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Acquisition de 168 trains: l’ONCF dévoile les trois entreprises retenues

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  • Acquisition de 168 trains: l’ONCF dévoile les trois entreprises retenues


    Acquisition de 168 trains: l’ONCF dévoile les trois entreprises retenues

    26 février 2025


    Par Infomédiaire

    C’est officiel. L’ONCF a dévoilé, ce mercredi, les trois entreprises retenues pour la fourniture des trains LGV, RER et Intercity.

    L’Espagnol CAF livrera 40 trains intervilles,

    alors que le Sud-Coréen Hyundai Rotem fournira 110 trains RER.

    Le Français Alstom, quant à lui, s’est vu officiellement attribué le marché relatif à l’acquisition de 18 trains à grande vitesse.


    L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé, mercredi, avoir finalisé l’attribution des marchés relatifs à son programme d’acquisition de nouveaux trains, pour une enveloppe globale de 29 milliards de dirhams (MMDH), et ce dans le cadre de son nouveau cycle de développement à horizon 2030.

    Ce programme d’acquisition de 168 trains nouvelle génération vise d’une part à renouveler la flotte existante de l’ONCF, et d’autre part à accompagner la croissance du trafic ainsi que les projets de développement initiés à l’horizon 2030, notamment l’extension de la ligne à Grande Vitesse de Kénitra à Marrakech, et le développement de nouveaux services ferroviaires de proximité type “RER” dans les principales régions du Royaume, indique l’Office dans une communication sur son site.

    L’attribution des marchés d’acquisition de trains intervient à l’issue d’un processus concurrentiel, mené il y a plus d’une année sous forme d’un dialogue compétitif avec les principaux constructeurs de l’industrie ferroviaire mondiale, poursuit la même source.

    Ainsi, trois marchés ont été attribués aux entreprises ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses, à savoir le marché relatif à l’acquisition de 18 Trains Grande Vitesse, qui a été attribué au groupement constitué de la société Française ALSTOM Transport S.A et d’ALSTOM Railways Maroc.

    Le marché relatif à l’acquisition de 40 Trains Intervilles a été octroyé à la société Espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), alors que le marché relatif à l’acquisition de 110 Trains RER (Trains Navette Rapides et Métropolitain), a été attribué à la société Sud-Coréenne Hyundai Rotem.

    Conformément aux exigences de l’ONCF, ces marchés sont assortis d’engagements de compensation industrielle avec le développement d’activités industrielles au Maroc en accompagnement de l’écosystème industriel ferroviaire national, y compris la mise en place d’une usine locale de fabrication de trains de proximité dans la perspective de développer l’ambition export des trains à moyen et long terme.

    Par ailleurs, l’ONCF et les constructeurs choisis vont conclure des partenariats de maintenance des trains acquis sur une période pluriannuelle. L’attribution de ces marchés a également été accompagnée par la mobilisation de financements très concessionnels par les partenaires des pays d’origine, couvrant l’intégralité du montant des marchés.

    L’engagement de l’ONCF et de ses partenaires retenus permet d’entrevoir de belles perspectives de développement industriel, tout en confortant la place du ferroviaire comme épine dorsale de la mobilité durable, permettant ainsi de contribuer à la réussite de la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Royaume avec l’Espagne et le Portugal.
    Dernière modification par Raco, 27 février 2025, 06h42.

  • #2
    L’Espagnol CAF livrera 40 trains intervilles,

    Le Français Alstom, quant à lui, s’est vu officiellement attribué le marché relatif à l’acquisition de 18 trains à grande vitesse.
    Intelligent !

    Répartir le gâteau sur les alliés et amis du Maroc

    Pour la corée du sud, pas très bien compris

    Commentaire


    • #3

      Voici pour le Coréen Hyundai Rotem fournira 110 trains RER, des trains comme ça .


      Commentaire


      • #4
        Pour la corée du sud, pas très bien compris
        J'ai lu dans un journal que La Corée du sud va créer une usine de fabrication des trains au Maroc ,
        J’espère qu'il y aura aussi le transfert de technologie et des compétences

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        • #5
          Voici pour le Coréen Hyundai Rotem fournira 110 trains RER, des trains comme ça .
          NON !!! Tu t'es sûrement trompé de photo parce que ton train, un vieux modèle qui n'est plus fabriqué, est de ceux qui circulent actuellement au Maroc et qui seront vraisemblablement remplacés par les trains coréens.

          Hyundai Rotem fournira des trains comme celui sur la photo ci-dessous !


          Cette firme fournira des trains à deux étages, dotés d’une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure. Ces trains relieront Casablanca à d’autres régions clés du Royaume.

          Selon Hyundai Rotem, la production de certains trains étant assurée au Maroc, Hyundai Rotem et la société publique Korea Railroad Corporation (Korail) se chargeront de l’entretien et de la réparation des trains de fabrication coréenne.

          «Nous veillerons à livrer des trains d’une qualité irréprochable, assurant un transport sûr et confortable aussi bien aux citoyens marocains qu’aux visiteurs internationaux lors du Mondial 2030», a déclaré un représentant de Hyundai Rotem, cité par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

          telquel.ma

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          • #6
            Excellente nouvelle, c'est du lourd, tres curieux de voir le comparatif en gains de temps pour les réseaux hors TGV et très content pour l'axe Casablanca - El Jadida qui beneficiera du RER désormais.

            Pour les villes du TGV, elles seront les plus chanceuses bien entendu.

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            • #7
              "Pour la corée du sud, pas très bien compris"

              Certainement la meilleure offre sur le rapport qualité / prix

              Mais vu que l'Espagne et la France vont mettre la main à la poche, le Maroc devait prendre des produits de ces 2 pays

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