Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : un budget de 15 milliards $ annoncé pour la santé et l’éducation en 2026

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : un budget de 15 milliards $ annoncé pour la santé et l’éducation en 2026

    Agence Ecofin) - Depuis la fin septembre, le Maroc est secoué par des manifestations menées par la jeunesse dans certaines régions du royaume. Au cœur des revendications, une amélioration du système éducatif et de santé.

    Au titre de l’exercice 2026, les secteurs de la santé et de l’éducation bénéficieront d’un budget de 140 milliards de dirhams (15 milliards $), soit 18 % de plus qu’un an plus tôt. C’est ce qu’a annoncé Nadia Fettah Alaoui (photo), ministre de l'Économie et des Finances, dimanche 19 octobre.

    Dans les détails, la responsable qui présentait le projet de Loi de finances 2026 durant un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI indique que dans la santé, plusieurs actions seront menées pour améliorer l’offre en infrastructures.

    Il s’agira notamment de l’achèvement des travaux de construction et d’équipement du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina de Rabat et de la mise en service de deux Centres Hospitaliers Universitaires à Agadir et Laâyoune.

    Dans l’éducation, l’accent sera mis sur « l’accélération de la généralisation de l’enseignement préscolaire et le renforcement des services d’appui à la scolarité et l’amélioration de la qualité de l’enseignement ». Sur un autre volet, le gouvernement entend étendre la protection sociale et mettre en œuvre le programme de l’aide sociale au profit de 4 millions de ménages.

    Cette annonce d’une augmentation du budget pour la santé et l’éducation vient corroborer les précédentes déclarations de Mme Alaoui qui avait indiqué que le gouvernement ajusterait le budget en faveur de ses deux secteurs sur fond de revendications des manifestants.

    Depuis fin septembre en effet, le Royaume est confronté à une mobilisation d’une partie de la jeunesse marocaine qui dénonce le décalage entre les investissements consentis par le gouvernement pour l’organisation d’évènements sportifs (CAN 2025 et Mondial de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal) et les besoins de base de la population.

    « Ce que nous avons entendu des protestations de la jeunesse, c'est qu'ils veulent une meilleure éducation et une meilleure santé », avait-elle déclaré en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, qui se tenaient du 13 au 18 octobre 2025.

    Selon les données officielles, près de 9 % du PIB sont mobilisés pour financer chaque année l’éducation et la santé.

    Espoir Olodo

  • #2
    Très bonne initiative

    Commentaire


    • #3
      Pour la santé, l'augmentation du budget est de 30%

      Commentaire


      • #4
        Il est profondément regrettable qu’au Maroc, il faille attendre que la population, surtout la jeunesse, se mobilise, et soit parfois tuée, pour que le pouvoir décide enfin de répondre à ses besoins fondamentaux.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5

          ce n'est que des paroles pour faire taire les gen z

          Commentaire


          • #6
            leur budget est et sous le contrôle du FMI et le FMI n'autorise que sur les projets qui les enrichissent

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas suffisant, l’OMS recommande 5 % du PIB pour un système universel de santé

              Le Maroc est autour de 2,8 % du PIB actuellement
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Ni genz ni sidi sekri, l’augmentation du budget de la santé est consécutive à l'adoption du NMD qui recommandait une augmentation significative de ce budget. Il s’agit d’une trajectoire qui a horizons 2030, devrait permettre au maroc de s’aligner avec les standards internationaux

                Évolution du budget :

                19,8 Mdh en 2021
                23,5 Mdh en 2022
                28,1 Mdh en 2023
                30,7 Mdh en 2024
                32,6 Mdh en 2025
                42,4 Mdh en 2026

                Le budget a plus que doublé en 6 ans
                Y a encore du boulot...

                • Augmentation du budget alloué au système de santé : Le budget alloué au secteur de la santé a connu une hausse significative, passant de 19,7 milliards de dirhams en 2021 à 32,6 milliards en 2025. Cette hausse de 65 % représente environ 885 dirhams/habitant, un chiffre qui reste modeste au regard des standards régionaux. À titre de comparaison, la Tunisie consacre environ 2900 dhs par habitant à la santé, l’Égypte autour de 2100 dirhams, tandis que le Sénégal se situe à un niveau similaire au Maroc, avec environ 775 dirhams par habitant.
                • Modernisation de plusieurs centres de santé de proximité : grâce à un budget de 6,4 milliards de dirhams, le gouvernement s’est engagé dans un vaste programme de modernisation de 1400 centres de santé à travers le pays. À ce jour, 949 établissements ont déjà été réaménagés.
                • Construction d’un CHU dans chaque région du Maroc : Afin de réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins spécialisés, le gouvernement a annoncé vouloir doter chaque grande région du pays d’un Centre Hospitalier Universitaire. Des projets sont déjà en cours à Agadir, Laâyoune, Guelmim, Béni Mellal et Errachidia, dans une logique de maillage national plus équilibré.
                • Renforcement des ressources humaines : Le gouvernement vise le recrutement de plus de 90 000 professionnels de santé à l’horizon 2026. L’objectif à long terme est d’atteindre un ratio de 45 soignants pour 10 000 habitants d’ici 2030 contre 24 pour 10 000 habitants en 2025, alignant ainsi le Maroc sur les standards internationaux.
                • Réforme dans la formation médicale : Pour répondre à l’ambition de renforcer les effectifs de santé, le gouvernement a engagé une réforme structurelle de la formation médicale. La capacité d’accueil des facultés de médecine devrait atteindre 7 543 places d’ici 2027. Parallèlement, la durée des études a été réduite de 7 à 6 ans.

                Commentaire

                Chargement...
                X