Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baddari inaugure à Alger une usine de conception de puces électroniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baddari inaugure à Alger une usine de conception de puces électroniques


    Baddari inaugure à Alger une usine de conception de puces électroniques


















    Science & Technologie


    30/12/2024 - 17:38

    Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a inauguré, ce lundi à Baba Hassen (Alger), une usine de conception de puces électroniques relevant du Centre de développement des technologies avancées (CDTA).

    S'exprimant à la presse, M. Baddari a indiqué que cette inauguration s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action sectoriel (2024-2029) issu de la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour faire de l'Université un des leviers de l'économie innovante tout en renforçant rôle économique.

    Il a ajouté que cette usine qui «produira sa première puce mars prochain et qui est en mesure de concevoir des puces électroniques par différentes technologies, dont la technologie 65 nanomètres», est la première du genre en Algérie et maîtrisera la conception et la fabrication des puces électroniques à l'avenir.

    Le ministre a également visité l'incubateur qui accompagnera la création de 25 startups activant dans le domaine des technologies avancées, dont des entreprises spécialisées dans les détecteurs d'incendie et les détecteurs de zones de boue au niveau des barrages.

    Baddari a également écouté des présentations sur des projets proposés par cinq filiales spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), telles que la filiale de fabrication de systèmes de capteurs.

    Aussi, le ministre s'est enquis de certains prototypes technologiques réalisés par ce Centre qui cumule plus de 40 ans d'expérience dans divers domaines technologiques, notamment la «robotique», «l'ingénierie des systèmes et le multimédia», et «la microélectronique et l'optique»










    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Excellent début

    Commentaire


    • #3
      La technologie 65 nanomètres est le chemin pour la gravure des microprocesseurs microcontroleurs et mémoires vive dynamique.

      Commentaire


      • #4
        Prince


        Excellent début
        Ce n'est pas le début , c'est une continuité .

        -------------------------------------------------------------------

        La SONELEC a fabriqué son premier circuit intégré en 1980 !




        Dès sa création en 1988 au niveau de son siège initial d’El-Madania (Alger), le CDTA s’est doté d’un laboratoire de microélectronique chargé de l’activité R&D dans le domaine de la microélectronique. Durant les trois décennies qui ont suivi sa création, et grâce à l’activité de microélectronique menée dans sa structure avec ses compétences humaines et ses moyens en matériels existants, ainsi que les opérations de déploiement des outils de conception au niveau national, le CDTA est devenu le point focal de la microélectronique en Algérie.

        Un début prometteur de cette discipline a marqué sa première décennie grâce à son potentiel de chercheurs qui a contribué à la conception et à la fabrication des premiers circuits intégrés, à la réalisation d’une salle blanche d’expérimentation, ainsi qu’à l’organisation de la première édition de la Conférence Internationale en Microélectronique ICM en 1988. Durant sa deuxième décennie, spécialement en 2003, le laboratoire de microélectronique est devenu une division dénommée à ce jour « Division Microélectronique et Nanotechnologie, (DMN)« , où l’activité R&D s’est axée autour de : la caractérisation électrique et la fiabilité des dispositifs à semi-conducteurs, la conception sur FPGA, la conception des circuits intégrés analogique et radiofréquence, et le développement d’outils VLSI. Par ailleurs, la DMN a connu le lancement du projet de la réalisation de la Plateforme Technologique de Micro-fabrication au sein du nouveau siège du CDTA (à Baba Hassen, Alger), c’était un projet pionnier en Afrique et au monde arabe. Cette décennie a été également marquée par ; (i) le lancement du projet RASIC au niveau national, (ii) le lancement du projet TEMPUS avec l’UE destiné à la formation de formateurs dans le domaine de la microélectronique, et (iii) la création de l’activité MEMS pour la conception et la réalisation des capteurs et des actionneurs. La dernière décennie a été marquée par l’investissement dans le potentiel humain à travers le recrutement du personnel, la consolidation de la formation des chercheurs (Masters et Doctorats), la réception du projet de Plateforme Technologique de Micro-fabrication, la chaîne de réalisation des cartes électroniques sur PCB, ainsi que la réception du projet de la plateforme de réalisation des composants MEMS.

        cdta.dz/fr



        Algérie Protection des schémas de configuration des circuits intégrés Ordonnance n°03-08 du 19 juillet 2003. PDF




        https://www.droit-afrique.com/upload...s-integres.pdf
        Dernière modification par aristochat, 02 janvier 2025, 12h46.

        Commentaire


        • #5
          Yes c'est la continuité

          Commentaire

          Chargement...
          X