Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une croissance « robuste » pour l’Algérie au 1er semestre 2024

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une croissance « robuste » pour l’Algérie au 1er semestre 2024

    Une croissance « robuste » pour l’Algérie au 1er semestre 2024


    La Banque mondiale (BM) met en avant la solide performance économique de l’Algérie, assurant que la croissance au premier semestre de l’année en cours a été « robuste », atteignant 3,9%.

    Cette croissance est « diversifiée et soutenue par un secteur agricole résilient », a souligné la BM dans son rapport publié lundi sur son site web, en précisant que l’Algérie a connu une « amélioration notable de la stabilité des prix, avec une inflation réduite à 4,3% sur les neuf premiers mois de 2024 ».
    « Une croissance non extractive dynamique »


    Au cours du premier semestre 2024, la croissance économique de l’Algérie est demeurée « robuste, soutenue par les secteurs non extractifs et par l’investissement », a noté le rapport, ajoutant « qu’après une accélération à 4,1% en 2023, la croissance du PIB a légèrement ralenti au premier semestre 2024 (+3,9% en glissement annuel), soutenue par une croissance non extractive dynamique ».

    Dans ce cadre, la BM a indiqué que la croissance de l’investissement s’est accélérée, stimulant les importations, tandis que la consommation privée et publique est restée robuste. D’autre part, le PIB extractif est resté également stable au cours du premier semestre (+1%) après une nouvelle réduction du quota de production de pétrole brut de l’Algérie en janvier et une baisse de la demande européenne de gaz, a mentionné l’institution dans son rapport.
    L’inflation en baisse


    Tout en relevant une stabilisation des prix des produits frais, la modération des coûts d’importation et un taux de change stable durant cette période, l’institution financière internationale a précisé également que les réserves de change demeurent « confortables », représentant l’équivalent de 16,2 mois d’importations de biens et services en septembre 2024.

    L’autre indicateur positif souligné dans le rapport est celui de la baisse de l’inflation qui a « nettement ralenti en 2024, grâce à la production agricole résiliente, la stabilisation des prix des aliments frais, la modération des prix à l’importation et la stabilité du taux de change », a affirmé la BM.
    Un « potentiel considérable » de la croissance des exportations hors hydrocarbures


    Selon les prévisions de la Banque mondiale, la croissance devrait rebondir en 2025, avec une reprise du Secteur des hydrocarbures qui soutiendrait un « rebond de la croissance ». Dans son rapport conjoncturel, la Banque mondiale a mis en avant également le « potentiel considérable » de la croissance des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie.

    « Diversifier les produits et les marchés d’exportation tout en augmentant la valeur ajoutée sera essentiel pour atteindre l’objectif du gouvernement de 29 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures d’ici 2030 », a-t-elle fait observer.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Je ne comprends toujours pas pourquoi les harrag quittent cet eldorado, au risque de perdre la vie.

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprends toujours pas pourquoi les harrag quittent cet eldorado
      L'Algérie est très loin d'être un eldorado.
      Surtout pas pour les jeunes, bien que bardés de diplomes, ils demeurent chomeurs.
      Quand le salaire tourne tourne autour de 150 à 200 Euros quand on a la chance d'avoir un emploi, c'est tout sauf un eldorado.
      Un pays qui revient de três loin qui semble, selon les résultats macro, performer, oui, mais cas reste loin
      Dernière modification par Bachi, 19 novembre 2024, 14h34.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        Quand je dis eldorado, c est bien sur du second degré

        Commentaire


        • #5
          .Je ne comprends toujours pas pourquoi les harrag quittent cet eldorado, au risque de perdre la vie
          AU sujet des harragas, il vaut mieux employer l'expression "eldo radeaux".

          Commentaire


          • #6

            Je ne comprends toujours pas pourquoi les harrag quittent cet eldorado, au risque de perdre la vie.
            Je ne comprendrais jamais pourquoi les conquistadors ont quitté l'Europe au risque de ne plus jamais revenir ? Mais le comble c'est la suite ... on connais l'histoire !

            Tout a commencé en En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique en atteignant l'une des îles des Bahamas. Christophe Colomb avait pour projet de découvrir l'Amérique et a pu mener son projet à bien grâce à l'appui financier d'Isabelle de Castille, reine d'Espagne.

            En 1492, l'Amérique que découvre Christophe Colomb est peuplée par deux brillantes civilisations : celle des Incas qui occupe la cordillère des Andes, et celle des Aztèques au Mexique. Ce sont des populations polythéistes. Elles cultivent des espèces inconnues en Europe : pomme de terre, maïs, cacao, tabac. Si ces civilisations ne connaissent pas le travail du fer ou la roue, elles maîtrisent de nombreuses techniques comme le travail des métaux précieux et ont un niveau très avancé en astronomie et en mathématiques.

            L'Amérique est à peine découverte que des « conquistadores » venus d'Europe se lancent dans la conquête et l'exploitation du Nouveau Monde.
            Les Indiens impressionnés par leurs armes à feu et leurs chevaux, pensent qu'il s'agit des dieux. En quelques années, ils sont écrasés, subissant massacres et pillages. Beaucoup sont aussi les victimes de maladies venues d'Europe. En outre, les colons leur imposent la religion chrétienne. L'Amérique sitôt découverte est donc déjà conquise.

            Dans le sillage de Christophe Colomb, les Européens entrent en contact avec de nouvelles civilisations inconnues d'eux jusqu'alors. Ce contact est plutôt violent car les populations découvertes sont pour certaines décimées par des maladies importées par les Européens et inconnues de leur organisme et pour d'autres massacrées par les conquérants européens.

            Depuis , l'exode des Européens vers le nouveau monde n'a pas cessé , occupant ainsi les Amériques et en exterminant les populations autochtones . Les quelques survivants ont étés placés dans des reserves d'où ils ne pouvaient pas sortir .



            Le navigateur Amerigo Vespucci, qui a donné son nom aux Amériques , est un commerçant explorateur florentin dont le prénom servit en 1507 pour baptiser le nouveau monde.


            Hernan Cortés, le conquistador du Mexique, célèbre pour avoir soumis les Aztèques à l’autorité chrétienne espagnole, avance dans les traces de Christophe Colomb. Son ambition le conduira à faire chuter un empire et à rapporter sur le vieux Continent des quantités considérables d’or en pillant les Aztèques et en les massacrant jusqu'à l'extermination.





            Pillage des trésors Incas et Aztèques.






            Commentaire


            • #7
              "Je ne comprends toujours pas pourquoi les harrag quittent cet eldorado, au risque de perdre la vie."

              Occupe-toi de ta suisse qui affiche chaque fois des milliards d'euros dans des projets stratosphériques en tout genre! Malgré cela, les sujets de mimi6 l'alcoolique sont tous prêts à quitter ce havre de bonheur !
              Dernière modification par Prince, 19 novembre 2024, 12h55.

              Commentaire

              Chargement...
              X