Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La propriété intellectuelle en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La propriété intellectuelle en Algérie

    Salut les amis


    Avec la rentrée de l'Algérie dans l'OMC on devra être en règle avec le droit international en matière de droit intellectuelle.L'Algérie est dans le hit parade des pays ou le piratages des oeuvres intellectuelles est monnaie courante.

    Pour ne citer que ça le piratage des Cds de musiques films logiciels..
    quand on pense que des softs comme Autocad , Maya, Matlab, et autres coûtent chez quelques 80 Da et encore 80% du prix est pour le support matérielle .alors que le vrai prix de ces softs coûtent au moins 2000 € .

    Mais nos institutions utilise des logiciels sans licences, mairie administration université entreprises !!!!!

    D'un autre coté si ce n'était pas le cas . Personne ne pourra se payer un soft .quand on pense que office 2003 coûte environ 80000 Da !!!

    Je lance un petit sondage sur le système d'exploitation Windows (95,98,me, 2000,Xp) quel est parmi les formistes qui utilise une version légale ?

    Votre avis sur le sujet m'intéresse aussi

    Salutations
    6
    Oui
    66,67%
    4
    Non
    33,33%
    2
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    HAHAHAAHAH oui jai un windows xp legal qui me vient de Ibm inclu avec mon pc qui m'a couter pres xxxx$ :roll: sinon que les logiciels qui sont bcp pirater c les film que l'ont retrouvent en grand nombre et qui sont illégalement télécharger sur le net enfin...
    bonne soirée.

    Commentaire


    • #3
      sa compensera les 400 000 intellectuels qui ont fuit l'algerie a cause de notre bureaucratie lourde :wink:

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Stan

        Barkana men tmaskhir ya sahbi :green: , tu sais tres bien que c'est grace aux piratage que les algériens ont pu garder le contact avec le reste du monde et se former aux nouvelles technologies .
        Désolé pour la propriété intellectuelle , mais un 3DStudio Max à près de 400 000 DA , et un MS office à 80 000 DA , faut pas déconner ! :wink:

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Blackmore

          Ok ca reste du "vol " quand même

          Qu'un particuilier utilise une version pirate je peut le comprendre mais qu'un organisme étatique , une mairie, toutes les entreprises utilise des logiciels pirates la y'a pb !!!

          En principe L'ONDA office national des droits d'auteurs veille mais !!!

          Il reste que je pose un vrai probleme et qu un jour ou l'autre on doit se pencher sur le probleme

          E plus revers de la médaille aucune boite en algerie ne va produire ni film ni cd de musique ni logiciel car il sera 1 mois aprés vendu dans un souk a coté des patates et des savons :green:
          stan
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Dans un pays comme le notre, gouverner par des incapables avérés, faisant fi de toutes réglementations!!(corruption à tous les niveaux décisionnels), comment veux-tu que les fonds attribués pour les infrastructures informatiques(prix des licences compris) ne soit pas détournés par des rapaces sachant qu'il est faciles de se procurer tous les logiciels d'une manière illégales. Qui les empecheraient de mettre la monnaie sonnante et trébuchante des licences dans leur poche ?????

            C'est vrai, aussi, que pour certains logicielles, le prix est un argument du piratage.


            PS : Pour le particulier, il ne faut pas aller nécessairement en Algérie pour savoir que peu de logiciels sur les pc sont "officiels", il suffit de voir en France, EU, Belgique, ..... c'est pire qu'ailleurs!!!!!


            Doberman

            Commentaire


            • #7
              Salut Doberman

              Le piratage est devenue une institution en Algérie en voici quelques exemples

              1- La famille de dahmane el harrachi ( elah yerhmou ) ne recoit auncun droit d'auteur alors que ces chansons se vendent comme des petits pains et dieu seul sait qu'ils ont besoin d'argent.

              2- Est ce que la mére de Matoub ou sa famille (allah yermhmou) touchent un centime d'euros ou de dinar ? je ne sais pas en tout cas si elle devait toucher 1 da sur sur chaque k7 vendu crois moi . il seront riche.

              3-hasni aussi aussi (allah yerhmou ) sa famille ne touche rien . alors qu'on se géne pas de passer ses clips à la téle a la radio en K7 cd DVd ..... mais pas un copec pour sa famille


              4- Pour les vivants, les derniers albums de Gnawa, Index,djamel laroussi se vendent par exemple par terre à 80 da piéce allez y voir du coté de la grande poste !!!! alors que ca leur a pris des années de preparation pour acoucher de leur album

              5- Une boite algérienne a mis sur CD le journal officiel algerien depuis 62 jusqu' a ce jour en théorie elle devra faire fortune avec les avocats,huissiers et institutions juridiques . que dalle piraté

              6- Une boite informatique a mis en vente des cds parascolaires de mathematqiues et physique avec des annales du BAC . 1 mois aprés la version pirate est mise en etalage chez tous revendeurs de CDs à 100 da

              Comment voulez vous creer en algerie

              Ok doberman en france aussi on pirate . mais on ne vend pas ca dans un marché ou magasin public!!!!!!!

              On est devenu pire que taiwan
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Tu sais, Stanislas, dans un pays où l'administration bafoue les droits élémentaires du citoyens, ce genre de situation n'est que "normale". Si nous étions dans un état de droit, le marchand vendant des cassettes pirates ou cd de chanteurs, se verrait saisir toute sa marchandise, sans compter une joli amende, sans oublier un passage au tribunal qui le condamnera, 10 fois sur 10, à des dommages et intérêts à verser aux auteurs qu'il aurait floué!!!!

                Mais en Algérie .........


                Doberman

                Commentaire

                Chargement...
                X