Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l’OCP lève 1,75 milliard $ grâce à l’émission d’un eurobond

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l’OCP lève 1,75 milliard $ grâce à l’émission d’un eurobond

    Agence Ecofin) - Le groupe public, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 6% durant l’année écoulée, cherche à mobiliser davantage de financements sur les marchés internationaux pour financer des investissements destinés à augmenter sa capacité de production.

    Au Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a levé, le vendredi 25 avril 2025, 1,75 milliard de dollars grâce à l’émission d’un eurobond, qui a suscité une forte demande de la part des investisseurs, malgré la forte volatilité caractérisant les marchés obligataires internationaux.

    L’émission a été structurée en deux tranches : une première de 750 millions de dollars et d’une maturité de cinq ans, et une seconde d’un milliard de dollars et d’une maturité de 10,8 ans.

    L’OCP, qui a vu sa notation Investment grade (Baa3, avec perspectives stables) confirmée par l’agence Moody’s le 16 avril, a obtenu des coupons de 6,10% pour la tranche ayant une échéance à cinq ans et de 6,70% pour celle d’une maturité de 10,8 ans en dépit d’une conjoncture internationale marquée par la remontée de la volatilité sur les marchés financiers dans un climat de tensions géopolitiques persistantes, de durcissement des politiques commerciales américaines et d’incertitudes quant à l’évolution des politiques monétaires des grandes banques centrales.

    Ces taux plus favorables que ceux appliqués à la précédente émission obligataire réalisée par le groupe OCP en 2024 dénotent de la confiance des investisseurs dans la solidité financière de l’entreprise publique et ses perspectives de développement favorables.

    La confiance des investisseurs dans les bonnes perspectives de développement du géant des engrais transparaît également à travers la forte demande des obligations. Le carnet d’ordres de ses titres de dette a atteint 7,1 milliards de dollars, soit une sursouscription de plus de quatre fois le montant proposé, un record historique pour le groupe. Le taux de conversion entre les investisseurs rencontrés lors du roadshow ayant précédé l’émission et ceux ayant effectivement souscrit s’est élevé à 87%.

    L’OCP a annoncé, en mars dernier, un chiffre d’affaires de 96,9 milliards de dirhams (environ 10 milliards $) en 2024, en hausse de 6% par rapport à 2023, grâce notamment à la hausse de la demande émanant de plusieurs régions importatrices d’engrais phosphatés.

    Le groupe, qui prévoit de porter sa capacité de production d’engrais à 20 millions de tonnes d'ici 2027 contre 12 millions de tonnes actuellement, souhaite investir 139,1 milliards de dirhams dans le développement de ses activités sur trois ans, selon un rapport sur les entreprises publiques publié récemment par le ministère marocain des Finances.
Chargement...
X