un montant total de 36 milliards de dollars. Pékin entend d’ailleurs soutenir plus largement le transport ferroviaire en Algérie « Il s’agit de réaliser 6 000 kilomètres de lignes ferroviaires du Nord au Sud et d’est en ouest, afin de mettre en place un maillage du territoire national », écrivait Africanews, en août 2023.
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Fin novembre 2023, le Chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné à Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, le coup d’envoi de deux importants projets. Il s’agit du projet d’usine de traitement primaire du minerai de fer de Gara Djebilet, une des plus grandes au monde en termes de réserves, avec près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer et une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an. Et du projet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet.
Le projet d'exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet est d'une importance capitale pour l’Algérie, qui ambitionne de devenir une puissance minière et une puissance émergente en dehors des hydrocarbures. Mais un autre pays s’intéresse également de près à ce projet. Il s’agit de la Chine qui y voit un projet vital pour son économie avide de minerai de fer. C’est pour ces raisons qu’Alger et Pékin se sont lancés dans un partenariat pour l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
La Chine construit une ligne ferroviaire de plus de 500 km au Sahara
Un partenariat dans lequel la Chine a mis les moyens en participant notamment dans le projet de la réalisation de la voie ferrée reliant Tindouf à Béchar dans le Sahara algérien. Financé par la Chine, le projet de ligne ferroviaire, entre Gara Djebilet et la ville de Béchar, la plus grande ville du sud-ouest du pays, est déjà entamé, rapporte le quotidien chinois South-China Morning Post.
Dans son édition du 8 avril, le quotidien basé à Hong Kong a consacré un long article au projet de cette ligne ferroviaire. « Au milieu du désert du Sahara, des ouvriers chinois bravent la chaleur intense de l’Algérie alors qu’ils construisent une ligne de chemin de fer de 575 km reliant l’une des plus grandes mines de fer du monde au réseau ferroviaire national », écrit le quotidien chinois.
Les travailleurs de l’entreprise publique chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC) ont commencé à creuser le chemin rocailleux et poussiéreux entre la mine de fer de Gara Djebilet et Bechar, à la frontière avec le Maroc, en prévision de la pose de rails, rapporte le même média, qui relève : « c’est un travail difficile, mais une tâche qui pourrait finalement aider la Chine à sécuriser son approvisionnement en minerai de fer, tout en aidant en même temps le pays d’Afrique du Nord ».
La Chine compte réaliser 6 000 kilomètres de lignes ferroviaires en Algérie
Actuellement, la Chine dépend largement de l’Australie et du Brésil pour son minerai de fer, la matière première principale pour la fabrication de l’acier. « Pékin espère que l’approvisionnement en provenance de la mine de Gara Djebilet, qui dispose de réserves d’environ 3,5 milliards de tonnes, contribuera à diversifier ses sources. Pendant ce temps, Alger mise sur le minerai pour aider à réduire sa dépendance à l’égard des hydrocarbures pour les recettes d’exportation », explique le quotidien chinois.
Ce projet de la ligne ferroviaire dans le Sahara algérien s’inscrit plus largement dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Algérie, qui s’est encore renforcée en juillet 2023, avec la signature d’accords pour un montant total de 36 milliards de dollars. Pékin entend d’ailleurs soutenir plus largement le transport ferroviaire en Algérie « Il s’agit de réaliser 6 000 kilomètres de lignes ferroviaires du Nord au Sud et d’est en ouest, afin de mettre en place un maillage du territoire national », écrivait Africanews, en août 2023.
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