Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FMI: L’économie marocaine a continué de faire preuve de « résilience »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FMI: L’économie marocaine a continué de faire preuve de « résilience »

    L’économie marocaine « a continué de faire preuve de résilience face aux divers chocs« , a souligné le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) au terme des consultations de 2024 au titre de l’article IV avec le Maroc.


    L’économie marocaine a une fois de plus fait preuve de résilience face aux chocs négatifs en 2023, alors que l’activité économique s’est accélérée, que l’inflation a ralenti et que le déficit du compte courant s’est réduit malgré les vents contraires liés à la pénurie d’eau, le tremblement de terre de septembre dernier et une croissance plus faible dans la zone euro, a affirmé le FMI dans un communiqué publié mercredi.

    Les administrateurs de l’institution financière basée à Washington ont été encouragés par « les progrès » réalisés par le Maroc concernant le respect des conditions de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité, a souligné le communiqué. Ils ont également ont salué les efforts en cours liés au programme national de l’eau et les plans visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

    De même, ils ont convenu que le Maroc continue de remplir les critères de qualification pour la ligne de crédit modulable (LCM), « compte tenu de ses politiques macroéconomiques et de ses cadres politiques institutionnels très solides, ainsi que de son engagement en faveur de la poursuite des réformes« , a indiqué l’institution de Bretton Woods.

    « L’ambitieux » plan d’infrastructure annoncé par le Royaume, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’énergie, devrait stimuler l’investissement et la croissance au cours des prochaines années, a souligné l’institution financière internationale.

    Le compte courant devrait converger progressivement vers la norme à moyen terme, a relevé la même source, notant que le déficit budgétaire en 2023 était inférieur au niveau projeté dans le budget et les autorités ont réitéré leur engagement en faveur d’un assainissement budgétaire progressif au cours des trois prochaines années.

    La mise en œuvre du programme de réformes structurelles s’est poursuivie, notamment en ce qui concerne la refonte des systèmes de protection sociale, de santé et d’éducation, a relevé le communiqué.

    Le Conseil d’administration du FMI a, en outre, salué les politiques macroéconomiques et les cadres institutionnels « très solides » mis en place par le Maroc et « qui ont soutenu la reprise de la croissance et la baisse de l’inflation ».

    Les administrateurs ont aussi exprimé leur soutien à la politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), saluant « les progrès » du Maroc en matière de renforcement de son cadre de surveillance et de réglementation financière.

    Ils ont également salué la « ferme détermination » du Maroc à mettre en œuvre des réformes structurelles, notant que la réforme des systèmes de protection sociale, de santé et d’éducation améliorerait l’équité et la qualité de l’accès et soutiendrait le capital humain à long terme.

    MD


  • #2
    Résilience mais le mot exact est survie entretenu par la dette et les prêts.

    Commentaire


    • #3
      Le rapport du FMI:


      1 mai 2024
      Washington, DC :
      Le 26 mars, le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu les consultations au titre de l'article IV, l'examen à mi-parcours au titre de l'accord de ligne de crédit flexible, le premier examen au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité et le réaménagement de l'accès. dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité avec le Maroc.


      L’économie marocaine a continué de faire preuve de résilience face aux chocs négatifs. Malgré la pénurie d’eau, le tremblement de terre de septembre 2023 et des conditions extérieures difficiles, l’activité économique a augmenté pour atteindre 3 % en 2023 grâce à de fortes exportations et à un rebond de la demande intérieure. Malgré la reprise de la croissance, le chômage a atteint 13,3 % fin 2023, reflétant principalement l'impact de la pénurie d'eau sur le secteur agricole. La croissance du PIB devrait progressivement atteindre 3,5 pour cent au cours des prochaines années, stimulée par la poursuite de la mise en œuvre du programme de réformes structurelles.

      L’inflation a diminué au cours de l’année 2023, principalement à mesure que l’impact des chocs d’offre s’est estompé. Cela a justifié la suspension par Bank Al Maghrib du cycle de resserrement des taux d'intérêt depuis juin de l'année dernière, après trois hausses consécutives à partir de septembre 2022. Le dirham a continué d'évoluer dans la bande de fluctuation de ± 5 pour cent.

      Le déficit du compte courant s’est considérablement réduit. Cela reflète à la fois une réduction du déficit commercial des biens (due à la baisse des prix des importations de l'énergie, des biens bruts et intermédiaires et des produits alimentaires, ainsi que la solide performance des exportations de l'automobile et de l'électronique), le dynamisme des exportations de services (touristiques et non touristiques) et à l'expansion continue des envois de fonds entrants.

      Le déficit budgétaire du gouvernement central s’est amélioré plus que prévu dans le budget 2023. Le déficit global pour 2023 s'est clôturé à 4,4 pour cent du PIB, soit environ 0,5 pour cent du PIB de moins que prévu dans le budget 2023. Cela reflète des recettes budgétaires meilleures que prévu (avec des recettes non fiscales stimulées par le Fonds sismique) qui ont plus que compensé des dépenses plus élevées que prévu.

      La mise en œuvre du programme de réformes structurelles annoncé s'est poursuivie. Les deux premiers piliers de la généralisation du système de protection sociale, à savoir l'extension de l'assurance maladie de base obligatoire et l'introduction de transferts monétaires aux familles pauvres, sont désormais mis en œuvre. D'autres mesures ont été prises pour restructurer les entreprises publiques, rendre opérationnel le Fonds d'investissement Mohammed VI et la nouvelle Charte de l'investissement, et réformer les systèmes d'éducation et de santé.


      La suite: https://www.imf.org/en/News/Articles...ing-access-rsf

      Commentaire


      • #4
        faire résilience, c'est ne pas s'effondrer vu les difficultés traversées par le pays.

        Commentaire


        • #5
          "La croissance du PIB devrait progressivement atteindre 3,5 pour cent au cours des prochaines années"

          progessivement atteindre...un petit 3.5%..

          Commentaire


          • #6
            3,5%, sans le gaz et le pétrole dont les cours ont outrageusement augmentés !

            D'autres, avec le gaz et le pétrole et les dizaines de milliards que l'augmentation du cours a généré n'ont pas su en profiter et n'ont fait qu'un modeste 4,1%.


            Commentaire


            • #7
              Excellent excellent. Au vu de la sécheresse et du tremblement de terre, il est effectivement remarquable de noter la résilience du pays qui continue d'avancer et qui ne reporte aucune réforme structurelle.

              Les récentes augmentations ne manqueront pas de stimuler encore plus la consommation intérieure.

              Quand on rajoute le record prévu dans le tourisme qui est parti sur un trend haussier a l'horizon 2030 en plus des investissements en infras injectés par l'état, je crois qu'on est bien parti pour passer un nouveau palier.

              Ce qu'il faut noter aussi, c'est qu'en valeur, est sorti de la dependance de l'agriculture et dispose aujourd'hui de secteurs industriels, touristique et de services qui contre balancent les periodes de sécheresse.

              Si la diversification de l'économie ne s'était pas faite, on aurait une croissance négative a coup sur en cette période de sécheresse.

              En gros, une fois les stations de dessalement et la politique de l'eau bouclée, on rentrera dans un cercle vertueux de croissance economique qui frole les 5-6% quelque soit les conditions météorologiques pour ce secteur.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Étrange qu'une économie dise regarder pour moment nous sommes encore debout , on a peur de la toucher pour ne pas qu'elle tombe. .
                Dernière modification par galaxy, 02 mai 2024, 19h48.

                Commentaire


                • #9

                  Étrange qu'une économie dise regarder pour moment nous sommes encore debout.
                  La seule economie qui dit ça, c'est celle qui est debout a 6h du matin pour pouvoir manger. Ce n'est pas seulement étranger, c'est... unique !
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est inintéressant ce mec. Va jouer ailleurs faire des répliques à la con.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la résilience des super méga giga factorie ????? Bouuuuh ! ! ! !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X