
Par Abdellah B.
Pour réussir le développement de l’économie numérique dans laquelle le pays s’est engagé ces dernières années, l’heure est au déploiement de solutions techniques et technologiques pour l’accélération du débit internet permettant un accompagnement effectif de cette migration vers le monde virtuel qui est aujourd’hui le nouveau champ de bataille entre toutes les puissances économiques mondiales.
C’est dans cette logique qu’est né le projet WDM, fruit de la coopération entre Algérie Télécom et le chinois Huawei visant à accélérer la pénétration de l’ère du tout digital d’une manière plus efficiente. «La coopération avec Huawei vise à améliorer le niveau de l’infrastructure réseau de l’Algérie en introduisant la technologie de réseau optique ultra-haut débit 400G la plus avancée pour apporter un soutien plus fort au développement de l’économie numérique», lit-on dans le communiqué conjoint des deux entreprises annonçant le lancement officiel du projet WDM 400G. Les deux parties ont mis en avant l’importance de ce projet qui devrait «avoir les caractéristiques d’une large bande passante, d’une grande fiabilité et d’une faible latence, ce qui permettra de répondre aux besoins croissants des entreprises numériques en Algérie», lit-on encore dans le communiqué.
En effet, le développement de l’utilisation internet en Algérie et l’orientation de plusieurs activités vers le numérique demeurent incontournables. Ces derniers temps, on assiste à l’émergence de nouvelles activités florissantes, que ce soit dans le domaine du commerce électronique, le cloud, le big data, l’exportation des services… et d’autres qui sont considérées comme des industries émergentes, ce qui rend l’amélioration de la vitesse et la capacité du réseau une urgence nationale. D’ailleurs, l’objectif final de ce projet est d’offrir «une bande passante et une vitesse de transmission supérieures à celles du réseau existant, permettant à l’Algérie de mieux faire face à la demande croissante de trafic de données», ajoute la même source.
Cette nouvelle démarche de l’opérateur de télécommunications serait donc d’un appui important à la politique nationale de numérisation qui continue à enregistrer des avancées dans certains secteurs, tout en axant sa démarche sur l’option zéro papier, mais aussi le développement du paiement électronique qui fait son chemin doucement. Dans cette nouvelle ère où le digital joue un rôle crucial dans la facilitation du quotidien des citoyens et des acteurs économiques, l’Algérie est dans l’obligation de suivre cette nouvelle tendance mondiale de «dématérialisation».
Et pour réussir cette migration vers la nouvelle ère, il est question de se doter de solutions technologiques de haut niveau pour un passage souple mais efficace de l’ère «papier» à celle du numérique. Dans ce sens, les deux partenaires affirment que «ce réseau est orienté vers l’avenir, posant des bases ultra-haut débit, à faible latence et durables pour l’ère de l’intelligence».
Enfin, pour de nombreux experts, le développement de l’économie numérique en Algérie n’est plus un choix, mais une nécessité pour accompagner les mutations et l’évolution de l’économie.
lalgerieaujourdhui.dz