Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tonic Emballage : un autre Khalifa ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'edition d'hier de jeune-independant vient de nous livrée cette info passée inapercue.

    Le PDG de la BADR vient de demissionner ( en fait il a anticipé une vague de changement prévue). Motifs invoqués: il a perturbé la gestion de clients importants.

    Juste pour dire que c'est c'est ce directeur qui a soulevé l'affaire de TONIC....


    C'est de cette facon qu'on récompense en Algérie une dénonciation d'une action de malversation !!!!!! un coup de maitre de TONIC !

    Au derniérres nouvelles le groupe de Consulting KPMG algérie aurait audité TONIC....

    A suivre

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 04 septembre 2005, 16h22.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #32
      Salut STAN,

      je ne sais pas si c'est vraiment une affaire scabreuse (connaissant mon pays il y'a de fortes chance que ca le soit effectivement) mais je t'avoue que je n'aimerait pas que TONIC coule. C'est peut-être mal géré mais il se trouve que c'est une des rares boites algériennes modernes qui produit réellement quelque chose et qui fait nourir quelques milliers de familles. je dirais qu'au pire il faudrait la vendre ou la "nationaliser" mais surtout pas la dementeler.

      PS : L'année passée ma boite a sollicité KPMG pour un audit externe et surtout pour l'élaboration d'un manuel de procédures interne. Je t'avoues que j'ai été assez déssus par leur boulot, a peine moyen comparé a ce que ca a couté.
      Dernière modification par Harrachi78, 04 septembre 2005, 18h11.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Bonsoir Harrachi. Ces cabinets d'audits (Ernst & Young, KPMG Peat Marwick, Deloitte & Touche, Arthur Anderson, .... sont pour la pluparts des boites qui jouent sur l'image. ils ont pour la plupart magouilleur ( voir le cas de Andersan qui a coulée).

        KPMG Algerie profite du monopole sur le marché Algerien. la concurence est rare sur ce terrain.

        Pour les rapports, je ne crois pas que ca servira à quelque chose.......du moment que ca restera sur le papier.

        Un ami à moi ( expert dans son domaine )a audité un groupe algerien. résulat des courses, le PDG l'a traité de menteur vu le rapport accablant qu'il a porté sur la sociéte. il a envoyé son rapport au ministére ......silence radio.... cette campagnie est deficitaire.....

        J'avais l'intention d' y travailler dans le futur dans cette boite..... il m 'avait dit texto : c'est du suicide !!!!


        Amitiés mon ami Harrachi
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #34
          Tu vois, j'avais flairé la chose dès le départ mais je me suis dit que je devenais un peu parano. Quand ils sont arrivés à mon département j'ai discuté un peu avec leurs gars et j'ai été un peu intrigué par son niveau assez bas, notons que c'était quelqu'un venu de leur bureau de Paris. Par la suite, quand j'ai vu le résultat de leur bulot j'ai été vraiment choqué car ca relevait du domaine des généralités que n'importe quel bon observateur (meme pas un financier ou un économiste) pourrait relever.
          Quand j'en ai parlé avec mes séniors et que j'ai pris connaissance de ce que ca a couté j'ai été sidéré ! De l'arnaque pure et dure. J'aurais presque fait le même bulot a temps perdu et trois fois moins le prix IoI
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            Bonsoir/Bonjour

            Tonic emballage a une dette de 78 milliards de dinars ... un peu plus de 1 milliard de $us ... faut bien que Tonic paie cette dette ainsi que les impôts qui vont avec.

            Si les 11 filiales du Groupe Tonic ont eu une si lourde dette, c'est qu'elles n'ont pas vraiment fonctionné. .. Logique...Mais ca reste une chose qui est totalement absurde mais puisque c’est une SARL « Algérienne » donc c’est déjà claire notre système économique n’a jamais était fiable…..

            Donnez moi 1 milliard de $us je vous offrirais une société à renommé mondiale.

            Donc, il reste à Tonic de fabriquer son propre emballage poubelle afin d'y être

            Commentaire


            • #36
              DES DIRIGEANTS DU GROUPE TONIC ET L’EX-P-DG DE LA BADR INTERPELLÉS

              Une source bien informée a révélé à L’Expression que des dirigeants du groupe Tonic Emballage ont été entendu, avant hier, par un magistrat instructeur.
              Convoqués au même titre que l’ancien P-DG de la Badr, M.Benyacoub, les responsables du géant algérien du papier ont été interrogés jusqu’à une heure tardive, la nuit de mardi à mercredi. Les mêmes sources indiquent également que le juge d’instruction les a placés sous contrôle judiciaire.
              Cette procédure, somme toute normale, en cas d’enquête judiciaire, démontre néanmoins que la justice a bien l’intention de démêler l’écheveau d’une affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour l’heure, il y a lieu de relever que les dirigeants de Tonic bénéficient de la présomption d’innocence. Et qu’à ce titre, l’on ne peut tirer aucune conclusion hâtive de cette convocation par la justice.
              Cela dit, la fulgurante ascension du groupe qui, en quelques années d’existence, totalise plus 3000 employés et brasse un chiffre d’affaires très important, a amené de nombreux observateurs de la scène économique nationale à se pencher sur les raisons de cette succès story qui a conduit l’un des plus imposants groupes économiques algériens à exporter une partie de sa production. Ce qui constitue, en soi, une prouesse dans un environnement économique plutôt morose.
              Cette progression en exponentiel des activités du groupe suppose un effort d’investissement très important. Et c’est à ce niveau que les problèmes de Tonic sont apparus. Partant sur un niveau de financement de cette méga-affaire à hauteur de 65,5 milliards de dinars, la direction de Tonic a, semble-t-il, manqué à son engagement de remboursement du crédit alloué par la Badr, du fait d’un retard sur la mise en place du matériel de production, censé en principe, dégager une plus-value à même de permettre à l’entreprise d’honorer ses engagements financiers. C’est là l’une des versions de l’affaire. Cette première «anicroche» dans le parcours de la jeune entreprise a eu pour conséquence un «assèchement» des ressources qui a d’ailleurs obligé le groupe à annoncer une mise au chômage technique d’une partie des travailleurs.
              La cause de cette décision était en rapport avec l’impossibilité de s’approvisionner en matière première. Cet épisode difficile n’a pas empêché le leader du papier emballage en Algérie d’investir dans une nouvelle usine ultramoderne avec ambition d’exportation.
              Mais les difficultés du groupe n’ont pas cessé pour autant et le cas Tonic continue à alimenter l’actualité économique nationale. Et pour cause, les «démêlés» avec la Badr ont fait réagir plusieurs acteurs de la scène nationale, notamment le ministre des Finances qui a déclaré que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. La polémique n’a pas laissé indifférentes d’autres personnalités nationales, à l’image du président de la Confédération de la finance, M.Mahmoudi. Ce dernier défend Tonic en assurant que ce groupe, constitué de 11 Sarl, est bancable. Pour lui, cette affaire sent la politique et affiche sa conviction que l’entreprise est viable.
              Le même son de cloche est développé par M.Rabahi, directeur de communication du groupe qui, en plus d’avoir démenti l’information faisant état de la convocation des dirigeants de Tonic par la justice, a affirmé à L’Expression que l’affaire n’est en fait qu’un simple contentieux avec la Badr, en relation directe avec la décision gouvernementale, spécialisant cette banque dans les métiers de l’agriculture. L’on comprend à travers les propos de M.Rabahi que le problème a surgi avec l’installation du nouveau P-DG de la Badr qui a voulu récupérer toutes les créances que l’institution financière détient auprès des entreprises hors agroalimentaire. Or, signale notre interlocuteur, Tonic était engagé avec son prédécesseur sur un plan de travail précis. Il semble donc que les nouvelles directives du premier responsable de la Badr, met en difficulté le groupe, l’obligeant à chambouler toute sa stratégie. Cela dit, M.Rabahi assure que l’entreprise est en phase finale de confection de son Business plan et que les négociations avec le nouveau locataire avancent dans le bon sens.
              Cependant, cela n’explique pas la convocation par le juge des patrons du groupe et de l’ancien P-DG de la Badr.
              En tout état de cause, il y a lieu de signaler que la démarche de la justice est tout à fait normale et vise à lever le voile sur toute cette affaire.
              Par ailleurs, il est important de signaler que l’action de la justice ne s’arrête pas au seul groupe Tonic. Nous avons appris de bonnes sources que deux autres patrons de grands groupes privés algériens vont bientôt être auditionnés par la justice. On leur reprocherait des agissements financiers peu orthodoxes.
              http://www.lexpressiondz.com/T20050908/ZA4-0.htm
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #37
                Cette procédure, somme toute normale, en cas d’enquête judiciaire, démontre néanmoins que la justice a bien l’intention de démêler l’écheveau d’une affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.

                Pourquoi, il y avait vraiment un doute?

                Commentaire


                • #38
                  Tonic diffère l’inauguration de son usine

                  Prévue pour la fin du mois en cours, l’inauguration de la nouvelle usine de papier du groupe Tonic est reportée de quelques jours. Cette décision prise par M.Abdelghani Djerrar, P-DG du groupe est en relation avec l’hospitalisation du président de la République, apprend-on dans un communiqué rendu public hier par le groupe Tonic. «Attristé par la nouvelle de l’hospitalisation, le groupe Tonic, avec à sa tête M.Abdelghani Djerrar, a décidé de reporter la date de l’inauguration de son usine de fabrication de papier tissu», rapporte le communiqué.

                  L'Expression 29/11/05
                  ---

                  Quand on a quelque chose a se reprocher !

                  Commentaire


                  • #39
                    Tout ça pour dire qu'heureusement pour eux qu'il n'y a pas la bourse.

                    Si les grandes entreprises algériennes étaient côtées en bourse, je crois qu'ils rigoleront moins avec leurs detter pharaoniques. Leur mauvaise gestion serait aussitôt sanctionnée par le marché. C'est ça ce qui faudrait en algérie, un système bancaire qui permet à l'argent de circuler et une bourse pour faire séparer le bon grain de l'ivraie.
                    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                    Commentaire


                    • #40
                      Je remonte le topic revenu d'actualite car on y trouve quelques bonnes analyses de nos chers forumistes.

                      Commentaire


                      • #41
                        Je remonte le topic revenu d'actualite car on y trouve quelques bonnes analyses de nos chers forumistes.
                        Je sais que le patron va aller en tôle mais je ne sais pas pourquoi au juste.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X