Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Maroc demande à l’Algérie d’augmenter sa part de Gaz
de quel argument tu parles ? il ya un contrat avec le maroc que les responsables de sonatrach ont accepté , ou est le problémes ? si t'es pas content et si tu te considére en dessu des interets economique de DZ , écris au PDG de sonatrach
Le contrat c'est un contrat, si le Maroc a le droit d'avoir plus elle va l'avoir avec ou sans l'accord d'Alger.
Si elle n'a pas, un arbitrage internationale comme celui entre la Sonatrach et Gaz Natural prendra une décision..... La procédure dure pas plus d'1 ans....D'ailleurs bientôt on va voir si Chakib Khallil avait raison ou non, dans le cas contraire l'Algérie payera le prix fort et remboursera le manque a gagner.
Sonatrach perdra même sa culotte si la commission donne raison a Gaz NAtural (sorry, pas d'appel dans ce genre de commission)..... Le résultat sera avant la fin de l'année
Les autorités marocaines confirment cette demande à l’Algérie, en ce qui concerne la multiplication de sa part en gaz naturel en 2010 par le canal « Gaz Maghreb Arabe », qui relie l’Algérie à l’Espagne en passant par le Maroc, et dont rabat reçoit annuellement 800 millions de mètres cube contre une suppression des taxes de passage.
L'algerie n'est en rien concernée par les droits de passage du Gaz algérien. C'est une affaire négociée entre le Maroc et l'Espagne.
La seule requete recevable (et à étudier) par l'algerie est une vente de Gaz pour le Maroc au prix du marché. Pour cela, le Maroc devra procéder à une réservation préalable et en temps utile (comme le stipule le contrat sur le GME).
il ya un contrat avec le maroc que les responsables de sonatrach ont accepté , ou est le problémes ?
Aucun contrat ne lie les Algeriens et Sonatrach au Maroc.
1. L'Algerie a négocié la vente de Gaz au Espagnols. Sanctionné par un accord.
2. Les Espagnols ont négocié avec le Maroc, la contrepartie de la réalisation d'un Gazoduc sur le territoire marocain. Sanctionné par un accord. Le droit de passage est calculé au prorata de la quantité de Gaz qui transitera par le Gazoduc.
d'après ce qui j'ai compris en te lisant, la demande marocaine est incorrecte et devra être rejetée par l'algerie et c'est fort probable qu'un scandale sur la question naisse et le maroc sera le premier coupable dans ce cas là !
de tres fortes chances
c avec avec l espagne qu il faut voir
ou sinon on peut toujours vous vendre du gaz et du petrole pas plus cher pas moins cher que sur le marche
The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire