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Trafic maritime: l’insolente bonne santé du port Tanger Med

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  • Trafic maritime: l’insolente bonne santé du port Tanger Med


    Trafic maritime: l’insolente bonne santé du port Tanger Med


    Vue aérienne du port Tanger Med.


    Revue de presseMalgré les récentes perturbations en mer Rouge, de nombreux navires continuent de traverser le canal de Suez et le principal trafic du port marocain se fait avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.


    Par Nabil Ouzzane


    Le 16/06/2024 à 23h01Le port Tanger Med s’affirme comme un hub incontournable malgré les tensions dans la mer Rouge. Rachid Houari, directeur général adjoint du port, a détaillé les raisons de cette croissance impressionnante et les perspectives futures dans une interview accordée à Reuters et dont les points forts sont repris par l’édition allant du vendredi au mardi 18 juin du quotidien Les Inspirations Eco.

    On en retient que Tanger Med a consolidé sa position en tant que plus grand port de la Méditerranée en 2023, avec un volume de 8,61 millions d’unités équivalentes 20 pieds (EVP), soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2022. Cette dynamique s’est intensifiée en 2024, avec une hausse de 14,9% du tonnage au premier trimestre, atteignant 33,3 millions de tonnes. Les revenus ont suivi cette tendance ascendante, augmentant de 18,3% pour atteindre 1 milliard de dirhams.«Chaque terminal dépasse légèrement sa capacité théorique, ce qui nous fait penser que nous pourrions dépasser les neuf millions de conteneurs cette année», affirme le responsable.

    Situé à l’entrée de la Méditerranée, le port bénéficie de connexions avec 180 ports à travers le monde. Ses partenariats avec des géants du transport maritime comme Maersk, Hapag Lloyd et CMA CGM renforcent sa position stratégique. Malgré les récentes perturbations en mer Rouge, de nombreux navires continuent de traverser le canal de Suez et le principal trafic du port marocain se fait avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

    Aujourd’hui, l’ambition est de monter encore plus en cadence. «Notre objectif est de créer un écosystème industriel robuste qui soutienne le développement du port», souligne Houari. Tanger Med est soutenu par des zones industrielles dynamiques qui abritent 1.200 entreprises et emploient 110.000 personnes. En 2023, ces zones ont généré des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars, soit 20% du total des exportations marocaines.

    Le port prévoit d’étendre ces zones industrielles de 2.500 hectares à 5.000 hectares pour attirer davantage d’investisseurs dans des industries à haute valeur ajoutée. Une démarche cruciale aussi pour créer des emplois qualifiés, et renforcer l’économie locale.

    Tanger Med mise également sur l’innovation et le développement durable pour assurer sa croissance future. Des initiatives pour réduire l’empreinte carbone du port et des investissements dans des technologies de pointe sont en cours. «Nous sommes conscients de notre responsabilité environnementale», affirme Houari. «Des efforts sont faits pour intégrer des pratiques durables dans toutes nos opérations», souligne-t-il.

    Par Nabil Ouzzane

  • #2
    Ministres marocains ne soyez pas amer sur l'économie du maroc venez sur forum Algérie consulter les miracles que vous n'étiez même pas au courant.

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    • #3
      Ce port est la meilleure chose que le Maroc a fait depuis son 1956.

      Si chacun des nouveaux ports, Nadir West Med et Dakhla Atlantique avait le quart du succès de Tanger et créerait une dynamique similaire, ça propulserait l’économie Marocaine à un autre niveau.

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      • #4
        "ça propulserait l’économie Marocaine à un autre niveau."

        en effet on peut constater que Tanger Med inauguré en 2007 a "propulsé" l'économie marocaine "à un autre niveau"

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        • #5
          Tout a fait cher ami, il a fait passer l'industrie automobile devant les Phosphates

          Restes sur les pattes de poulet je te dis

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          • #6
            Tanger med sert surtout à Renault pour expédier sa production de voitures françaises à partir du maroc

            Marocains ne venaient pas en France nous installons nos usines chez vous beaucoup plus rentable ainsi salaires de misère et pas de syndicats.

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            • #7

              Commentaire


              • #8
                "Tout a fait cher ami, il a fait passer l'industrie automobile devant les Phosphates"

                et un taux de croissance de 7% si il n'y avait pas eu le seisme

                Commentaire


                • #9
                  Un taux de croissance de -7%, et ce port etait une grosse erreur strategique.

                  C'est pour ça que tu vas nous donner la formule gagnante en nous faisant un long exposé de ce qui a été réalisé chez toi.

                  On est tout ouie... Take your time...

                  Commentaire


                  • #10
                    "C'est pour ça que tu vas nous donner la formule gagnante en nous faisant un long exposé de ce qui a été réalisé chez toi."

                    Rien du tout , walou

                    D'ailleurs les marocains qui viennent ici par dizaines de milliers , quite à payer des passeurs, sont juste des acteurs et font semblant de travailler

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                    • #11
                      dizaines de milliers , quite à payer des passeurs,
                      Une source pour les dizaines de milliers ?
                      Ils viennent combler un manque de bras et de savoir faire contre un salaire que peu d'algériens gagnent.

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                      • #12
                        Rah ghir hchem il n’a pas dit des millions comme la propagande de son pays

                        Commentaire


                        • #13
                          Alfassi je te renvoi vers les chiffres officielles du Maroc concernant les officiels (50’000) et les nombreux articles de la presse occidentale pour les haragas…

                          et ces marocains font des boulots que les algériens ne veulent pas faire … comme les Français avec lesmaghrébins ou les américains avec les mexicains

                          Commentaire


                          • #14
                            Si l’algérien bossait et construisait on l’aurait su

                            Le problème de cette propagande du chikourisme et du gigantisme est qu’elle se fait éclater quand on n’a plus d’eau pour se nettoyer dans un pays petro gazier…

                            il n’y a pas que les frontières héritées de la colonisation, il y a aussi les complexes héritées de la colonisation

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                            • #15
                              Ahahah c est tellement marrant de voir nos ayach en pleine crise de jalousie

                              Ils redoublent d intensité , le virement du FMI a du arriver

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