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Airbus va reprendre le site de Spirit AeroSystems à Casablanca

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  • Airbus va reprendre le site de Spirit AeroSystems à Casablanca

    Airbus a officialisé, ce lundi 28 avril 2025, l’acquisition de plusieurs sites de production de l’américain Spirit AeroSystems. Une opération stratégique destinée à “assurer la stabilité de l’approvisionnement” de ses programmes d’avions, notamment les A350 et A220. Les sites concernés par cette opération sont ceux de Casablanca spécialisée dans les composants des appareils A321 et A220, mais aussi ceux de Kinston (Caroline du Nord, États-Unis) qui fabrique des sections de fuselage de l’A350, Saint-Nazaire (France) spécialisé dans les tronçons de fuselage de l’A350 et Wichita, capitale de l’aéronautique (Kansas, États-Unis) qui produit des pylônes de l’A220. Cette acquisition concerne aussi le site de Belfast (Irlande du Nord) d'où sont produits des ailes de l’A220 et potentiellement du fuselage intermédiaire, sous réserve de l’absence d’un autre repreneur. Enfin, l'opération porte sur l'usin de Prestwick (Écosse) qui fabrique des composants d’ailes pour les A320 et A350.

    Selon les termes de l'opération, Airbus se verra indemnisé de 439 millions de dollars pour reprendre les obligations industrielles de plusieurs sites de production stratégique et réaliser des investissements sur les lignes de production.

    En 2023, Spirit affichait une perte nette de 616 millions de dollars. En juillet 2024, Boeing annonçait son rachat pour 4,7 milliards de dollars (8,3 milliards en incluant la dette), tout en cédant plusieurs sites à Airbus.


    L'économiste

  • #2
    Le résultat de l'appel d'offre de la RAM se précise :
    188 avions dont 120 monocouloirs (sans doute A320/321), 36 gros porteurs (A350/dreamliner) et 30 avions régionaux (embraer ?) + 60 réacteurs.
    20 à 25 avions seront réceptionnés d'ici 1 an.
    il y aura des compensations industrielles et sans doute une montée en puissance d'airbus.
    ce développement ressemble beaucoup à celui de turkish.


    https://medias24.com/2025/04/28/appe...s-de-rechange/

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    • #3
      "ce développement ressemble beaucoup à celui de turkish."

      Totalement incomparable...excuses moi:

      - La Turquie reçoit plusieurs dizaines de millions de visiteurs étrangers (60 millions en 2024) depuis des décennies
      - La Turquie c'est 85 millions d'habitants dont près de 8 millions à l'étranger
      - La Turquie est sur la route Europe - Asie qui est l'une des plus fréquentée au Monde
      - L'Etat Turque (garant d'Etat) est de loin plus solide financièrement que le RDM.

      Le PDG de la RAM disait déjà l'an dernier que la commande "sera passé d'ici Septembre 2024."

      Cet article ressemble beaucoup à de la com'.

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      • #4
        Quand je parle de similitudes, c'est uniquement par rapport au plan de développement (multiplication de la flotte en peu d'années)
        la ram en 2033 ce sera environ 250 appareils. A cet horizon turkish se sera 800 (435 en 2024). Donc toute proportions gardées la comparaison se tient (maroc 40 millions d'hab, 5 millions de mre, et 17 millions d'arrivées). Le maroc vise une multiplication des dessertes en Afrique et en Europe. Le nouvel aerogare de casa (20 millions de passagers) sera en partie dédié aux dessertes africaines.

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        • #5
          Pour le coup, je suis allé regardé la flotte de Turkish quand elle est passé de 65 avions (à peu près celle de la RAM actuellement) à 120 avions entre 2003 et 2008....et tout cela avec des aeroports Turques qui recevaient 80 millions de passagers.

          Bonne chance, mais les négo doivent être mega difficiles: qui va prêter 15 milliards $ . à une compagnie d'un pays qui a des finances fragiles (donc avec des garanties limitées), et tout cela dans un secteur méga concurrentiel (y compris dû à l'Open Sky qu'a signé le Maroc) ?

          Encore une fois, le PDG de la RAM disait que le contrat devait être signé en Septembre 2024...et on apprend rien de nouveau dans cet article.

          PS: je viens de voir que l'OCP, pourtant super solide (et en possédant 70% des reserves mondiales de Phosphate), a emprunté à +6.7% sur 10 ans...Je ne sais pas à combien va emprunter la RAM

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          • #6
            Dans l'aviation ce sont les avions eux-mêmes qui sont mis en garantie.
            la toute première fois où un tel développement à été évoqué, c'est quand qatar Airways s'est positionner pour entrer dans le capital de la ram

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            • #7
              "Dans l'aviation ce sont les avions eux-mêmes qui sont mis en garantie"

              Un avion est un actif qui se déprécie "rapidement" par son utilisation (dégradation de ses cellules, ses moteurs, son interieur etc) et son "obsolescence" technologique.

              Donc evidemment qu'ils sont pris en garantie, mais dans l'analyse crédit , ils n'ont pas la meme valeur que de la Matière Premiere ou de l'Immo.

              "la toute première fois où un tel développement à été évoqué, c'est quand qatar Airways s'est positionner pour entrer dans le capital de la ram"

              Pas compris ta phrase

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              • #8
                En 2016 QA voulait entrer dans le capital de la ram (49%) et quadrupler la flotte pour couvrir l'Afrique.

                https://boursenews.ma/article/marche...ram-se-precise

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                • #9
                  "En 2016 QA voulait entrer dans le capital de la ram (49%) et quadrupler la flotte pour couvrir l'Afrique."

                  OK ok je ne savais pas

                  Maintenant si effectivement un gros actionnaire entre dans le capital, c'est autre chose

                  Sinon bonne chance pour la RAM

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                  • #10
                    Off records : à l'époque les émiratis avaient insisté auprès du gvt marocain pour empêcher une entrée de QA dans le capital de la ram, en contrepartie de garanties financières...

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                    • #11
                      C’est malheureux
                      au lieu de voir l’Algérie et le Maroc se mettent la main dans la main
                      bon ce sont les enjeux dans un monde cruel
                      La haine aveugle

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                      • #12
                        Je suis d'accord.
                        Le maroc pourrait etre un excellent débouché pour les produits algeriens (ciment, acier, gnl) et inversement (Agroalimentaire , produits de la mer, tourisme...). La proximité et les couts de transports rendrait les échanges fructueux.

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