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Algérie : comment le projet Fatia, la première voiture algérienne, a échoué

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  • Algérie : comment le projet Fatia, la première voiture algérienne, a échoué

    Le projet a été enterré officiellement il y a un an, le 22 juillet 2007. La décision de liquider la société Fatia (Fabrication automobile de Tiaret) a été prise lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue à Alger. La première voiture « made in Algeria » ne verra pas le jour avant au moins de nombreuses années.

    Implantée dans la zone industrielle d’Aïn Bouchekif à Tiaret, l'usine Fatia avait longtemps fait rêver les Algériens. Pendant plusieurs années, elle fut également un vrai motif de fierté pour des millions de personnes. Parmi eux, beaucoup avaient réservé une partie de leurs économies pour acquérir, le moment venu, une voiture produite localement. Pour leur part, les promoteurs du projet avaient tenté de faire de ce celui-ci une preuve de la capacité de l’Algérie à se doter des techniques industrielles les plus avancées. Mais patatras ! Dès 1994, le projet allait tomber à l’eau.

    Pourtant, tout était prêt- ou presque. La Fatia a été bien dessinée par des ingénieurs italiens et le tout a été validé par la direction de l’usine, avec l’accord des autorités algériennes. « Elle était très jolie. Une Fiat un peu particulière, petite avec beaucoup de charme», affirme à ******************** un privilégiée qui a eu la chance de voir le prototype de la Fatia. La voiture algérienne devait également être cédée à un prix compétitif : entre 500 000 et 800 000 dinars. C’est presque la moitié de ce que coûtait une voiture occidentale.

    Dès 1993, l’usine était prête et la production devait démarrer dans quelques mois. Les Italiens ont sélectionné les fournisseurs pour les équipements qui devaient servir à la fabrication de la future Fatia. Les marchandises devaient toutefois passer par le port de Mostaghanem avant d’être acheminées par route vers Tiaret, sur une distance de près de 200 kilomètres. Or, à cette période, les groupes armés islamistes commençaient à devenir de plus en plus menaçants et multipliaient les attaques contres les intérêts étrangers. C’est alors que les Italiens impliqués avaient demandé une escorte des forces de sécurité pour les convois transportant les équipements de Fatia.

    A cette demande, le gouvernement hésite pendant plusieurs semaines, avant de faire savoir aux Italiens que la réponse était négative. La cause ? Mystère. Aucune explication n’a été fournie à cette époque aux partenaires de l’Algérie. Pire : officiellement, personne ne sait qui est à l’origine de cette décision. Une seule certitude selon une source bien informée, l’état-major de l’armée n’était pas hostile à l’idée de fournir une escorte pendant plusieurs mois pour permettre d’acheminer les équipements depuis le port de Mostaghanem vers l’usine de Tiaret. Selon la même source, le dossier a traité au niveau de la présidence de la République.

    Dès 1994, les Italiens, après plusieurs mois de négociations infructueuses avec le gouvernement pour le convaincre de revenir sur sa décision, décident d’abandonner le projet. Un abandon qui a profité aux constructeurs étrangers, notamment français et asiatiques. Les Algériens avaient continué à importer massivement des véhicules depuis la France, avant que des concessionnaires étrangers s’implantent sur place pour y vendre leurs produits sans investir un centime ni dans la production ni dans le transfert de technologies.

    ********************

  • #2
    Dès 1993, l’usine était prête et la production devait démarrer dans quelques mois. Les Italiens ont sélectionné les fournisseurs pour les équipements qui devaient servir à la fabrication de la future Fatia. Les marchandises devaient toutefois passer par le port de Mostaghanem avant d’être acheminées par route vers Tiaret, sur une distance de près de 200 kilomètres. Or, à cette période, les groupes armés islamistes commençaient à devenir de plus en plus menaçants et multipliaient les attaques contres les intérêts étrangers. C’est alors que les Italiens impliqués avaient demandé une escorte des forces de sécurité pour les convois transportant les équipements de Fatia.
    on dirait un conte populaire. Qui a écrit cela?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      Samir Allam, le rédacteur en chef de tout sur l’Algérie.

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      • #4
        Samir Allam, le rédacteur en chef de tout sur l’Algérie.
        D'accord. C'est léger sensationnel et manque énormément de jugeote.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          y'en a marre qu'on nous explique par le menu comment les choses ont echoué et echouent toujours en algerie, on voudrait savoir comment elles peuvent plutot aboutir, c'est plus utile je trouve !
          tiens, on peux savoir qq chose de bien aboutie pour une fois, avec une belle histoire style succes story ?

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          • #6
            on peux savoir qq chose de bien aboutie pour une fois, avec une belle histoire style succes story ?
            Dans le secteur automobile ??
            • Behm-Titan-Kaiser (BTK) (France). Le carrossier français investit 10 millions d'euros sur 3 ans dans BTK Tiaret, une nouvelle JV montée avec l'Algerien SNVI (60/40)
            • Randon (Brésil) Associated Car and Truck, filiale de Cevital lance une ligne d'asseemblage de remorques indutrielles en partenariat avec le brésilien Randon
            • Iran Khodro (iran). Partenariat avec l'algérien Famoval pour une chaine de montage de Pick-up en 2008, suivie peut être d'une unité de fabrication de pièces détachées.
            Sinon, bien d'autres choses dans bien d'autres domaines : ICI

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            • #7
              merci krimo pour c detailles au moin tu nous as explique qlq chose que tous le monde voulerz savoir .
              adios amigos

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              • #8
                j'aurais aimé que le projet fatia se concretise et que les échanges comerciaux entre le maroc et l'algerie se renforcent...domage !!

                mais si ma memoire est bonne il ya en algérie une usines de montage des camions , non ?? c'est deja pas mal , toute facon allah ykammal

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                • #9
                  le maroc va recevoir les usines de montage, la tunisie les usines équipements pour automobile (valéo.....) et l'Algérien sortira le chéquier.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    le maroc va recevoir les usines de montage, la tunisie les usines équipements pour automobile (valéo.....) et l'Algérien sortira le chéquier.

                    Avec un marché local qui va surement absordé plus de 300000 véhicules neufs cette année, une énergie abondante et bon marché, la proximité de l'Europe, les projets en réalisation dans l'aluminium et le verre plat , la volonté du privée algérien d'investir le secteur (projet Cevital-Hyundaï) et l'inscription de l'automobile comme secteur prioritaire dans le developpement de l'industrie nationale je pense que cette affirmation va sérieusement être remise en cause dans quelques années

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                    • #11
                      Voiture en Algérie: Fabriquées ou assemblées.

                      La grande occasion que l'A;gérie a raté, ce fut en 1992/93 quand GM avait proposé, clé en main, une usine de montage de voiture... surtout destinées au Moyen Orient.
                      Malheureusement, pour des raisons d'édéologie (ou de fierté mal placées) parce que c'était GM... il faillait dire non.

                      Pourtant GM avait l'idée de benéficier d'une main d'oeuvre facile a former (les algériens) qui ont fait leurs preuves chez Renault et autres... et surtout sur place a Rouiba.

                      L'économie algérienne aurait profité, car... la main d'oeuvre qualifiée aurait été bien payée... avec des indistrie connexes qui auraient prix naissance.

                      Et avec l'expérience avec GM, il y aurait eu certainement des algériens qui auraient lancé la voiture algérienne ... depuis longtemps.

                      Dommage.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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                      • #12
                        y t-il un prototype pour cette voiture ?
                        fabrication assemblage ?
                        et pour quelle marque ?

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                        • #13
                          Avec un marché local qui va surement absordé plus de 300000 véhicules neufs cette année, une énergie abondante et bon marché, la proximité de l'Europe, les projets en réalisation dans l'aluminium et le verre plat , la volonté du privée algérien d'investir le secteur (projet Cevital-Hyundaï) et l'inscription de l'automobile comme secteur prioritaire dans le developpement de l'industrie nationale je pense que cette affirmation va sérieusement être remise en cause dans quelques années
                          _________________

                          On ne peut pas monter des usines dans tous les pays, l'Algérie à raté sa chance.
                          Mr NOUBAT

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                          • #14
                            Le projet "fatia" a échoué car le lobby francais est très puissant en Algérie. N'imaginez pas que Renault ou Peugeot vont laisser faire.

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                            • #15
                              On ne peut pas monter des usines dans tous les pays, l'Algérie à raté sa chance

                              si le marche local peut les absorber, bien sur que si!!!

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