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Création d'un grand groupe public de construction ferroviaire

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  • Création d'un grand groupe public de construction ferroviaire

    S’inscrivat dans la vision stratégique économique du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune et en application de ses directives, le Conseil de Participation de l’Etat (CPE) qui vient de tenir, sous la présidence du Premier Ministre Nadir Larbaoui, sa 184e session, ce jeudi 23 mai 2024, a acté la création d’un grand groupe public dédié à l’ingénierie et à la réalisation des projets ferroviaires, à travers la reconfiguration du secteur public des infrastructures ferroviaires.

    L’approche retenue vise à mettre à profit l’important programme ferroviaire décidé ، pour mettre en synergie les capacités d’ingénierie et de réalisation des entreprises publiques spécialisées dans le domaine de la construction ferroviaire, dans le cadre d’un regroupement cohérent de leurs capacités et de leur savoir-faire.

    Dans ce cadre, le modèle organisationnel projeté est axé sur la constitution d’un grand Groupe formé par une société mère EPE/SPA, à laquelle sont rattachées quatre (04) filiales spécialisées dans le ferroviaire à savoir, les entreprises publiques économiques suivantes :

    -Setirail Spa, spécialisée dans l’ingénierie ferroviaire ( études et suivi des travaux)
    -Infrarail Spa, spécialisée dans les travaux d’infrastructures ferroviaires,
    - Railelect Spa, spécialisée dans l’électrification ferroviaire et
    - Infrafer Spa en charge des infrastructures et de production d’agrégats.


    Ainsi, notre pays sera dotée d’une entité d’envergue, d’ingénierie et de réalisation dans le domaine ferroviaire, à même de répondre aux grands projets ferroviaires structurants, décidés par Monsieur le Président de la République dans l’optique d’un maillage ferroviaire du territoire, par la densification du réseau, ce qui qui requiert une mobilisation conséquente des capacités nationales d’ingénierie et de réalisation.

    La création de ce groupe vise, dans le cadre d’une vision stratégique, à :
    -Conforter l’autonomie technologique du pays ;
    -renforcer la position des entreprises nationales face à la rude concurrence étrangère, en augmentant les capacités de négociation face ou avec les groupes étrangers ;
    -améliorer la maitrise du management, par une mutualisation des ressources et une économie d’échelle, notamment, en matière d’approvisionnement ;
    -enfin, induire des effets d’entraînement sur les entreprises nationales hors portefeuille, notamment les sous-traitantes, en amont et en aval de la chaîne de valeur.
    Communiqué u Premier ministère

    Le soir d'Algerie


  • #2
    Il manque les sociétés de maintenance

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    • #3
      Et aussi de surveillance de sécurité des installations.

      Commentaire


      • #4
        l’Algérie a urgemment besoin d'une grande entreprise dans le domaine du ferroviaire ..i nous faut un équivalent de Cosider..le pays est immense, il le transports de marchandises ne peut se faire uniquement par route..

        Depuis indépendance, le pays a très peu investi dans ce domaine et c'est bien dommage..
        Dernière modification par sako, 24 mai 2024, 20h21.

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        • #5
          Il faut des études de besoins dans la planification stratégiques et qu ils soient rentables au moins a un certain minimum et nous ne voulons pas de pure profit. C est un intérêt publique. La catastrophe et qu on fait des efforts de réaliser des projets mais on s avéré que il sont non utilisables.

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