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Ces projets routiers qui vont transformer le Maroc d’ici 2030

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  • Ces projets routiers qui vont transformer le Maroc d’ici 2030



    Ces projets routiers qui vont transformer le Maroc d’ici 2030

    En tête des pays du Maghreb et second au niveau africain, le Maroc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans le développement de son réseau autoroutier. Le Royaume compte déjà 1.800 kilomètres d’autoroutes et entend porter ce total à 3.000 kilomètres d’ici 2030, indique le quotidien Les Inspirations Eco, dans le cadre d’un entretien avec le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Parmi les projets phares de ce plan se trouve la nouvelle autoroute continentale Casablanca-Rabat s’étalant sur un linéaire de 60 km avec un coût global estimé à 5 milliards de dirhams.

    Pour le secteur routier dans sa globalité, le ministère alloue, en 2024, une enveloppe budgétaire de plus de 13 milliards de dirhams d’investissement pour le développement de ses infrastructures, à même de soutenir les stratégies nationales et sectorielles et d’accompagner le pays dans ses ambitions et dans la levée des défis futurs, à l’exemple de la Coupe du monde de football prévue en 2030.

    Pour le ministre, le réseau routier marocain assure ainsi 90% des déplacements des personnes et 75% du transport de marchandises. Pour son développement, la tutelle s’appuie sur son Schéma national des infrastructures routières établi à l’horizon 2040. Véritable modèle en la matière, la voie express du Sud consistant en le dédoublement et l’élargissement de la route nationale N°1 sur 1.055 km entre Tiznit et Dakhla avec un investissement global actualisé d’environ 8,8 milliards de dirhams.

    «Il y a également celui de la rocade Nord-Est et voie express urbaine du Grand Agadir qui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024 visant la réalisation, pour la ville d’Agadir, d’une voie express urbaine sur 20 km et d’une rocade Nord-Est sur 40 km avec un coût global de 1,4 milliard de dirhams», relève Les Inspirations Eco, citant le ministre.

    Sans oublier la connectivité routière et autoroutière du Port Nador West Med visant la connexion du complexe industrialo-portuaire au réseau autoroutier national à partir de l’autoroute Fès-Oujda sur un linéaire de 104 km, avec un investissement estimé à 7 milliards de dirhams à travers l’autoroute Guercif-Nador.

    Le ministère prévoit aussi, et en partenariat avec les régions dans le cadre des Programmes de développement régional, la mise à niveau et la modernisation du réseau routier ainsi que la construction et l’entretien des routes rurales. Les conventions signées à ce jour nécessiteront la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de plus de 15 milliards de dirhams.

    Par Nabil Ouzzane




  • #2
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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    • #3
      On vous fait toujours voyager dans le futur dans la presse marocaine et puis rien alors on vous fait encore voyager dans le futur et puis rien.

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      • #4
        l’Algérie possède le réseau routier le plus long du continent, s’étendant sur 141 000 kilomètres aux normes internationales, dont 9 000 kilomètres sont des autoroutes.

        Avec seulement 1800 km de pistes carrossables, Gallek le Maroc en tête des pays maghrébins et second en Afrique
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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        • #5
          2828 km d’autoroutes en Algérie cher ami

          qui sera dépassée bien avant 2030 avec les 1030 km tiznit - Dakhla, l’autoroute nador guercif et l’autoroute Marrakech Fès retourne, toutes en construction.

          Dors tranquille avec le Polisario
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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          • #6
            Le Maroc "en plein boom" dans le domaine de la construction c'est 3.7 % de croissance dans le secteur...et encore comparée à une année précèdente très mauvaise.

            Pour que le Maroc dépasse les 6 % de croissance il faudrait qu'ils organisent les Jeux Olympiques Inter-Planétaire....et encore...

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            • #7
              Déjà en Tunisie, c'est mieux qu'au Maroc, le réseau routier.
              L'Algérie, n'en parlons pas. Un continent à un pays avec 2 ou 3 villes. ca se compare pas.

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              • #8
                dont 9 000 kilomètres sont des autoroutes.
                Un gros mensonge balancé par Ayman Benabderrahmane.

                Lakhdar Rakhroukh, le ministre algérien des Travaux publics a affirmé il y a 16 mois que le réseau autoroutier algérien n'excède pas les 1500 km.


                Au passage, la ferme bovine de Baladna en Algérie comptera 20 000 vaches et non pas 270 000 vaches.

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                • #9
                  En tête des pays du Maghreb et second au niveau africain, le Maroc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans le développement de son réseau autoroutier. Le Royaume compte déjà 1.800 kilomètres d’autoroutes et entend porter ce total à 3.000 kilomètres d’ici 2030.

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                  • #10
                    2828 km d’autoroutes en Algérie cher ami

                    qui sera dépassée bien avant 2030
                    Tous vos objectifs seront atteint en 2030, la men 3ach n'chAllah
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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                    • #11
                      Au maroc une autoroute est un tronçons payant en Algérie c'est gratuit ils en auront toujours plus que nous des autoroutes même avec seulement 300 Kms.

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                      • #12

                        Tous vos objectifs seront atteint en 2030, la men 3ach n'chAllah
                        En 2030, comme je ne cesse de le repeter, ce ne sera plus 30 ans d'avance, mais 60 ans d'avance
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                        • #13
                          Les seuls 30 d'avance qu'à le maroc c'est sur les échéances de prêts du FMI il demande déjà les prêts prévu pour 2054.

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                          • #14
                            Avec 40 milliards de déficit interne et une économie yo-yo totalement dépendente des hydro carbures, il n’est pas difficile que l’économie diversifiée Marocaine avance sereinement pour dépasser l’économie des hydro carbures dans les années qui suivent. Attached ta ceinture !
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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