Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IA : Emmanuel Macron annonce un investissement sans précédent dans l’intelligence artificielle, comme « Stargate »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IA : Emmanuel Macron annonce un investissement sans précédent dans l’intelligence artificielle, comme « Stargate »

    À la veille de l’ouverture du sommet international sur l’IA de Paris, Emmanuel Macron a annoncé que « 109 milliards d’euros » seront investis dans cette technologie.

    Par Le HuffPost avec AFP

    Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 février soir des investissements en France dans l’intelligence artificielle de « 109 milliards d’euros ».

    IA - Méga projet inspiré des États-Unis. À la veille de l’ouverture du sommet international sur l’intelligence artificielle à Paris, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 février au soir des investissements dans l’intelligence artificielle de « 109 milliards d’euros dans les prochaines années ».
    Lire aussi

    « C’est l’équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec Stargate. C’est le même rapport », a ajouté le chef de l’État, interrogé à 20 h 30 sur la chaîne France 2. Mi-janvier, le président américain Donald Trump avait annoncé 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA dans le cadre du plan « Stargate ».
    Data center géant

    « C’est la première fois [qu’il y aura autant d’investissements d’entreprises publiques ou privées ] », a souligné le président, en précisant que ces investissements venaient des « Émirats arabes unis (...), de fonds américains et canadiens, ce sont aussi des entreprises françaises ». Il a notamment cité les opérateurs télécoms Illiad et Orange, ainsi que le groupe d’électronique Thales.

    Les Émirats arabes unis vont construire en France un data center géant, avait déjà annoncé la présidence française jeudi. Ce data center d’une capacité de calcul pouvant aller jusqu’à un gigawatt fera partie d’un « campus » axé sur l’IA, le plus grand en Europe, selon l’Élysée. Cela représente « de 30 à 50 milliards d’euros » d’investissements, dans le cadre d’un accord de partenariat signé en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.
    Par ailleurs, le fonds canadien Brookfield va investir 20 milliards d’euros en France d’ici 2030 pour permettre notamment le développement de data centers, a appris samedi l’AFP d’une source proche du dossier, confirmant une information de La Tribune Dimanche.
    Pépite française du secteur, la start-up Mistral AI a fait savoir dimanche qu’elle allait aussi investir plusieurs milliards d’euros pour construire son propre centre de données en France.


    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    Construire une petite île de souveraineté nationale en espérant qu'elle soit pas dilué face aux mastodontes chinois et américains un sommet parce que l'argent manque.

    Commentaire


    • #3
      Je comprendrais jamais ces européens. Lorsqu'il s'agit de faire front commun pour avoir une force de frappe plus conséquente, chacun se rabat sur soi et fait cavalier seul...

      Ce n'est que quand l s'agit de protéger les oiseaux marteau piqueur du froid de l'hiver qu'ils pondent une loi commune ou un programme commun.

      Avec ces bidouillages, ce Mistral AI va devenir ce que le Minitel était pour Internet.

      Commentaire


      • #4
        Elon Musk a exprimé sa stupéfaction face à l'ampleur de l'administration en Europe, la qualifiant de « cathédrale de la bureaucratie ». La régulation de l'intelligence artificielle (IA) est mise en place avant même que l'innovation puisse se développer, et confier un tel projet à des hauts fonctionnaires risque de le noyer dans la bureaucratie sans aboutir à des résultats concrets. De plus, le nucléaire a été saboté par Emmanuel Macron, avec la fermeture de 14 réacteurs prévue avant 2035. Il n'y aura pas de super projet en France, c'est du vent. Par ailleurs, Mistral AI est déjà partiellement acquis par Microsoft.

        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X