Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gotion High-Tech: un nouveau patron pour la première Gigafactory dans la région MENA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gotion High-Tech: un nouveau patron pour la première Gigafactory dans la région MENA


    Gotion High-Tech: un nouveau patron pour la première Gigafactory dans la région MENA

    Lors de la signature de la convention d'investissement stratégique entre le groupe sino-européen GOTION High-Tech et l’Etat marocain, le 6 juin 2024 à Rabat.

    Revue de presse Gotion High-Tech, l’un des leaders mondiaux dans les solutions d’énergie verte, a annoncé la nomination de Khalid Qalam comme président de sa filiale marocaine, Gotion Power Morocco SA. Il lui incombera la mise en œuvre de la première Gigafactory dans la région Moyen-Orient Afrique. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

    Par Nabil Ouzzane

    Le 06/09/2024 à 01h23Gotion High-Tech, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’énergie verte, annonce la nomination de Khalid Qalam en tant que président de sa filiale Gotion Power Morocco SA. Khalid Qalam assumera la direction exécutive de la société avec le soutien de Yang Chen, directeur général de Gotion Power Morocco SA. Cette nomination prend effet à partir du 1er septembre 2024, indique le magazine Challenge.

    Il lui incombera le développement global et la gestion de Gotion Power Morocco SA, qui se présente comme la première Gigafactory dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

    «Né le 25 décembre 1963, Khalid Qalam bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile à l’international», lit-on. Il a débuté sa carrière dans le secteur automobile en 1991 chez Valeo au sein de la branche Eclairage et Signalisation où il était en charge de la direction des projets pour le marché japonais, avant de rejoindre en 1997 le groupe Magneti Marelli (filiale du groupe Fiat Chrysler Automobile), où il a occupé diverses responsabilités dans divers pays (Italie, France, Allemagne) dont celles de Executive Vice-President, Chief Technical & Marketing Officer et ensuite de President & CEO de Magneti Marelli Mercosur au Brésil.

    En 2009, il a été nommé membre du comité exécutif du groupe italien. En 2015, à l’initiative de l’ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Moulay Hafid Elalamy, il rejoint l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et dirige le département automobile ainsi que le démarchage des investissements du secteur automobile à l’international. En 2020, il développe son propre cabinet de consulting dans le secteur automobile.

    Fondée en 2006 et ayant son siège à Hefei, dans la province d’Anhui, en Chine, Gotion High-Tech est l’une des entreprises chinoises pionnières dans le développement et la fabrication indépendant de batteries pour les nouvelles énergies. L’entreprise se concentre principalement sur les matériaux et cellules de phosphate de fer-lithium, les matériaux et cellules ternaires, les batteries de puissance, les systèmes de gestion des batteries et les batteries de stockage d’énergie.

    Le 6 juin 2024, le groupe Gotion High-Tech a signé un accord-cadre avec le gouvernement marocain pour la mise en œuvre de la première Gigafactory dans la région Moyen-Orient Afrique, avec un investissement de 1,28 milliard d’euros pour la première phase du projet.

    Par Nabil Ouzzane
    Le 06/09/2024 à 01h23

  • #2


    Akhannouch visite la gigafactory de Gotion High Tech à Hefei en Chine


    Lors de cette visite, le chef du gouvernement a tenu une réunion de travail avec le président du groupe chinois, Zen Li, pour faire le point sur l’avancement des travaux de la gigafactory de Kénitra.




    Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a effectué, vendredi à Hefei en Chine, une visite de l’usine de Gotion High Tech, et a fait le point sur l’avancement des travaux de la gigafactory de Kénitra, lors d’une réunion de travail avec le président du groupe, Zen Li.

    En marge de son déplacement à Pékin pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), M. Akhannouch a également visité la gigafactory “United Cell Line” de Gotion High Tech, considérée comme l’usine “signature” de Gotion High Tech et du Groupe Volkswagen en Chine.

    Aziz Akhannouch était accompagné du ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, du Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, ainsi que du Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki.

    A cette occasion, le président de Gotion High Tech a confirmé le respect du calendrier du projet, précisant que les travaux de construction de l’unité industrielle devaient être finalisés dans un délai de 8 mois conformément aux engagements.

    La gigafactory de Kénitra est un projet intégré de production de batteries électriques dont la première phase nécessitera un investissement de 14 milliards de dirhams et permettra de créer 17.000 emplois. Le démarrage de l’exploitation est prévu pour le second trimestre 2026.

    Le Chef du gouvernement a réitéré l’engagement de l’Exécutif à soutenir et à accompagner activement ce projet stratégique, qui permettra au Maroc de se doter de la 1ère gigafactory de la région Moyen Orient & Afrique.

    Le projet de gigafactory de Gotion High Tech à Kénitra s’inscrit également dans une dynamique plus large de développement d’un écosystème de batteries électriques au Maroc.

    Ce projet pourra s’intégrer et créer des synergies avec d’autres initiatives stratégiques en cours, telles que le projet porté par la JV CNGR et Al Mada à Jorf Lasfar.

    A cette occasion, la délégation marocaine a visité la gigafactory “Unified Cell Line”, fruit de la collaboration technologique entre le groupe Volkswagen et Gotion High Tech. D’une superficie de 45.000 m2 et dotée d’une capacité de production de 180.000 systèmes de batteries par an destinés à équiper les véhicules électriques Volkswagen produits en Chine, cette unité est entièrement automatisée et équipée des technologies les plus avancées, faisant de cette unité l’usine “signature” du groupe Gotion High Tech en Chine.

    Cette visite a permis à la délégation de constater de visu le fonctionnement d’une usine de batteries similaire à celle prévue au Maroc, renforçant ainsi la confiance dans les capacités de Gotion High Tech à réaliser un projet d’une telle envergure au Maroc.

    Commentaire

    Chargement...
    X