
"Nous comptons énormément sur la formation de tous les acteurs, pour mettre en synergie tous les efforts et moyens afin de garantir la réussite du programme", a-t-il estimé.
Le PRR implique, selon lui, "l'émergence des compétences locales'' capables de proposer des projets de proximité de développement rural global. Il a estimé que ''la réussite de cette stratégie de développement rural est subordonnée à la participation effective des communautés de base et une décentralisation renforcée de la décision''.
"Il faut aider à la création d'une synergie économique et sociale dans les territoires ruraux afin d'atteindre un même niveau de développement entre les zones urbaines et rurales", a-t-il affirmé. ''Il s'agit de rendre le monde rural plus confortable", a-t-il clamé. Dans ce contexte, il a ajouté que l'ère des programmes centralisés est révolue. "Aujourd'hui le temps est aux programmes qui émanent de la base conformément aux besoins et aux propositions des citoyens dans tous les domaines", a dit le ministre.
S'agissant du programme de renouveau du monde rural, qui intervient pour dynamiser les projets de proximité de développement lancés depuis des années, il a souligné que "l'Algérie dispose d'espaces susceptibles d'être explorés et de potentialités qui ont besoin de projets conformes à leurs spécificités".
Selon M. Benaissa "les opérations qui doivent s'inspirer des nouveautés en matière de technologie et de culture, doivent cibler l'amélioration des conditions de vies des habitants des zones rurales et exprimer les aspirations des nouvelles générations".
Commentaire