Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport du CESE : 1,5 million de jeunes marocains en dehors de l'éducation et du marché du travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport du CESE : 1,5 million de jeunes marocains en dehors de l'éducation et du marché du travail

    Les conclusions du Conseil font état d'une hausse inquiétante du chômage des jeunes, atteignant 35,8 % en 2023, couplée à une baisse du taux d'activité à 22,6 %.

    (Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) est une institution constitutionnelle indépendante. Mis en place par le Roi, le 21 février 2011, il assure des missions consultatives auprès du Gouvernement et des deux Chambres du Parlement.)

    8 mai 2024

    Rabat - Environ 1,5 million de jeunes Marocains se retrouvent sans place dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de l'emploi, selon le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du royaume.

    En présentant mercredi un récent rapport du Conseil, Reda Echami, président du Conseil, a déclaré qu'un grand nombre de jeunes ne fréquentent pas l'école et ne participent pas à la formation professionnelle, les laissant pratiquement au chômage.

    Le problème s’étend également à une tranche d’âge plus large, avec environ 4,3 millions de jeunes Marocains âgés de 15 à 34 ans confrontés à des défis similaires.

    Ces données font partie d'une analyse approfondie menée par le Conseil sur la situation de la jeunesse marocaine en dehors des systèmes d'éducation, de formation et d'emploi, appelée jeunesse NEET.

    Echami a souligné que ce terme n’a aucune connotation négative mais sert plutôt à identifier un groupe démographique vulnérable ayant besoin de soutien.

    Les conclusions du Conseil font état d'une hausse inquiétante du chômage des jeunes, atteignant 35,8 % en 2023, couplée à une baisse du taux d'activité à 22,6 %.

    En outre, on constate une baisse continue de la participation des femmes au marché du travail, qui s'élève actuellement à 19 %.

    Echami a souligné l'effort de collaboration derrière l'analyse du Conseil, qui tourne autour de l'implication des parties prenantes des secteurs gouvernementaux, des institutions nationales, des organisations internationales et des associations de la société civile, ainsi que de la contribution des citoyens via la plateforme Ouchariko.


    Les recommandations du Conseil comprennent l'amélioration des capacités de surveillance et de suivi des jeunes NEET grâce à un système d'information national, l'établissement d'un vaste réseau pour recevoir et guider ce groupe démographique et l'amélioration des services et programmes d'intégration économique et sociale.

    En outre, des mesures préventives sont conseillées pour éviter un désengagement supplémentaire des jeunes, telles que la garantie d'une scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et la fourniture de services de soutien aux familles défavorisées.

    Echami a souligné la nécessité d'exploiter positivement le potentiel des jeunes NEET, soulignant l'importance de relever ces défis avant la fermeture de la fenêtre démographique en 2040.

    moroccoworldnews


  • #2
    Je me demande si nos voisins ont une idée de c'est quoi un CESE? je ne pense que la grande Algerie a ce genre de conseil.

    Commentaire


    • #3
      Akhanouch voudrait casser le thermomètre.

      Il semblerait que les conclusions de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les jeunes NEET, et particulièrement le contexte de leur publication, aient déplu au Chef du gouvernement, au point de le pousser à les attaquer publiquement et sans prendre de gants. S’exprimant jeudi à la Chambre des conseillers lors d’une séance plénière dédiée à l’examen du bilan d’étape de l’action gouvernementale, Aziz Akhannouch a jugé que ces conclusions n’apportaient «rien de nouveau». Pis encore, il a laissé entendre que le fait qu’elles soient rendues publiques au moment où l’Exécutif présentait son bilan de mi-mandat était peut-être plus qu’une coïncidence.

      Commentaire


      • #4
        objectivement parlant, le rapport du CESE est alarmant!! laisser autant de gens à la marge du développement socio-économique est choquant..je rappelle que le rapport a été pondu par une institution constitutionnelle (comme le rappelle l'article), ce n'est pas une enquête journalistique...ça donne bcp de poids à ce signal d'alarme.

        Commentaire


        • #5
          ca représente combien ces 1,5 millions de jeunes?

          Au pif, je dirais 1 jeune sur 5, 20 % des jeunes Marocains ...c'est beaucoup.
          Je pense que c'est dans les mêmes eaux en Algérie et en Tunisie.
          On comprend plus l'importance de l'immigration clandestine vers l'Europe.

          Commentaire

          Chargement...
          X