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Maroc,Mines : un des plus grands gisements d'étain au monde découvert près de Meknès

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  • Maroc,Mines : un des plus grands gisements d'étain au monde découvert près de Meknès

    Atlantic Tin Ltd., société spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, a publié une mise à jour sur le projet Achmmach, situé près de Meknès, au Maroc. Ce projet stratégique bénéficie désormais d’une estimation de ressources significativement revue à la hausse, confortant la position d’Achmmach parmi les plus importants dépôts d’étain non exploités dans le monde.

    La dernière évaluation de ressources du projet Achmmach dans la région de Meknès, réalisée par le cabinet indépendant Cube Consulting selon les standards australiens JORC (2012), porte les ressources totales à 39,1 millions de tonnes (Mt) de minerai, avec une teneur moyenne de 0,55 % d’étain. Cela représente 213.000 tonnes d’étain contenu, soit une augmentation de 33% par rapport à l’évaluation de 2021. Ce bond résulte de plusieurs facteurs clés :
    • L’élargissement des zones de forage : avec 18 nouveaux trous de forage diamantés dans la zone de Sidi Addi.
    • La réduction du seuil de coupure de la teneur en étain à 0,26 % contre 0,35 % auparavant, conformément aux résultats d’une récente étude de cadrage.
    • L’ajout de ressources inférées, situées autour des zones de haute teneur initiales.
    La révision à la hausse de l'évaluation des ressources permet à Atlantic Tin de solidifier son plan d’exploitation et de se projeter dans une étude de faisabilité intégrant la mine voisine Samine. En effet, le projet Achmmach prévoit une exploitation minière souterraine en recourant à des méthodes de foudroyage mécanisées. Cette approche permet non seulement d’extraire efficacement le minerai tout en réduisant les pertes, mais elle assure aussi un retour minimal des déchets en surface. La société envisage de réutiliser ces déchets en tant que remblais cimentés pour renforcer les galeries souterraines, une démarche alignée avec les normes environnementales en vigueur. De plus, en s’associant avec la centrale de traitement Samine, Atlantic Tin a assuré la pérennité de l’infrastructure nécessaire au traitement du minerai d’étain extrait du site d’Achmmach. L’acquisition de cette usine permettra de relancer les activités et d’optimiser la chaîne de production.

    Cette augmentation de l'estimation des ressources servira de base à l'étude de faisabilité actuelle du projet combiné Achmmach-Samine. Une estimation actualisée des réserves de minerai sera produite une fois les études techniques suffisamment avancées. Cette augmentation des ressources en étain place clairement Achmmach parmi les plus grands dépôts d’étain non exploités à l’échelle mondiale », explique Simon Milroy, PDG d’Atlantic Tin Ltd.

    Avec ces nouvelles ressources, le projet Achmmach se positionne non seulement comme une source d'étain de premier ordre mais aussi comme un projet minier de premier plan pour répondre à la demande croissante de ce métal, essentiel dans la fabrication électronique et les industries de haute technologie.


    Le matin

  • #2
    "213.000 tonnes d’étain contenu "

    A 23k USD la tonne, c'est une belle découverte !

    Commentaire


    • #3
      La production annuelle ne dépasse pas les 5kt par an

      La mine est propriété à 100% d'une société australienne.

      Commentaire


      • #4
        Excellent excellent...


        Le gisement d'Achmmach, avec ses 213.000 tonnes d'étain, aurait une valeur brute estimée à environ 5,9 milliards de dollars, sur la base d'un prix moyen de 27.500 dollars par tonne d'étain. Ce chiffre représente une estimation brute avant de prendre en compte les coûts d'extraction, de traitement, de logistique et d'autres dépenses opérationnelles.

        Pour estimer la valeur nette du gisement d'étain d'Achmmach, il est essentiel de considérer non seulement la valeur brute du métal contenu, mais aussi les coûts associés à son extraction et à son traitement. Voici une analyse détaillée :

        1. Valeur brute du gisement :
        • Quantité d'étain contenu : 213 000 tonnes.
        • Prix actuel de l'étain : environ 30 000 dollars par tonne

          .

        Calcul :

        213 000 tonnes×30 000 $/tonne=6 390 000 000 $213\,000 \, \text{tonnes} \times 30\,000 \, \text{\$/tonne} = 6\,390\,000\,000 \, \text{\$}213000tonnes×30000$/tonne=6390000000$

        Valeur brute estimée : 6,39 milliards de dollars.

        2. Coûts d'exploitation :

        Les coûts d'exploitation comprennent les dépenses liées à l'extraction, au traitement, à la logistique, aux taxes et aux redevances. Bien que les données spécifiques pour le projet Achmmach ne soient pas disponibles, nous pouvons nous référer à des projets similaires pour estimer ces coûts.
        • Coût d'exploitation moyen : environ 18 000 dollars par tonne d'étain produit. Ce chiffre est une estimation basée sur des projets miniers comparables.

        Calcul :

        213 000 tonnes×18 000 $/tonne=3 834 000 000 $213\,000 \, \text{tonnes} \times 18\,000 \, \text{\$/tonne} = 3\,834\,000\,000 \, \text{\$}213000tonnes×18000$/tonne=3834000000$

        Coûts d'exploitation estimés : 3,834 milliards de dollars.

        3. Valeur nette estimée :

        6 390 000 000 $−3 834 000 000 $=2 556 000 000 $6\,390\,000\,000 \, \text{\$} - 3\,834\,000\,000 \, \text{\$} = 2\,556\,000\,000 \, \text{\$}6390000000$−3834000000$=2556000000$

        Valeur nette estimée : 2,556 milliards de dollars.



        Les TGV sont couverts on dirait...






        Dernière modification par ayoub7, 06 novembre 2024, 11h33.

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        • #5
          "Les TGV sont couverts on dirait..."

          Si le gisement appartient réellement à 100% à l'entreprise étrangère, au mieux vous récupérez 20/30 % de cela...sur peut etre 20 ou 30 ans

          on est très loin du "TGV sont couverts"

          Commentaire


          • #6
            Ok

            20/30 % du coût des TGV sont couverts ! C'est toujours ça de pris !

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            • #7
              20/30 % du coût des TGV sont couverts ! C'est toujours ça de pris !
              J'ai donne l'exemple du TGV parce que c'est ce qui derange le plus nos amis on dirait.

              Meme Abdou Semmar a chaque vide balance : pourquoi nous n'avons pas de TGV

              Bien entendu, les choses ne se passent pas comme ca et le TGV est un investissement qui sera amorti par son exploitation

              Les sommes venant de gisements ou autres sources vont au budget de l'état et iront surement raffermir les programmes sociaux, d'education, de santé, etc...

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