Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CULTURE DU TOURNESOL : La nouvelle campagne séduit les agriculteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CULTURE DU TOURNESOL : La nouvelle campagne séduit les agriculteurs





    Malgré des débuts difficiles lors de la première campagne en 2022/2023, la culture du tournesol suscite cette année un enthousiasme croissant parmi les agriculteurs. Le secrétaire général du Conseil national interprofessionnel de la filière céréales, Abdelghani Benali, assure qu’une amélioration significative est observée cette année avec une meilleure disponibilité des équipements et une connaissance accrue de cette culture par les agriculteurs.

    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - La nouvelle campagne agricole du tournesol 2024-2025 suscite un enthousiasme croissant parmi les agriculteurs, révélant ainsi un intérêt grandissant pour cette culture prometteuse. Les incitations accordées à ce créneau spécifique ont joué un rôle crucial dans cet engouement, incitant les agriculteurs à se tourner vers cette culture, selon Abdelghani Benali, secrétaire général du Conseil national interprofessionnel de la filière céréales (CNIFC).

    Il rappelle que lors de la première campagne de culture de la variété oléique du tournesol en 2022-2023, l'objectif était d'atteindre 45 000 hectares, dont 11 000 hectares dans le nord du pays. Cependant, malgré un démarrage prometteur à Sénia dans la wilaya d’Oran avec 105 hectares de positionnement, seulement 2 500 hectares ont été semés à travers tout le territoire national en raison de la méconnaissance de cette variété par les agriculteurs et de leurs appréhensions vis-à-vis de cette nouvelle culture.

    Pourtant, souligne Benali, bien que cette culture de tournesol ait un cycle agricole de seulement 120 jours, elle ne nécessite pas une quantité excessive d'eau ou d'engrais. Il note que les rendements observés ont été diversifiés. «Certains agriculteurs ont enregistré des rendements très faibles, mais la plupart ont obtenu entre 10 et 28-30 quintaux par hectare», précise-t-il. Et d’ajouter que «la production de la campagne agricole de tournesol 2022-2023 a atteint en moyenne 2 200 hectares sur un total de 10 000 hectares». Malgré les défis rencontrés, tels que la disponibilité des équipements de mise en place et de moisson, ainsi que le problème de préparation et de séchage de la récolte, une amélioration significative est observée cette année. «Aujourd'hui, il y a une meilleure disponibilité des disques et des semoirs, ainsi que des moissonneuses équipées de prolongement de tables pour une meilleure cueillette. De plus, il y a une meilleure connaissance de cette culture et une nette amélioration de la mise en sol», assure le SG du CNIFC.

    Selon lui, l'Office national des aliments de bétail (ONAB), chargé de gérer l’opération de préparation de la récolte des graines de tournesol et de l’approvisionnement de l’unité de transformation, a également fait des progrès dans sa gestion.
    Il fait savoir, en outre, que Cevital, une entreprise spécialisée dans la transformation des oléagineuses, envisage de mettre en place une station de préparation des graines de tournesol, offrant ainsi de meilleures opportunités aux agriculteurs.

    Benali voit dans le tournesol un premier pas prometteur pour développer d'autres cultures oléagineuses comme le colza, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'agriculture nationale.


    Ry. N.


    lesoirdalgerie . com

  • #2




    .

    Dernière modification par sako, 01 mai 2024, 15h50.

    Commentaire

    Chargement...
    X