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Tanger Med franchit le cap des 10 millions de conteneurs

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  • Tanger Med franchit le cap des 10 millions de conteneurs

    Tanger Med franchit le cap des 10 millions de conteneurs


    Le complexe portuaire a traité plus de 10,24 millions de conteneurs EVP en 2024, en croissance de 18,8% par rapport à 2023, consolidant ainsi son leadership méditerranéen.

    22 janvier 2025 à 17h49
    Par Lavieeco


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    Nouvelle année record pour Tanger Med. Le complexe portuaire a traité très exactement 10.241.392 conteneurs EVP en 2024, en croissance de 18,8% par rapport à 2023, apprend-on d’un communiqué de Tanger Med Port Authority. Cette performance résulte de la confiance et de l’engagement des opérateurs portuaires et des lignes maritimes, ainsi que le niveau élevé de la productivité atteint par l’ensemble des équipes.

    Ce résultat a été obtenu également grâce au renforcement de certaines installations, la mise en service de nouveaux équipements et à l’optimisation des escales maritimes permettant de réduire les temps d’attente et de manœuvre, explique la même source.

    En termes de tonnages, le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 142 millions de tonnes de marchandises en 2024, en augmentation de 16,2 % par rapport à 2023.

    Quasiment toutes les activités du complexe portuaire sont dans le vert. En ce qui concerne l’activité roulier, 516.842 camions TIR ont été traités par le port Tanger Med en 2024, soit une croissance de 8,1% par rapport à 2023. Ce trafic a été porté principalement par le trafic des produits industriels en croissance de 6,8% et les produits agroalimentaires en évolution de 7,2%.

    Pour ce qui est de l’activité passagers, 3.047.387 passagers ont transité par le complexe portuaire en 2024, soit une croissance de 13 % par rapport à 2023. La campagne Marhaba, qui constitue la principale période de transit des passagers, s’est déroulée dans des conditions optimales lors de son édition de 2024.

    L’activité véhicules neufs est également en croissance. Les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 600.872 véhicules en 2024, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. Ce trafic englobe 368.843 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, 170.519 véhicules exportés par l’usine Stellantis de Kénitra, 34.100 véhicules en transbordement et 27.410 véhicules en import.

    Le trafic du vrac solide a quant à lui enregistré une légère croissance de 1 % par rapport à l’année précédente, totalisant 584.945 tonnes traitées. Parallèlement, le volume des hydrocarbures a atteint 7.640.524 tonnes, enregistrant une baisse de 22 % par rapport à 2023. Cette diminution s’explique principalement par le transfert d’une partie des importations vers les nouvelles installations de stockage nouvellement mises en service dans d’autres ports marocains.

    Enfin, 17.479 escales maritimes ont été enregistrées au complexe portuaire en 2024, en croissance de 3,42% par rapport à 2023. Parmi lesquels, 1217 méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres) en hausse de 13,74 % par rapport à l’année précédente.

    «Ces résultats reflètent la mobilisation collective des opérateurs portuaires, des autorités locales et des administrations, dans la gestion quotidienne du port, afin d’accompagner les grandes mutations du commerce maritime mondial», conclut le communiqué.

  • #2
    Un petit oups
    c'est cette discontinuité en TM1 et TM2

    Ils auraient mienx fait de mettre le port roulier tous à droite et mettre les deux port côte à côte

    Mais bon , la cata auvait été le plan initial qui a placé ce porte en Atlantique entre Tanger et Asila.

    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      Pour ce qui est de l’activité passagers, 3.047.387 passagers ont transité par le complexe portuaire en 2024, soit une croissance de 13 % par rapport à 2023. La campagne Marhaba, qui constitue la principale période de transit des passagers, s’est déroulée dans des conditions optimales lors de son édition de 2024.

      L’activité véhicules neufs est également en croissance. Les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 600.872 véhicules en 2024, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. Ce trafic englobe 368.843 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, 170.519 véhicules exportés par l’usine Stellantis de Kénitra, 34.100 véhicules en transbordement et 27.410 véhicules en import.

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      • #4
        L'autre mastodonte, 2ème plus grand port d’Afrique après Tanger Mes est arrivé à la phase finale (93%)


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        • #5
          Enfin, 17.479 escales maritimes ont été enregistrées au complexe portuaire en 2024, en croissance de 3,42% par rapport à 2023. Parmi lesquels, 1217 méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres) en hausse de 13,74 % par rapport à l’année précédente.

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          • #6
            La géographie du Maghreb est comme celle de l’Italie, les villes du littoral sont enclavées et séparées les unes des autres par des montagnes. Tanger Med ne fait pas exception et est avant tout un hub, un port d’escale et de transbordement pour des conteneurs qui poursuivront leur route ailleurs dans le monde. Les grands ports mondiaux sont grands car ils sont le débouché naturel de vastes hinterland économiques. Malheureusement au Maghreb on a pas étés gâtés par la nature. En tous cas en Algérie ca ne sert à rien de faire des ports aussi grands que celui de Tanger il vaut mieux doter chacune des grandes villes du littoral avec des grues et du matériel pour faire du roro et du lolo en même temps, pour les besoins locaux, et les raccorder à un réseau ferré qui irait vers les grandes villes des hauts plateaux.

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            • #7
              C'est tres reducteur comme vision, si Tanger Med a prouvé quelque chose c'est que le sud de la Mediterrannee pourait etre le moteur industriel de l'Europe.

              Tanger Med n'est pas qu'un port c'est aussi devenu la premiere zone industrielle du Royaume....

              La raison pour laquelle l'Algerie ne beneficiera pas d'un port en eaux profondes et de transbordement comme Tanger Med, est plus géographique qu'autre chose : plus haut géographiquement et donc juste a l'entrée/sortie du détroit, ce qui est plus economique aux navires. L'autre element, c'est la rapidite de traitement qu'offre Tanger Med qui est au top des ports internationaux.

              Le port n'est finalement qu'un moyen...



              Dernière modification par ayoub7, 27 janvier 2025, 22h24.

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              • #8
                Tanger Med c'est surtout des conteneurs d'importations avec un record du déficit commercial marocain à 275 milliards de dh en 2024

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                • #9
                  Tanger Med c'est surtout des conteneurs d'importations avec un record du déficit commercial marocain à 275 milliards de dh en 2024


                  C'est TMed qui a convaincu Carlos Ghosn pour venir à Tanger.
                  et C'est Renaults Tanger qui a convancu PSA à venir à Kenitra
                  et cest ...

                  L'inductrie auto du Maroc doit bcp à TMed.
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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                  • #10
                    "C'est TMed qui a convaincu Carlos Ghosn pour venir à Tanger"

                    Non ce sont les avantages fiscaux qui ont convaincus Renaut et autres de s'installer au Maroc

                    Une infrastructure RORO n'est pas très compliqué à faire.

                    Tanger Med est une belle réussite , félicitations à vous

                    Commentaire


                    • #11
                      Dernière modification par ayoub7, 29 janvier 2025, 11h03.

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                      • #12
                        Tanger Med c'est surtout des conteneurs d'importations avec un record du déficit commercial marocain à 275 milliards de dh en 2024
                        Tanger Med n'est pas qu'un port à conteneurs. Le traitement des conteneurs n'est qu'une des nombreuses activités de ce port.

                        C'est un complexe industrialo-portuaire. Il a une capacité de traitement de 10 millions de conteneurs, de 700 000 camions TIR, de 800 000 tonnes de marchandises (vrac solide), de 7 millions de passagers et une capacité d'export de 1 million de véhicules. Son terminal hydrocarbures a une capacité de stockage de 532 000 m3 en produits raffinés répartis sur 19 réservoirs.

                        Tanger Med traite à lui seul plus de 50% des exportations marocaines et près de 97% du flux des camions TIR à l’export du Maroc.

                        En plus de ces activités, Tanger Med gère a travers sa filiale Medhub une Zone Franche Logistique de 200 hectares. Cette zone est dédiée aux activités de logistique à valeur ajoutée. Des opérateurs logisticiens et distributeurs se sont installés dans la zone logistique de Tanger Med et offrent des prestations complètes telles que la préparation de commandes, l’entreposage, le conditionnement, l’étiquetage et le contrôle qualité.

                        Tanger Med gère aussi à travers sa filiale Tanger Med Zones, une plateforme industrielle de 5000 hectares qui abrite plus de 1300 entreprises multinationales qui génèrent plus de 15,5 milliards de dollars et emploient plus de 110 000 personnes.

                        Tanger Med Zones regroupent les activités de 8 zones d’activités et œuvre à l’aménagement, le développement et la gestion de Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, Tétouan Shore, Renault Tanger Med, Tétouan Park, la Zone Commerciale de Cabo Negro, la Zone d’Activité Économique de Fnideq et la cité Mohammed VI Tanger Tech.


                        Tanger Med est un mastodonte unique en Afrique et dans le bassin de la méditerranée. C'est l'une des grandes réalisations du Maroc avec la Marche Verte et l'organisation de la Coupe du monde.


                        Et très bientôt deux autres mastodontes entreront en activité: le Port Nador West Med et le Port Dakhla Atlantique.
                        Dernière modification par hakimcasa, 29 janvier 2025, 12h41.

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                        • #13
                          TLK

                          Non ce sont les avantages fiscaux qui ont convaincus Renaut et autres de s'installer au Maroc

                          Une infrastructure RORO n'est pas très compliqué à faire.

                          Tanger Med est une belle réussite , félicitations à vous


                          Non les turques ont offert mieux
                          Mais le coût logistique réduit Train-Port a fait pencher la balance du cöté de Tanger.
                          C'est très facile de donner des avantages fiscaux
                          Mais c'est très difficile de créer un environnement le plus compétitif à l'international : Logistique, Réglementations de change, banques, Conectivité maritime et aérienne et internet, Formations, ...

                          La fiscalité et les salaires ne sont que deux éléments d'un pack bcp plus large et ne suffisent nullement seuls
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

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