Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Future concurrence Algérie-Maroc pour fournir l'Europe en électricité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Future concurrence Algérie-Maroc pour fournir l'Europe en électricité ?

    Solaire? Nucléaire? Ou les deux à la fois ? Pour préparer l'après pétrole, l'Algérie a entrepris le développement d'énergies alternatives aux hydrocarbures. Deux options sont actuellement sur la table des décideurs du pays : le solaire et le nucléaire civil. Le gouvernement n'envisage pas d'investissements majeurs dans les centrales thermiques solaires avant 2030. En revanche, quatre centrales électriques hybrides gaz-solaire devraient voir le jour entre 2009 et 2015. « Le solaire coûte excessivement cher et sa technologie n'est pas encore bien maîtrisée», affirme un responsable de New energy Algeria (Neal).

    Le gouvernement envisage toutefois de développer le nucléaire civil et les premières centrales sont prévues pour 2020. Le nucléaire intéresse particulièrement la France qui a signé un accord de partenariat dans ce domaine avec l'Algérie. Paris cherche à vendre des centrales nucléaires à Alger et à avoir accès à son uranium pour sécuriser ses approvisionnements en énergie. L'utilisation des énergies alternatives comme le nucléaire, l'éolien et le solaire permettrait à l'Algérie d'économiser le gaz naturel dont l'épuisement est annoncé pour 2050. « En économisant du gaz naturel, nous pouvons allonger la durée de vie de nos réserves gazières et en fournir suffisamment à l'Europe », explique un responsable algérien.

    Dans le secteur du nucléaire, la France est concurrencée par les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Toutefois, l'option du nucléaire ne fait pas l'unanimité en Algérie. Ses adversaires qui évoquent sa dangerosité sur l'environnement et son coût élevé lui préfèrent le solaire jugé plus propre et inépuisable. « L'Algérie doit être pionnière dans la génération électrique à partir du solaire. Le Sahara algérien peut couvrir largement la demande européenne en électricité, mais le développement du solaire ne fera pas plaisir à la France qui veut vendre sa technologie nucléaire », estime un autre responsable algérien.

    Si la France veut placer ses centrales nucléaires, l'Allemagne cherche plutôt une place dans le solaire algérien. La première puissance économique européenne s'intéresse de près au développement de la génération électrique à partir du solaire dans le Sahara algérien. L'Agence spatiale allemande a signé en janvier un accord de coopération avec la société semi publique New energy Algeria (Neal). But : développer une technopole à Boughezoul dédié aux énergies renouvelables et effectuer le transfert de la technologie des concentrateurs solaires de puissance (CSP). Un projet de câble électrique de 3000 m entre Adrar et la ville allemande d'Aix la Chapelle est dans les cartons depuis plusieurs années. Le projet dont le coût avoisine 2 milliards d'euros prévoit l'exportation vers l'Allemagne de 1000 MW d'électricité produite à partir de centrales thermique solaire.

    Pour sa part, le groupe MAN discute avec le groupe privé algérien Cevital pour construire la première centrale thermique solaire du pays en 2009. Dans ce domaine, l'Algérie ne veut pas être distancée par son voisin marocain, dont le sol est pauvre en hydrocarbures, mais qui développe le solaire et l'éolien, pour devenir à terme un fournisseur d'énergie de l'Europe. Le Maroc dispose de fermes éoliennes. Il a même commandé un prototype d'une centrale thermique solaire à Veolia, prenant ainsi une petite longueur d'avance sur son voisin et rival algérien.

  • #2
    N'importe quoi! Miracle à part, jamais on ne concurrencera l'Algérie dans le domaine de la production d'énergie.
    Nous sommes complémentaires sur ce créneau, et pour l'instant, le Maroc est un importateur plus qu'autre chose.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Le max que peut produire le Maroc en E eolienne est 10% de sa consommation

      alors parler d'exportation c'est un peut aller trop fort
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai que le cas de l'Algérie en terme de potentiel énergetique est pratiquement unique dans le bassin méditérranéen: grandes réserves d'hydrocarbures (surtout gaz), uranium encore inexploité, plus gros potentiel solaire du bassin méditerranéen et surtout proximité immédiate d'un des plus grand marché du monde: l'Europe, si on arrive pas à s'imposer comme leader sur la rive sud de la méditérranée c'est qu'il y a un problème....mais vu les ambitions de Sonatrach, de sa filiale dans le solaire Neal, de sonelgaz et de la volonté de developper le nucléaire civil, je ne m'inquiete pas trop inchallah...

        Commentaire


        • #5
          Un article bidon, le mec Kyhassen beli kayen, pourvu d'etre lu .

          voila le titre original sur TSA de cet article:

          Nucléaire ou solaire : quelle stratégie pour l’Algérie ?
          Dernière modification par azouz75, 18 juillet 2008, 14h24.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            A Azouz,

            tout doux l'ami...... le titre que j'ai choisi est en rapport avec le dernier paragraphe de l'article que j'ai mis en gras, le passage qui parle de la future concurrence Algérie/Maroc est dans l'article je ne l'ai pas inventé, j'ai simplement pensé que ce passage précis de l'article pouvait traiter à débat surtout que nos amis marocains sont nombreux sur le forum économie, je voulais juste avoir leur avis...après tu peux donner ton avis mais merci de ne pas faire d'attaques persos sur le choix d'un titre...

            Commentaire


            • #7
              Future concurrence Algérie/Maroc pour fournir l'Europe en électricité ?
              le Maroc est loin d’être un producteur énergétique

              Commentaire


              • #8
                Sami

                la critique est envers Ali Idir de TSA pas toi, par contre pour le titre , c'est contre la charte de Fa je crois,
                Tu imagines un peu si chacun de nous laisser libre choix à son imagination pour les titres !?!

                Amicalment
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  a ok c'est noté!

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense pas qu'il y ait vraiment une concurrence entre le maroc et l'algérie sur les énergies alternatives, c'est plus une question de positionnement sur un créneau technologique et de prestige pour montrer qu'on sait aussi produire propre. D'autrepart c'est un plus pour l'europe, chaque kilowatt équivalent en tonne de pétrole produit dans les pays à fort tx d'ensoleillement c'est une tonne de pétrole équivalent à une souce d'énergie alternative qui est "libérée" sur le marché pour les pays grands consommateurs d'énergie fossile.

                    Commentaire


                    • #11
                      Future concurrence Algérie/Maroc pour fournir l'Europe en électricité ?

                      ben non, le maroc cherche à répondre à ses besoins internes, l'algérie cherche à exporter.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        l'énergie d'origine éolienne ou solaire est un vrai défi technologique auquel sont confrontés les pays du maghreb, au delà de son attrait comme amternative aux énergies fossiles il y a tt un apprentissage et une maitrise de cette filières qui exige des investissement en terme de recherche et des retombées sur d'autres secteurs. D'abord confinée dans les pays du nord danemark(éolien) et allemagne (solaire), c'est surtout un pays du sud, l'espagne, qui s'est accaparé cette technologie. le maroc dispose du facade maritime sur l'océan pour l'éolien tandis que l'algérie est le pays qui possède le meilleur coefficient d'ensoleillement sur son vaste territoire saharien. je pense que c'est là que se joue l'avenir des 2 pays en matière d'énergie alternative à côté du nucléaire qui reste un sujet sensible.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est certains que l'algérie possede des gisement de solaire importants
                          et le maroc les méilleurs pour l'éolien notamment GIBRALTAR et Essaouira
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X