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Maroc,HCP : L’inflation atteint 2,2% au premier trimestre 2025

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  • Maroc,HCP : L’inflation atteint 2,2% au premier trimestre 2025

    L’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, au lieu de 0,7% un trimestre plus auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

    Cette évolution aurait été le résultat de l’augmentation de 3,7% des prix des produits alimentaires et de 1,1% de ceux des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note de conjoncture relative au T4-2024 et aux perspectives pour le premier et deuxième trimestres 2025.

    L’accélération de l’inflation alimentaire aurait été le fait du renchérissement des prix de l’alimentation de base. En particulier, la contribution à la hausse des prix des viandes, persistante depuis plus de quatre trimestres (+1 point) et de ceux des poissons frais (+0,2 point), ainsi que des légumes frais (+0,1 point de contribution, contre -1 point un trimestre plus tôt) auraient contribué de manière significative à cette reprise.


    Les ajustements tarifaires, notamment sur le tabac (+2,9% en janvier), auraient, également, renforcé cette tendance, quoiqu’à un moindre degré.

    En parallèle, les prix des produits non-alimentaires auraient affiché une progression modérée, principalement tirée par l’augmentation de 1% des prix de l’énergie, après -1,1% au trimestre précédent.

    La composante sous-jacente de l’inflation, qui exclut les prix de l’énergie, les prix soumis à l’intervention de l’Etat et les prix volatils, aurait, pour sa part, légèrement ralenti à 2,3%, après +2,5%, reflétant une moindre dynamique des prix des produits manufacturés.

    La vie eco

  • #2
    Croissance de 4,2% au T1 2025.

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    • #3
      "Croissance de 4,2% au T1 2025."

      Très largement dopée à la dette avec un petit coup de pouce du ciel

      Et cela ne se ressend sur quasi aucun indicateur macro économique (deficit commercial en hausse, deficit des liquidités en hausse)

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      • #4
        L’investissement se fait effectivement par la dette, mais pas que...
        35 mds$ d’investissement sur le budget de l’état pour 6 mds$ que l’état va lever (déjà fait pour 3) en 2025.Au total quand on ajoute les Stés étatiques et autres régies, le Maroc va emprunter en 2025, environ 10 mds$. La dette ne pèse donc que 30 % des besoins de financement.
        En Europe ça emprunté a gogo pour des croissances de 1,5%.
        la fiscalité ordinaire est en nette hausse, en 4 ans l’état à encaissé 100 mdsdh en plus, ce qui lui permet de financer toutes les mesures sociales (presque 12 mds$\an)

        Entre 2020 et 2024, les recettes fiscales marocaines ont enregistré une hausse remarquable, passant de 199 milliards de dirhams à 299 milliards, soit une progression impressionnante de 100 milliards de dirhams en seulement quatre ans. Avec une croissance annuelle moyenne de 11%, cette performance résulte d’une refonte des principaux leviers fiscaux. Les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) ont bondi de 48,8 milliards de dirhams en 2020 à 70 milliards en 2024, grâce à une amélioration significative de la collecte, à une meilleure efficacité administrative et une rationalisation des taux.

        De son côté, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), principal pilier des recettes indirectes, a affiché une hausse de 59%, passant de 56 milliards de dirhams à 89 milliards. Enfin, l’impôt sur le revenu (IR) a également connu une forte progression, atteignant près de 59,6 milliards de dirhams contre 40 milliards en 2020. Cette évolution est en grande partie attribuée à l’élargissement de l’assiette fiscale, qui a permis d’intégrer de manière plus efficace les professions libérales et les activités économiques indépendantes dans le système fiscal national

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        • #5
          Ben la dette Marocaine ne dope pas uniquement les investissements, mais également le train de vie de l'Etat Marocain:

          Dans le PLF 2025, tu as 12.5 milliards $ de "recettes d'emprunts" + 6 milliards $ de "Besoins résiduels de financements" (pas d'infos de comment ils sont financés, peut etre par un mix dette/planche à billets)

          Donc là on est à +18.5 milliards $ juste pour le Trésor Marocain

          Rajoutes l'endettement des sociétés étatique (ONCF, ONEE, OCP) soit plusieurs autres milliards $

          Et pour les entrées fiscales importantes, c'est quand meme assez violent, attention à l'impact sur le moyen terme qui peut entrainer une asphyxie de l'activité économique.

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          • #6
            c'est une economie avec une epee de d'amoclece sur la tete quand viendra le moment le fmi et la dette vont les mettre en faillite.

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            • #7
              Un Etat ne peux pas êtres en faillite

              Et aucun préteur ou investisseur ne parillera sur un Etat en faillite comme vous dites et c'est tous le contraire pour le Maroc

              Juste pour info le maroc voulais 1 milliard € sur le marché de la dette les préteur ont sorties 6 milliards donc la confiance des marchés et là
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

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              • #8
                "Un Etat ne peux pas êtres en faillite"

                Oui et non: comparé à une entreprise normale, un Etat a plus de marge de manoeuvre (vente des entreprises publiques qui ont de la valeur , puis vente des mines / poissons des eaux territoriales, puis vente du foncier)

                Mais à un moment, quand il n'y a plus rien à céder, il n'y a plus rien à céder...

                "Juste pour info le maroc voulais 1 milliard € sur le marché de la dette les préteur ont sorties 6 milliards donc la confiance des marchés et là"

                Le Maroc fait très peu de sortie sur les marchés fi traditionels (1 tous les 2/ 3 ans)

                2 milliards EUR c'est peanuts pour les investisseurs institutionels qui te mettent cela en fonds de portefeuille.

                Mais pensez que le Maroc est "solide" , c'est faux: la plupart de la dette Marocaine est souscrite auprès de Fonds et de Banque de Développement (FMI, Banque Mondiale, Agence Française de Developpement etc) qui font du "social" en contrepartie de réformes (souvent douloureuses) comme la fin des subventions, flexibilisation de la monnaie etc.

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