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Bilan positif pour les télécoms au Maroc

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  • Bilan positif pour les télécoms au Maroc

    Le dynamisme du secteur des télécoms marocain devrait poursuivre son embellie.
    En l'espace d'un trimestre seulement, le secteur des télécoms a enregistré des modifications significatives.

    Cela témoigne, d'une part, du dynamisme de ses acteurs, et d'autre part, du besoin national considérable qui reste à combler dans le domaine des NTIC.
    Au terme du premier semestre de l'année 2008, le parc global de la téléphonie mobile a totalisé 21,412 millions d'abonnés, en augmentation de 21,4% comparativement à la même période de l'année précédente. Par rapport au trimestre précédant, la période mars-juin a enregistré une hausse de 3,86%. Cette croissance du parc de la téléphonie mobile s'est répercutée positivement sur le taux de pénétration qui a atteint 69,43% au 30 juin 2008 contre 66,85% à fin mars dernier. L'analyse de l'évolution des parcs des deux opérateurs qui se partagent le marché du mobile révèle que le parc des abonnés de IAM a atteint 14 211 (milliers d'abonnés) contre 13 697 (milliers d'abonnés) à fin mars 2008, alors que Medi Télécom compte 7 201 (milliers d'abonnés) contre 6 919 (milliers d'abonnés) un trimestre auparavant, soit une progression de 3,75% pour IAM et de 4,08% pour Medi Télécom.

    En termes de parts de marché, l'opérateur historique est toujours le leader, détenant à peu près les deux tiers du parc mobile avec 66,37% du marché contre 33,63% pour son challenger Medi Télécom. En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type d'abonnements, aucun changement dans la structure du marché par rapport au trimestre précédent n'a été enregistré. Preuve en est que le prépayé prédomine toujours avec une part de 95,95% contre 4,05% pour le postpayé. On note également que les deux types d'abonnements ont réalisé une hausse trimestrielle de 4,76% pour le postpayé et de 3,82% pour le prépayé. Profitant de la concurrence sur le segment du fixe avec l'entrée de WANA, le parc global d'abonnés au Fixe a atteint 2 761 783 (contre 2.710.598 abonnés à fin mars 2008) dont 1426 493 en mobilité restreinte, affichant ainsi une hausse de 42,3% comparativement à fin juin 2007.

    Le taux de pénétration du fixe a atteint 8,95% au 30 juin 2008 contre 8,79% en mars dernier et de 6,36% une année auparavant. En termes de parts de marché, l'opérateur Wana Corporate détient 51,65% du parc fixe suivi d'IAM avec 48,12% et Medi Télécom avec 0,23%. Au 30 juin 2008, le marché de la Publiphonie a connu de son côté une quasi stagnation avec une croissance de 0,87% par rapport à mars 2008. Ainsi, le parc global des publiphones a atteint 177 422 (contre 175 887 abonnés au 31 mars 2008). Au 30 juin 2008, le parc total Internet a atteint 653 591 abonnés contre 581 866 à fin mars dernier, en enregistrant une augmentation dans le parc global de 12,33% au cours du deuxième trimestre de 2008 et de 37,05% par rapport à juin 2007. En termes de parts de marché, IAM détient 76,65% du parc Internet suivi de Wana Corporate avec 18,73% et Medi Télécom avec 4,22%.

    Le parc des abonnés Internet bas débit, en comptabilisant les utilisateurs de l'option d'accès Internet sans abonnement, est passé de 6 953 en juin 2007 à 5 433 en juin 2008. Quant au nombre d'abonnés Internet ADSL, il est en augmentation avec un taux de croissance d'environ 9,81% depuis juin 2007. La répartition des abonnés par mode d'accès connaît la prédominance des accès haut débit ADSL qui représentent 74,7% du parc Internet global suivi de l'Internet 3G avec 24,3%. En termes de parts de marché, IAM détient 98,81% du parc Internet ADSL suivi de Wana Corporate avec 0,83% et les autres FAI avec 0,36%. De nouveaux services Internet 3G ont été lancés sur le marché marocain depuis le mois d'avril 2007. Ce parc a atteint pour ce mois de juin 2008, 158 869 abonnés en réalisant une croissance de 82,03% par rapport au dernier trimestre et de 553,35% sur une année. Le dynamisme du secteur des télécoms marocain devrait poursuivre son embellie notamment grâce à l'entrée d'un troisième opérateur GSM et au développement des offres 3G.
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    Résultats semestriels

    Au terme des six premiers mois de l'année, les revenus du deuxième opérateur télécoms du pays ont atteint 2,5 milliards de dirhams, en augmentation de 3,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette performance est due principalement à la croissance de son parc mobile, lequel se chiffre à 7.073 milliers d'abonnés. A l'opposé, le revenu moyen par client de l'opérateur note un recul de 17,8%, en raison notamment de l'élargissement de la base clientèle, de la contraction des tarifs d'interconnexion et de la pression concurrentielle. Quant à l'EBITDA (gains avant déduction des intérêts, taxes, dépréciation et amortissements), il se consolide de 3,1% à 1.011 millions de dirhams, avec un taux de marge de 41,2%. Les détails des résultats de l'opérateur suivront.
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