Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Levée topographique lancée pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Levée topographique lancée pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc

    Levée topographique lancée pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc



    Hespress FRvendredi 10 mai 2024

    La société marocaine « ETAFAT » a officiellement inauguré les opérations de levé topographique pour le projet de gazoduc nigérian-marocain lors d’une réunion conjointe avec l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc ainsi que la société nationale nigériane du pétrole.

    Selon les informations partagées sur le compte officiel de la société sur l’application « LinkedIn », le démarrage des premières études topographiques dans la partie nord, englobant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, a été annoncé de manière formelle.

    Des images aériennes, diffusées par la société, illustrent les premières phases de ces opérations, représentant une étape préliminaire cruciale dans le projet visant à déterminer le tracé optimal du pipeline, en prenant en compte les aspects économiques, selon les spécialistes.

    Le gazoduc Nigeria-Maroc sera déployé le long de la côte ouest de l’Afrique, traversant le Nigeria jusqu’au Maroc, et passant par plusieurs pays tels que le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie. À cette dernière étape, il sera connecté au gazoduc maghrébin-européen et au réseau gazier européen.

    Amine Bennouna, expert en énergie, a souligné que cette phase inaugurale est une étape conventionnelle et indispensable dans tout projet de cette envergure. Il a précisé que ces opérations terrestres visent à déterminer avec précision le tracé du gazoduc, en évitant tout obstacle potentiel, et en prenant en compte les aspects liés à la propriété foncière.

    La sécurité revêt une importance capitale dans ce processus, comme l’a souligné Bennouna, affirmant que le levé topographique répondra à toutes les interrogations concernant le projet, y compris les aspects sécuritaires. Il a également mis en exergue l’importance cruciale de la propriété foncière pour les terrains et installations traversés par le pipeline.

    Évoquant les options de tracé, Bennouna a mentionné la possibilité d’un parcours parallèle avec le réseau routier, offrant des conditions de sécurité et des cadres juridiques plus établis, tout en indiquant que le parcours maritime n’est pas la seule alternative envisagée.

    Le pipeline aura une capacité maximale d’acheminement d’environ 30 milliards de mètres cubes de gaz par an, permettant également l’exportation de 15 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Europe annuellement.

    Dans une déclaration à Hespress, Bennouna a également souligné les étapes suivantes prévues après le levé topographique, incluant la détermination des points de départ et d’arrivée, le tracé précis sur le terrain en fonction de la propriété foncière, et la recherche du chemin optimal, tout en prenant en compte les coûts associés.

    Il convient de rappeler que dans un discours lors du 15e sommet de l’Organisation de la coopération islamique, le roi Mohammed VI a mis en avant le projet de gazoduc Maroc-Nigeria comme une initiative renforçant la solidarité régionale et favorisant le développement économique commun le long de la côte atlantique.

    Par ailleurs, l’année en cours verra l’établissement de la société chargée de coordonner le financement, la construction et les opérations du projet, selon l’Office national des hydrocarbures et des mines.

    Melly Kari, PDG de la société nationale nigériane du pétrole, a annoncé que la décision finale d’investissement dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc sera prise par Abuja d’ici la fin de l’année.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      "Le pipeline aura une capacité maximale d’acheminement d’environ 30 milliards de mètres cubes de gaz par an, permettant également l’exportation de 15 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Europe annuellement."

      capacité maximale de 30 milliards de m3 par an ? A peine 15 milliards de m3 vers l'Europe?

      Donc le fameux "Projet du Siècle" Africain est un pipe...plus petit que le Transmed qui relie l'Algérie à l'Italie...

      Commentaire


      • #4
        Excellent, je vois qu’ils ont accéléré la cadence et commence plutôt juste avant la reunion au sommet des états du Sahel qui se prépare à Rabat

        Apres cette annonce vous allez entendre des Gara Jbilat par ci par là à ne plus en finir…
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Le projet est en bonne voie

          Commentaire


          • #6
            Ça commence à faire beaucoup de pipos pour le maroc

            Le gazoduc Nigeria maroc , le câble maroc Royaume Unis , le tunnel maroc Espagne , le gazoduc d'hydrogène ver l'Europe.

            Commentaire


            • #7
              Le lien entre ce gazoduc et les pays de l'Initiative du Sahel ?

              Ah oui pardon, l'écart entre la capacité de ce gazoduc (30 milliards de m3) et ce qui va finalement arriver en Europe (15 milliards de m3) est la future consommation du Burkina Faso et du Mali

              Commentaire


              • #8
                Le lien entre ce gazoduc et les pays de l'Initiative du Sahel ?
                Le lien est évident mon ami, énergie pas chère pour la zone économique de Dakhla = industrialisation facile pour le nouveau hub portuaire dont les pays du Sahel disposeront et utiliseront


                Et qui dit industrialisation avec une connexion vers ces pays, dit exportations marocaines vers ces nouveaux pays, ce qui fera que le Maroc pourra se deveopper non seulement au nord iberique, au sud mauresque africain jusqu'au Nigeria mais aussi horizontalement vers le Sahel.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  30 mds M3, c'est uniquement le gaz nigerian, auquel il faut ajouter le gaz mauritanien et sénégalais.
                  dans sa projection, le maroc compte acquerir 5mdsM3/an.

                  Commentaire


                  • #10
                    "30 mds M3, c'est uniquement le gaz nigerian, auquel il faut ajouter le gaz mauritanien et sénégalais."

                    Mauritanie et Sénégal c'est 7 milliards de m3 d'ici 2030...

                    Il y a un problème sur les chiffres quelque part...

                    Tu as une source concernant les 5 milliards de m3 du Maroc?

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les exploitants du gaz en Afrique de l'ouest sont de grandes compagnies étrangères jusqu'à aujourd'hui ont les as jamais vu mettrent tous leurs gaz dans un même tuyau quoi appartient à qui en fonction de leurs contrats avec les clients.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que l'achat de naturgie espagnole par les Émirats rentre dans ce projet gazier mais en attendant sa réalisation finale, le tronçon Sénégal Mauritanie et Maroc sera finalisé rapidement pour pouvoir exporter le gaz sénégalais et mauritanien via le Maroc à l'Europe, ce projet sera financé par les Émirats, voilà la stratégie

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est pour cela qu’Alger est très irritée par la venue des émiratis. Rappelons qu’elle rigolait des plans du Maroc pour devenir un acteur du gaz dans la région, et cela sans disposer d’une goutte de gaz

                          Le “makhzen” est en voie de faire payer très cher l’histoire du gazoduc coupé.

                          Dès que les premiers mètres cubes iront du Sénégal et de la Mauritanie vers l’Europe via le Maroc, sans même attendre le mega projet nigérian, la géopolitique de la région sera profondément changée…

                          Ce que je note c’est que ça va bcp plus vite que prévu. On parlait de 2026 pour débuter, la ça commence tout de suite.

                          Peut être une réponse d’Abu Dhabi aux attaques médiatiques du régime algérien?
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Tlk, la feuille de route gazière du maroc à toujours tablée sur 5 mdsM3.
                            1,5 mds m3, à horizon 2030 doivent provenir de la production nationale et 3,5 mds M3 seront acquis pour moitié par des acquisitions sur le marché spot en gnl (d'où la construction d'un terminal gnl à NMW) et pour moitié par des redevances sur le futur gazoduc. Le maroc représente 37% du tracé. En 2030 il devrait y voir une dizaine de centrales a cycle combiné d'une puissance de 400 mw. (Pour 4,6 mds$).
                            ici un article qui date mais reprend les grandes lignes. Ça date d'avant le covid.

                            https://www.maroc.ma/fr/actualites/l...-lhorizon-2025

                            Commentaire


                            • #15
                              Les emirats se place de plus en plus en Mauritanie, ils ont signé un contrat de 1 mds$ il y a 15j pour produire 300mw à partir d'un champs gazier.
                              si donc Taqa mets bien la main sur Naturgy, il est clair qu'ils tenteront de faire la jonction, via le Maroc, avec les réserves du golfe de Guinée.
                              Je pense que les emirats participeront au financement du tronçon marocain du futur gazoduc.
                              Sous cet angle, je comprends bien la réaction algérienne vis à vis de Naturgy

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X