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Lignes ferroviaires Laghouat-Tamanrasset : Coup de pression pour un «lancement immédiat» des projets

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  • Lignes ferroviaires Laghouat-Tamanrasset : Coup de pression pour un «lancement immédiat» des projets



    Par Brahim Aziez


    Parmi les principales instructions du président de la République lors du Conseil des ministres tenu hier, la concrétisation des projets de ligne ferroviaire Laghouat-Tamanrasset et El Ménéa-Timimoun-Adrar.


    Abdelmadjid Tebboune, qui a écouté un exposé sur l’avancement des travaux de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar, ainsi que sur les études préliminaires de la ligne ferroviaire devant relier Laghouat et Tamanrasset, ainsi que la ligne El Ménéa-Timimoun-Adrar, a ordonné le lancement immédiat de la concrétisation des projets des deux dernières lignes citées en raison de leur importance stratégique pour l’économie nationale, mais aussi par rapport à la dimension sociale de l’Algérie qui est entrée dans une dynamique de développement à impact national, continental et international.

    Il convient de signaler que l’Anesrif a achevé, en décembre dernier, l’élaboration des études relatives à la réalisation de 1048 km de la ligne Alger-Tamanrasset. Ces études concernent le tronçon reliant Chiffa et Boughezoul sur une distance de 153 km, Laghouat et Ghardaïa sur 265 km, Ghardaïa et El Ménéa sur 230 km, ainsi que le tronçon reliant El Ménéa et In Salah sur 400 km. Les études du tronçon reliant In Salah à Tamanrasset sur 650 km ont déjà été lancées, suivies par celle devant permettre la réalisation de 400 km se rapportant au tronçon reliant Tamanrasset à In Guezzam et la frontière algéro-nigériane.


    Lors d’un précédent Conseil des ministres, le président de la République avait souligné la nécessité «d’accélérer la mise en œuvre du plan de modernisation par l’interconnexion et la création du réseau ferroviaire en adéquation avec les mégaprojets à haut rendement économique», et ce, «en accordant la priorité absolue à la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset et à l’interconnexion avec les pays du voisinage africain».

    Une interconnexion qui se concrétisera par la réalisation de lignes ferroviaires desservant les régions de l’extrême sud, notamment la ligne transsaharienne reliant Alger aux frontières algéro-nigériennes. Celle-ci partira d’Alger en passant par les wilayas de Blida, Médéa, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, El Ménéa, In Salah, Tamanrasset jusqu’à In Guezzam et aux frontières algéro-nigériennes sur une distance de 2406 km. Ce projet stratégique, retenu dans le cadre du plan national de connexion du réseau ferroviaire décidé par le président de la République vise l’impulsion de la dynamique de développement économique et la création d’emplois, mais aussi le désenclavement de ces régions.

    La ligne ferroviaire transsaharienne viendra, ainsi, s’ajouter à la route transsaharienne qui relie Alger à Lagos sur plus de 5000 km.


    lalgerieaujourdhui.dz



    Dernière modification par sako, 10 mars 2025, 14h17.

  • #2
    Tamanrasset, c'est le fin fond de l'Algérie. Qui va à Tamanrasset ? Combien d'Algériens sont allés à Tam ?
    Même s'ils ne sont pas nombreux, je me suis toujours demandé de quoi pouvaient vivre ces gens aussi éloignés de tout.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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    • #3
      Future ligne touristique de dépaysement complet dans des régions magnifiques à couper le souffle et aux portes de l'Europe.

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