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Maroc le secteur de la pêche agonise, en cause les prix du carburant.

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  • Maroc le secteur de la pêche agonise, en cause les prix du carburant.

    Aujourd’hui, lundi 19 mai, une rencontre entre responsables du département de la Pêche et représentants des professionnels est au programme. «L’objectif est de préparer la réunion envisagée avec le Premier ministre pour lui présenter les résultats des travaux des commissions constituées conjointement par les professionnels et les institutionnels en février dernier», explique Mohamed Tarmidi, secrétaire général du ministère de la Pêche. Selon lui, ce compte rendu prêt depuis la mi-avril préconise plusieurs solutions structurantes pour endiguer la crise qui sévit dans le secteur. Rendez-vous que confirme Abdelfattah Zine, directeur de la Chambre maritime d’Agadir ainsi que Kamal Sabri, son homologue à Casablanca et patron pêcheur de son état. Ce qui a été proposé pour l’heure et devrait faire l’objet de discussions avec le chef du gouvernement, c’est tout d’abord le prélèvement de la taxe à la criée sur la valeur du poisson vendu dont seront retranchées les charges, notamment le coût du gasoil. Autre mesure proposée toujours au niveau de la taxe de criée: sa réduction d’un point. Elle devrait ainsi passer de 4% à 3%. Reste que cette disposition ne devrait prendre effet qu’en 2009 en raison de son caractère législatif. «Cette mesure doit figurer dans la loi de Finances pour sa mise en œuvre», explique Tarmidi. D’après lui, la structuration de la commercialisation du produit figure également parmi les recommandations des commissions. «Il s’agit par là de réduire le nombre des intermédiaires pour arriver à une vérité de prix profitable aux consommateurs et aux armateurs», souligne le responsable.

    Sur ce point, les professionnels sont aussi unanimes à demander un véritable assainissement des circuits de commercialisation. Seulement, la revendication est à rapprocher du rôle que joue l’Office national des pêches dans le domaine. Pour les professionnels, l’Office devrait cesser la construction des halles et autres places de commercialisation du poisson. La tâche doit revenir au privé.

    Mais, au-delà, Tarmidi précise que la mise à niveau et la modernisation du secteur est aussi au menu des propositions, «Outre les subventions européennes, une enveloppe conséquente devrait être allouée par l’Etat à ce volet», rappelle-t-il.

    Mais que pensent les opérateurs du Sud de l’ensemble de ces dispositions. Bien que leurs représentants aient contribué au sein des commissions à l’élaboration de ce plan d’action, ils se disent peu satisfaits et veulent plus que ce qui a été proposé par le département de tutelle. Pour eux le plus urgent, c’est l’instauration d’un moratoire fiscal durant une période de cinq ans renouvelable si la crise persiste. «Cette mesure qui concernera tous les impôts et taxes fiscales et parafiscales est couramment accordée aux secteurs économiques en crise afin de maintenir les emplois», souligne Lahcen Bijdiguen, président de la Chambre maritime d’Agadir, dans une lettre adressée au Premier ministre.

    Outre la révision des taux des divers prélèvements effectués en faveur de l’ONP, le représentant de la profession sollicite également la mise en place d’un programme de sortie de flotte pour indemniser le départ volontaire d’armateurs.

    «Cela va permettre d’alléger la pression sur la ressource et permettre à la flotte qui se maintient une meilleure rentabilité», argumente Bijdiguen.

    Vérités ou élucubrations

    La grève des patrons pêcheurs suscite bien des commentaires dans le milieu des acteurs économiques. «Conflit d’intérêts entre le secteur de la pêche côtière et la pêche artisanale. Démarche pour une prise de leadership par la pêche côtière». Chacun y va de son commentaire. Pour les professionnels du secteur, ce ne sont que des élucubrations qui n’ont aucun sens. «Nous n’avons que faire du leadership», lancent certains d’entre eux. «Ce n’est pas une grève, mais un arrêt obligé. La hausse des cours du carburant ne nous laisse aucun choix», explique Lahcen Bijdiguen.

  • #2
    Allons citoyen .

    Après la sécheresse qui nous présage une famine à venir voila que tu "agonises"( terme introuvable dans le texte) le secteur de la pêche.

    Et pourtant la croissance est au rendez vous.

    Bizarre tout cela!

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    • #3
      chicha
      Et pourtant la croissance est au rendez vous

      c'est ce que je me disais aussi :

      Les exportations de produits alimentaires s’élèvent à 14,50 milliards de DH (+6%) (6)
      . Une performance attribuée essentiellement à la bonne tenue des produits de la mer

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      • #4
        Je ne sais pas si les exportations des produits de la mer ont augmenté ou pas mais la hausse des prix du carburant fait des ravages chez les pêcheurs même dans les pays riches.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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        • #5
          dzames bond

          ce j'ai posté ne te convient pas ?

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          • #6
            Smarmalla9 : Les exportations ont certes augmenté mais la sardine et autres produits de la mer sont beaucoup plus chers sur le marché local.
            La hausse des prix à la pompe ont donc des conséquences certaines !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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            • #7
              allah ghalab khouya.Puisque on ne produit meme pas un litre de carburant.

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              • #8
                il faut mettre les voiles
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  dzames bond

                  déjà entre le premier et le deuxième message tu changes d'avis sur l'augmentation, c'est normal, l'humain peut ne pas faire attention des fois

                  pour ce qui concerne l'augmentation à la pompe, c'est vrai que ca fait son effet, il y avait même une grève de plusieurs jours, une crise quoi, comme tu as dis cela a frappé l'eurpe et partout donc chez les pays consommateurs, mais lhamdollah grace au serieux des equipes et des syndicats de ce secteur lesa ctivités ont repris au plus vite, et mieux cela aconnu une augmenation tant qu'au niveau du volume qu'au niveau de la valeur

                  seul bemol, "les prix fi ssou9" li tzado, tirés par l'inflation, pourquoi ne pas subventionner le 7out lol

                  par exp: le merlan et le raie, etaient accessibles au trés trés simple citoyen avec des prix de 20 à 30 dh meme, mnt ca ne descend pas de 50 dh (pour le merlan)

                  Commentaire


                  • #10
                    déjà entre le premier et le deuxième message tu changes d'avis sur l'augmentation, c'est normal, l'humain peut ne pas faire attention des fois
                    Très simple !
                    1er message : je dis que je ne sais pas car je ne suis pas la science infuse.
                    2ième message : j'ai lu ta source qui dit que les exportations ont augmenté (je serai curieux de connaitre la consommation locale).

                    L'humain doit se baser sur des faits et des chiffres !

                    Enfin, je suis plus resté concentré sur le sujet "prix du carburant"... mais bon, c'est la nature humaine qui aime déborder !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                    • #11
                      Et alors, sujets marocains.
                      C'est un constat économique. Pas de quoi fouetter un chat. Zénervez pas.

                      Le secteur de l'immobilier en Algérie, par exemple, agonise aussi. Si cela vous fait plaisir.

                      Mes amitiés à "Amir El Moumnine"

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