Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Info360. Amnistie fiscale: près de 100 milliards de dirhams déclarés, selon un dernier bilan actualisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Info360. Amnistie fiscale: près de 100 milliards de dirhams déclarés, selon un dernier bilan actualisé

    Info360. Amnistie fiscale: près de 100 milliards de dirhams déclarés, selon un dernier bilan actualisé

    Info360En l’espace de 24 heures, le montant des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au titre de la loi de finances 2024 a doublé pour avoisiner désormais les 100 milliards de dirhams, toutes catégories confondues, a appris Le360 de sources concordantes.

    Par Wadie El Mouden
    Le 01/01/2025 à 16h50

    Dans un précédent article, Le360 a fait état d’un bilan provisoire de 50 milliards de dirhams concernant le volume global des avoirs assainis dans le cadre de l’opération d’amnistie fiscale introduite par la loi de finances 2024. Un montant qui correspondait aux décomptes établis au terme de la journée du mardi 31 décembre 2024, précisément à 16h30.

    Ce mercredi 1er janvier 2025, Le360 apprend qu’au décompte final actualisé, ce volume a doublé pour atteindre le seuil symbolique de 100 milliards de dirhams, dont 60 milliards de dirhams sous forme de cash déposé auprès du secteur bancaire. Le reste, soit près de 40 milliards de dirhams, correspond entre autres aux acquisitions immobilières et aux apports en comptes courants d’associés.


    En retenant la contribution libératoire de 5% prélevée sur ces montants, l’opération devrait drainer environ 5 milliards de dirhams de recettes fiscales, qui apparaîtront par conséquent dans le budget général de l’État au titre de l’année 2025 (les banques sont tenues de verser ces prélèvements au Trésor dans le mois qui suit le dépôt de la déclaration).

    Regain de confiance

    Au-delà des recettes fiscales qui en découlent, ce montant inédit de 100 milliards de dirhams, 20 fois plus important que celui drainé lors de l’amnistie de l’année 2020, dénote un net regain de confiance et une volonté d’instaurer une relation saine et assainie entre les contribuables et l’administration fiscale.

    En attendant le bilan définitif, bientôt annoncé par le gouvernement, les avis sont unanimes sur le succès de l’opération, qui semble avoir atteint tous ses objectifs. Le volume aujourd’hui complètement assaini, soit 100 milliards de dirhams, représente environ le quart du cash en circulation au Maroc, estimé à quelque 425 milliards de dirhams.

    Sachant que la DGI tablait elle-même sur un objectif de 60 milliards de dirhams à régulariser dans le cadre de cette opération, on peut d’ores et déjà conclure que les grandes fortunes du pays, qui constituent la cible principale de cette amnistie, ont joué le jeu en injectant plus de 60 milliards de dirhams de cash dans le circuit bancaire.




    Par Wadie El Mouden
    Le 01/01/2025 à 16h50
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    l'argent de drogue lavé

    Commentaire


    • #3
      Eh ben dites donc, un joli succès et de l'argent qui revient au circuit officiel. Ceux qui sont restés silencieux, la taxe sera de 37%

      Commentaire


      • #4
        Au Maroc , et pour bientôt , fini le " NOIR " .
        Les transactions importantes devront passer par les banques .

        Commentaire


        • #5
          Si on considère que l informelle génère 50 milliards de dollars par an (30% du PIB) le montant est très très faible

          Commentaire


          • #6
            Le chiffre exacte est encore inconnu .
            Le plus important c'est que l'informelle devra disparaitre et donc la fin de l'économie de Bou chekara .

            Commentaire


            • #7
              l'état veut d'une part remplir ses caisses et d'autres part lutter contre les grandes transactions via le cash uniquement , qu'on appelle communément le noir (informelle) !!

              Commentaire


              • #8
                Ca gesticule pour 1 milliards de $ c'est trés trés faible pour 40 millions d'habitants. 90% de cet argent est issu du hashish.

                Commentaire


                • #9
                  Si on considère que l informelle génère 50 milliards de dollars par an (30% du PIB) le montant est très très faible
                  Selon la Bank Al Maghrib, qui est la mieux placée, le cash en circulation est de 426 MM de dirhams.

                  Les 100 milliards récupérés (chiffre non définitif) n'est pas un montant très faible. C'est 25% du cash en circulation.


                  En parallèle, des mesures ont été prises pour qu'aucune transaction ne soit validée (achat de biens mobiliers et immobiliers) si elle est effectuée en cash. Il est même question d'effectuer des perquisitions chez des personnes exerçant des professions libérales (médecins, avocats, notaires, grossistes....).

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut lutter contre le cash qui est un moyen de paiement qui ne permet pas de contrôler la masse monétaire en circulation,c'est un fléau qui existe dans Tous les pays pour échapper aux impôts mais dans les pays en développement c'est pire

                    Commentaire


                    • #11
                      Faire payer l'impôt à la majorité des entreprises c'est à dire à la famille royale serait plus judicieux que l'harcelement du pauvre privé.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X