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Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

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  • Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

    Le Maroc s’évertue à améliorer la qualité du transport urbain et intercommunal par autobus avant 2030 année où il co-organisera la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.


    11 milliards de dirhams. C’est l’enveloppe allouée à l’amélioration de la qualité du transport urbain et intercommunal. En marge de la deuxième édition des Assises de la régionalisation avancée, le gouvernement et les douze régions du pays ont signé vendredi dernier à Tanger, une convention-cadre relative au financement du programme d’investissement institué par le nouveau modèle de contrats de gestion déléguée du transport public par autobus. Objectif : garantir la durabilité et l’équilibre financier du programme, outre la réalisation d’un suivi régulier desdits contrats.

    Le développement d’un système de transport inclusif et durable constitue désormais une exigence essentielle pour atteindre le développement régional intégré », a souligné le roi Mohammed VI dans un message adressé à la deuxième édition des Assises. Pour le souverain, « il est aussi une condition sine qua non pour réduire les disparités spatiales et sociales, au niveau territorial ». Il « est « certain que ce secteur connaitra, au cours des prochaines années, une évolution rapide », est-il persuadé. Selon ses explications, « cette orientation est due à la dynamique croissante, à l’œuvre dans notre pays en tant que pôle régional attractif pour les investissements et aux chantiers d’envergure lancés dans le cadre des préparatifs en cours au Maroc pour organiser la Coupe du monde 2030 ».

    Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait annoncé en février dernier des changements importants dans la mobilité urbaine avec l’actualisation de la Stratégie nationale et une feuille de route pour une mobilité durable d’ici 2040. Ce qui donna lieu au lancement de plusieurs études pour repenser le modèle économique du transport urbain et remodeler les contrats de gestion déléguée

  • #2
    En quoi de simples bus neufs est une excellente nouvelle qui fait la une de la presse nationale c'était comment avant.

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    • #3
      Ba c'était catastrophique biensur sauf à Marrakech

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      • #4
        La perversité de cette démarche marocaine dans un forum algérien est simple à comprendre

        Ce topic à pour objectif de faire un comparatif subliminal entre le parc de bus marocain et le parc de bus algérien.

        Car de base, qu'est ce qu'on s'en cogne des bus marocain nous les algériens.

        Pervers.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

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        • #5
          pas dans tout le pays, dans les zones montagneuses, ya toujours les ânes et la charrette et parfois uniquement les ânes

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          • #6
            hmida ,tu n'as pas pris ton traitement aujourd'hui ou quoi ? Je te trouve très agressif

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            • #7
              Il etait temps "daba" parce edaba est un moyen de locomotion tres répandu au royaume de Moh 106.

              Videos de Casa et autres villes marocaines, fa ma balouka les petits villages








              Dernière modification par Hakrak, 23 décembre 2024, 09h12.

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              • #8
                Videos de Casa et autres villes marocaines, fa ma balouka les petits villages
                C’est normal, le Maghreb tout entier souffre du manque de transport et de sa faible qualité, pas seulement le Maroc. Ce qui compte, c’est que l’État ait enfin décidé de s’attaquer à ce problème.


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                • #9
                  il faut bien toiletter les villes qui accueilleront la coupe du monde.
                  Que faire des bidonvilles?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                  • #10
                    whaou il ya des bus Neuf et des ânes

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                    • #11
                      Pour les bidonvilles, près de 2 mds$ ont été voté et les travaux ont débuté. Les habitants seront reloger gracieusement.

                      Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

                      7 juillet 2024 - 13h30 -



                      18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.


                      Le relogement des familles vivant dans les bidonvilles dans le cadre du Programme des villes sans bidonvilles mis en œuvre dans les préfectures de Casablanca et Mohammedia et les provinces de Nouaceur et de Madiouna, devrait, selon un accord signé entre toutes les parties prenantes à ce projet, être financé par le Conseil de la région de Casablanca-Settat à hauteur de 500 000 dirhams, le ministère de l’Économie et des finances à hauteur de 375 3400 dirhams, le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville à hauteur de 2,5 milliards de dirhams, la Direction des domaines de l’État à hauteur de 700 millions de dirhams et les bénéficiaires à hauteur de 6,2 milliards de dirhams.

                      À lire : Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

                      Quelque 62 000 familles vivant dans des bidonvilles dans les provinces et préfecture de Casablanca, Nouaceur, Mediouna et Mohammedia seront relogées dans des logements sociaux, selon les termes de l’accord qui prévoit également la démolition des bidonvilles de ces provinces et préfectures. Le processus de relogement va démarrer en septembre prochain, indiquent des sources locales à Hespress, précisant que les familles vivant dans les bidonvilles situés à Sidi Moumen, notamment celui dit « Kariane Rhamna » seront priorisées. Les autorités de Casablanca-Settat s’activent pour débarrasser définitivement la capitale économique de ces bidonvilles avant la Coupe du monde 2030.

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                      • #12
                        Pour ceux qui sont a l'etranger et qui vont rentrer a Casas, vous n'allez rien comprendre

                        La route vers Tamaris a 4 tunnels, 2 deja ouverts, 2 le mois prochain

                        Les bidonvilles sont rasés l'un après l'autre.

                        Le dernier est celui de la corniche (Al Ank) a cote du phare. Un immense espace a exploiter pour le loisir, equipements sportifs, etc..

                        Les avenes sont toutes refaites.

                        Francement les bus on n'en parle meme plus, c'est devenu banal...

                        Casa est en train de se métamorphoser...




                        Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2024, 18h24.

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                        • #13
                          Oui on te croit sur parole de makhnazi

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                          • #14
                            ih, parce que rak 3aref , on attend l'avis du boussba3 avec impatience ici

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                            • #15
                              ERRRR ERRRR...le moyen de transport le plus prisé au marrok et pour longtemps encore ERRRRR

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