Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Martinsa-Fadesa. Addoha en position de force au Maroc.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pas de souci à se faire pour ADDOHA ,depuis son introduction en Bourse en juillet 2007, l’entreprise Addoha est devenue la troisième capitalisation du pays.

Fort du succès commercial insufflé par la diversification régionale de ses programmes immobiliers se traduisant par la vente de 13 451 logements (construits et livrés) réparties sur les principales villes du Royaume (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Salé, Tamesna et Tanger), ADDOHA génère un chiffre d’affaires (hors Groupe FADESA MAROC) de M MAD 3 001,3 en 2007, en bonification de 98,4% comparativement à 2006. En dépit d’une hausse conséquente de 173% des achats consommés, le résultat d’exploitation progresse de 68% à M MAD 933. La marge opérationnelle se contracte toutefois de 5,6 points à 31%. De son côté, le résultat financier éponge son déficit et s’établit à M MAD 5,1 tandis que le résultat non courant ressort déficitaire à M MAD 1,5 contre M MAD 0,7 une année auparavant. Au final, le résultat net part du Groupe s’élève à M MAD 702,5, en augmentation de 35,9%. La marge nette ressort, cependant, en contraction de 10,8 points à 23,4%.

Au vu de ces réalisations, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende unitaire de MAD 30 (MAD 15 post-money). De son côté, la structure financière ressort en amélioration suite à l’augmentation du capital (y compris la prime d’émission) de M MAD 2 146,5 en décembre 2007, permettant d’assurer le financement du plan de développement du Groupe. Il est à noter également que le Groupe clôture l’année 2007 avec un nombre de compromis de vente conclus avec les acquéreurs (hors Groupe FADESA MAROC) de l’ordre de 22 843 unités, soit un accroissement de 89,5% comparativement à une année auparavant. En outre, la réserve foncière d’ADDOHA (comprenant également celle de l’ensemble des filiales dont notamment Groupe FADESA MAROC et IMMOLOG) s’élargit en 2007 de 4 073 ha. La société a également procédé à la mise en place de structures régionales dotées du Guichet Unique au niveau des villes où il opère afin d’accompagner son développement. Dans ce sillage et visant une meilleure efficacité opérationnelle, le Groupe a créé ADDOHA MANAGEMENT qui se chargera désormais d’assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des programmes immobiliers du Groupe.

Conclusion : Les réalisations 2007 d’ADDOHA proviennent pour l’essentiel des activités de promotions de logement économique. A partir de 2008, le Groupe devrait signer une mutation majeure dans la formation de ses revenus, lesquels devraient être dopés par la montée en puissance des projets de logement haut de gamme.
    BMCE Capital Bourse

Commentaire

Mon frère Geass ! Moi aussi je ne me fais pas de souci quant a la gestion de ce dossier de la part de Addoha, mais n'empêche qu'ils devraient faire attention, parce qu'après tout on ne sait jamais ce qui peut arriver comme malheur.

Mais, les résultats d'Addoha, sont quasi garanties sur des projets comme ceux de Saidia ou à Marrakech. Surtout quand on voit la frénésie d'achat dans le segment moyen et haut standing. Et même avec une baisse des prix, il sera toujours possible d'écouler les biens, avec une marge intéressante dans la limite où les prix des matières premières ont exposé, et qu'il coute plus chers de construire maintenant à partir de rien.
      Khouya, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, alors dire que les résultats des projets de Saidia ou Marrakech sont garanties, tu te trompe. Faut toujours être prudent et ne pas tout miser.

De plus, si jamais le Groupe Addoha prend la totalité de la société FADESA-MAROC, la dette de cette dernière pesera sur les résultats du groupe, ce qui naturellement causera des problèmes aux chantiers déjà lancés, notamment celui de Saida et Marrakech.

Commentaire

Vu que je n'ai pas les chiffres exacts, je ne m'avancerai pas. Mais on verra bien d'ici la fin de l'été ça sera un peu éclairci.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Envoyé par ayoub7
          Je ne me fais pas trop de souci pour Addoha quand au jugement qu'elle portera sur l'opportunite, sa Direction generale est dirigee par un vieux de la vieille qui a fait toute sa carriere dans la Banque et la Finance.
          Au lieu de généralités et d'optimisme béat, tu devrais enrichir la contribution comme le font Hamza et jawzia
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Allez un autre qui veut commencer une discussion a deux... maladif.

Si vous aviez cure des chiffres, vous les aurez considere ces chiffres, ne serait-ce que pour avoir un iota d'objectivite et de credibilite, ce dont j'ai parle n'est qu'un supplement aux chiffres qui eux parlent d'eux memes effectivement... Donc au lieu d'essayer d'essayer de marquer un point, tu as le choix, les chiffres ou ce qu'avancent les forumistes. Dans les 2 cas, on dit la meme chose... le "beat-isme" c'est de n'avoir aucun contre-argument a presenter a part un etat d'ame contre tel ou untel.

Maintenant concernant mon argument, si tu ne penses pas que le fait que la personne qui tient la barre d'une entreprise ait un minimum de bagages est important. Je comprends parfaitement que la situation a l'Est soit la ou elle est, et au plus haut niveau
            Dernière modification par ayoub7, 17 juillet 2008, 20h33.

Commentaire

Fadesa Maroc : « il n’y a aucun souci à se faire » ?

Martinsa Fadesa, le plus gros promoteur immobilier espagnol, vient d’annoncer qu’il était en cessation de paiements.

Ce groupe espagnol est impliqué dans de nombreux “joint ventures” dans certains pays émergents, c’est le cas notamment du Maroc, ou Fadesa partage avec le groupe Addoha, la direction de FADESA MAROC. Cette banqueroute semble avoir pris de cours les autorités marocaines ainsi que le partenaire marocain de Fadesa.

Hassan Bernoussi (responsable de la direction des investissements au Maroc) déclairait au Soir Echos au sujet de la cessation de paiements de Fadessa :

«Nous n’avons pas contacté Fadesa Maroc car nous estimons qu ‘il n’y a aucun souci à se faire. La société est détenue à 50% par Addoha, qui reste un opérateur de référence au Maroc. Je pense que la présence d’Addoha représente une garantie suffisante pour l’accomplissement des projets et des investissements de Fadesa Maroc»

On retrouve le même type de propos dans la bouche du DGA de Douja Promotion, Abderrazak Waliallah :

«Fadesa Maroc n’est pas concernée par la cessation de paiement de la société mère et, au pire des cas, Addoha dispose d’un droit de préemption sur les 50% restant de la filiale marocaine».

Ces propos, qui se veulent rassurants, me semblent “légers” et inadaptés à la situation : qui peut raisonnablement croire que la chute de FADESA, le promoteur de référence du plan Azur, n’aura pas d’impact sur le marché de l’immobilier marocain ?

Le monde entier connait une crise financière et immobilière de grande ampleur et au Maroc « il n’y aurait aucun souci à se faire » ??

Personnellement, quand je lis ce genre de déclarations, je ne suis pas rassuré (et je pense ne pas être le seul).

Voici ce que l’on pouvait lire aujourd’hui dans la presse anglaise :

Madrid - The collapse of the Spanish property giant Martinsa-Fadesa was Wednesday causing concern to thousands of families, which had made the company advance payments to acquire homes in several countries, media reported. The daily El Pais said 12,500 families had begun paying for homes that were still under construction in Spain, Portugal, France, Morocco and eastern Europe.

Ce serait quand même sympa si Monsieur Hassan Bernoussi passait un petit coup de fil à Fadesa pour leur demander si par exemple les appartements du projet Fadesa Saïdia seront bien construits. Accessoirement cela concerne juste quelques milliers “d’investisseurs” qui ont commencé à payer pour des biens qui ne sont pas encore livrés.

Quand aux dirigeants d’Addoha ce serait un peu plus professionnel si ils expliquaient sérieusement aux actionnaire de leur sociétés quelles sont (”au pire des cas”) les implications financières de cette banqueroute.

Laurent bevras

Commentaire

Ce serait quand même sympa si Monsieur Hassan Bernoussi passait un petit coup de fil à Fadesa pour leur demander si par exemple les appartements du projet Fadesa Saïdia seront bien construits. Accessoirement cela concerne juste quelques milliers “d’investisseurs” qui ont commencé à payer pour des biens qui ne sont pas encore livrés.
                Les biens sont livrés. Il manque juste la finition c'est tout. les villas sont la.

je posterai des photos quand j'aurais le temps.

Commentaire

Les biens sont déjà finis, et les finitions seront faites par Addoha, ou couvertes par les garantis bancaires.
                  Au Maroc en tout cas, il n'y a aucun soucis à se faire.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Les propos du management d'addoha rassurent un peu. Fadesa-Maroc est contrôlée par Addoha et se finance sur le marché marocain. Donc même si Fadesa-maison mére coule je vois mal comment Fadesa-Maroc puisse couler.
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

Chargement...
                    X