Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique subsaharienne : Maroc Telecom accélère le déploiement de la fibre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique subsaharienne : Maroc Telecom accélère le déploiement de la fibre

    Agence Ecofin) - Ces dernières années, Maroc Telecom a intensifié ses investissements dans le réseau de ses filiales en Afrique subsaharienne, désormais devenues son principal levier de croissance. En 2024, l’entreprise y a consacré 1,4 milliard de dirhams (150,7 millions $).

    Maroc Telecom a annoncé qu’elle intensifie le déploiement de la fibre optique dans les zones urbaines et périurbaines d’Afrique subsaharienne. L’entreprise veut répondre à la demande en Internet à haut débit dans la région et mieux se positionner sur ce segment en pleine croissance.

    « Il [le déploiement, Ndlr] vise à offrir une connexion Très Haut Débit plus stable et plus rapide, essentielle pour le télétravail, le e-commerce, ou encore les services cloud. La fibre est également un pilier pour accompagner la transformation digitale des entreprises », a déclaré le groupe dans ses Résultats consolidés pour le 1er trimestre 2025 publiés la semaine dernière.

    L’augmentation des investissements dans la fibre intervient dans un contexte de forte croissance de l’adoption de l’Internet à haut débit fixe dans les marchés d’Afrique subsaharienne où Maroc Telecom est présent : la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon et, plus récemment, la Côte d’Ivoire. Son parc d’abonnés est passé de 135 000 au premier trimestre 2021 à 281 000 à la même période en 2025, soit une hausse de 108,1 %.

    Dans cette dynamique, Maroc Telecom a investi 150 millions d’euros (169,3 millions $) en 2023 dans un câble sous-marin à fibre optique, baptisé West Africa, pour connecter ses filiales africaines avec une capacité totale pouvant atteindre 100 térabits par seconde. L’entreprise avait déclaré à l’époque que le câble West Africa « vise à accompagner la transformation digitale du continent africain en offrant un accès à l’Internet à haut débit de haut niveau, et à rapprocher les populations en favorisant le désenclavement numérique ».

    En investissant dans l’extension de son réseau de fibre optique, Maroc Telecom se positionne pour capter une part importante d’un marché en pleine expansion en Afrique, où seulement 36,4 millions de foyers étaient connectés au haut débit fixe en 2023, soit un taux de pénétration de 11,5 %, selon Africa Analysis. Ce parc devrait atteindre 65,4 millions d’ici 2030, avec un taux de pénétration attendu à 17,3 %.

    À ce stade, Maroc Telecom concentre le déploiement de la fibre sur les zones urbaines et périurbaines, laissant de côté les zones rurales. Par ailleurs, l’entreprise devra également composer avec la concurrence de géants tels que MTN, Airtel Africa et Orange, qui investissent massivement dans les réseaux de fibre optique dans la région pour capter un marché du haut débit fixe en forte croissance.
Chargement...
X