Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annaba pressentie pour accueillir ce projet stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Annaba pressentie pour accueillir ce projet stratégique

    Annaba pressentie pour accueillir ce projet stratégique


    Les hautes autorités du pays ont engagé des contacts sérieux avec les autorités locales de la wilaya pour évaluer les capacités et les potentialités industrielles.

    Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a révélé hier soir, en marge de la cérémonie de clôture du Salon national des projets environnementaux émergents, organisé au Centre de recherche en environnement, la possibilité d’accueillir dans la wilaya d’Annaba – et plus précisément au niveau du complexe Sider El Hadjar, en raison de la disponibilité de foncier industriel adapté – un projet de fabrication de batteries au lithium, basé sur les ressources minières dont disposent les régions frontalières de l’Est, à partir des wilayas d’Annaba, Souk Ahras et Tébessa.




    Le wali Abdelkader Djellaoui estime que la wilaya d’Annaba dispose de tous les atouts pour accueillir ce type de projets stratégiques, susceptibles de créer un tissu industriel permettant la fabrication locale de batteries au lithium, en s’appuyant sur les ressources minières nationales.

    Le wali a indiqué que les hautes autorités du pays, à leur tête le ministre de l’Industrie, ont mené des contacts sérieux avec les autorités locales de la wilaya pour évaluer les potentialités et les capacités industrielles disponibles, notamment en matière de foncier au sein du complexe Sider El Hadjar. Cette démarche intervient après que les instances compétentes, tant au niveau régional que central du Groupe de l’industrie sidérurgique, ont achevé l’inventaire et la récupération du foncier industriel vacant et non exploité que possède le complexe, estimé à plusieurs centaines d’hectares. Cela vise à préparer une fiche technique industrielle permettant l’accueil de ce projet stratégique proposé par le chercheur algérien Karim Zaghib, à la suite de son audience récente avec le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en vue de lancer la fabrication de batteries au lithium en Algérie.

    Le chercheur Karim Zaghib a déclaré que le Président de la République a écouté les propositions concernant les moyens de développer la filière lithium et de fabriquer ce type de batteries à travers une exploitation optimale des gisements de lithium, de fer et de phosphate.

    Le chercheur algérien a souligné que les batteries au lithium sont « sûres » et utilisées dans les voitures électriques, le stockage d’énergie et de nombreuses industries à travers le monde. Il a précisé qu’un travail est actuellement en cours, en coordination avec le ministère de l’Énergie, des Mines, des Énergies renouvelables et le Groupe Sonarem, afin de produire de l’acide phosphorique dans une première phase, suivie de la phase de fabrication des batteries au lithium.

    Karim Zaghib a ajouté que la filière de fabrication du lithium en Algérie pourrait générer « plus de 50 000 emplois directs et 100 000 autres emplois indirects ».

    Il a également souligné « les grandes potentialités dont dispose l’Algérie dans ce domaine », ainsi que « les cadres et les compétences de sa jeunesse », en indiquant que le Président de la République a exprimé son soutien aux efforts de développement de cette filière en Algérie.


    .elkhabar.com



  • #2
    Ca semble être un dossier sérieusement suivi ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire

    Chargement...
    X