Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie peine à réaliser ses projets...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est typique de la médiocrité, on affiche plus les projets et peut les réalisations.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

comment peux-tu parler de retards, alors que certaines viennent tout juste de commencer, si tu veux dire par là retard d'entame du projet, je te stoppe tout de suite, car ce n'est pas le cas
      le plan azur prévoyait que les six stations (du moins leur phase I) seraient prêtes pour 2010, afin de contribuer aux fameux objectif de 10 millions de touristes, je n'invente rien. or combien de ces six stations seront prêtes à cette date ? une, et encore. si tu n'appelles pas ça du retard, explique moi ce que c'est ?

concernant saidia, je n'invente rien non plus, des personnes ont acheté sur plan, la livraison était leur était promise à une date donnée, or ils ont inspecté le chantier de leur future maison pour constater un gros retard dans les travaux.

encore une fois, je n'incrimine personne je constate juste que les projets de cette ampleur sont très rarement réalisés dans les temps prévus.

Commentaire

strange mistake

le plan azur prévoyait que les six stations (du moins leur phase I) seraient prêtes pour 2010, afin de contribuer aux fameux objectif de 10 millions de touristes, je n'invente rien. or combien de ces six stations seront prêtes à cette date ? une, et encore. si tu n'appelles pas ça du retard, explique moi ce que c'est ?
        je sais que tu n'invente rien, tout ce que tu as dit je le sais, ben je vois pas comment tu peux y trancher, les autres stations sont en construction, et on en sait rien exactement de l'état des travaux
        pour dire qu'il y a retard, il faut justifier plus ce que ca je pense

concernant saidia, je n'invente rien non plus, des personnes ont acheté sur plan, la livraison était leur était promise à une date donnée, or ils ont inspecté le chantier de leur future maison pour constater un gros retard dans les travaux.

encore une fois, je n'incrimine personne je constate juste que les projets de cette ampleur sont très rarement réalisés dans les temps prévus.
        tous les grands projets remettent leur planning et délais en cause, j'en suis conscient, et sur saidia, je sais qu'il y a retard, on en a parlé

Commentaire

Au Maroc c pire ,au moins chez vous ,un jour le projet abouti,mais chez nous,on retrouver des immeubles et des autoroutes a la place des hôpitaux,ou des centre culturelles prévues ,allez comprendre..

Commentaire

je sais que tu n'invente rien, tout ce que tu as dit je le sais, ben je vois pas comment tu peux y trancher, les autres stations sont en construction, et on en sait rien exactement de l'état des travaux
            pour dire qu'il y a retard, il faut justifier plus ce que ca je pense
            à partir du moment où une station qui devait commencer les travaux en 2004 ou 2005 ne commence finalement qu'en 2007 ou 2008 (et tout ça est facilement vérifiable d'un coup de clic), je ne vois pas par quel miracle ils peuvent être dans les temps dans le calendrier initial, surtout si en plus du retard de démarrage des travaux s'ajoute comme à saidia des retards de construction, auquel cas, soit les réalisations phase I des stations seront revues à la baisse pour ouvrir plus rapidement, soit on risque d'accumuler les retards. si on ajoute à ça le début de stress au niveau de la main d'oeuvre du btp et de la disponibilité du ciment, on peut redouter des retards supplémentaires. donc ça sera plus probablement 2012-13 que 2009-10, et après, tout dépend de quelle phase d'aménagement on parle.

en tout cas, les objectifs ne seront pas tenus dans les délais, le gouvernement et les architectes du plan azur l'affirment eux-même, les délais étaient hyper-ambitieux, mais en gros le but n'était pas d'être dans les temps, mais de créer une rupture, d'impulser le mouvement, et ça semble porter ses fruits quand on voit que les mégaprojets touristiques (à tanger, tétouan, rabat, marrakech, oukaimeden, souiria qdima, ouarzazate, casa, fès, nador, alhoceima, dakhla, etc.) sont beaucoup plus nombreux que les stations du plan azur, et se sont créés en dehors de tout plan gouvernemental. si toutes ces réalisation + les dizaines de projets de taille "moyenne" annoncés se produisent à au moins 90%, alors personne ne se souciera des deadline initiales, mais on verra seulement le résultat. et on peut décliner ce raisonnement à tout projet structurant.

pour les objectifs à court/moyen-terme du plan azur, je fais confiance au gouvernement pour présenter les premiers bilans de manière "optimiste". ça me rappelle ce coup de passe-passe passé inaperçu lorsque adil douiri a incorporé les mre dans les arrivées touristiques (ce qui n'était pas le cas initialement). certains trouvent tout ça cynique, mais un gouvernement se doit d'envoyer des signaux positifs pour entretenir une dynamique d'investissements et de développement, au-delà de la stricte réalité statistique...
            Dernière modification par strange mistake, 13 août 2008, 00h36.

Commentaire

strange mistake

un beau morceau je t'en félicite

ce que j'ai a dit à dire c'est que je vois déjà les plaques publicitaire de la station port luxus dans les boulevards de Casablanca, et sur cette question de RME au sein des touristes, c'est tout a fait logique
              douiri ne l'a pas inventé de même, il n'a fait que ratifié la définition de la norme internationale du tourisme qui stipule que :

Est considérée comme touriste toute personne en déplacement hors
              de son environnement habituel pour une durée d'au moins une nuitée et
              d’au plus un an, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans
              le lieu visité. Sera comptée comme arrivée de touriste international dans
              un pays donné, toute visite d'une personne ne résidant pas dans ce pays
              et venant y passer au moins une nuitée. Par exemple, un touriste américain
              visitant l'Europe sera comptabilisé chaque fois qu’il entre dans un des états
              d’Europe. Un touriste français visitant New York, la Californie et la Floride
              ne sera comptabilisé qu'une seule fois, à son entrée aux États-Unis
              .
              ps: la france premier pays touristique au monde a recu en 2005, 56% de sa clientele touristique de nationalité "francaise"

Commentaire

il faut pas confondre les projets de l'etat et les projets priver, la on parlent de projet d'etat "c'est l'etat qui paye" et je ne voie pas au maroc aucun des projet en retard.
                l'autoroutes a temps, tanger med la meme chose, les trains la meme chose, les airoports sont tous a temps.
                quand on parlent des projets priver et qui sont sont en retard parceque c'etait pas facille de trouver des gens qui vont investir 1 millard d'euro pour chaque station c'est comme si on compare les projets imaar au maroc et en algerie....
                pour l'autoroutes toutes les tranches ont ete deliverer a temps sauf une avec un retard de deux mois pour le reste c'etait comme prevus il reste plus que fes oujda en construction et marraqech agadir en construction et rendez vous 010.

Commentaire

ce que j'ai a dit à dire c'est que je vois déjà les plaques publicitaire de la station port luxus dans les boulevards de Casablanca, et sur cette question de RME au sein des touristes, c'est tout a fait logique.
                  à rabat je crois qu'on voit des affiches de saphira et pourtant ça a à peine commencé. sinon pour lixus, au temps pour moi, la station était apparemment déjà entamée mais ils ont "juste" débuté les travaux des premiers hotels en juin. j'avais vu l'info au journal, et dans le reportage on voyait juste le golfe et pas de bâti, d'où mon doute.

sinon pour taghazout ça a bien débuté en 2007 http://www.fmdt.ma/details.php?id=3651

guelmime idem http://www.************/news-a.id-21...Plan-Azur.html

mazagan également
                  http://www.eljadida.ma/actualite_new...007-a1057.html

mogador est annoncée dans les temps par contre (effet d'annonce ? à voir)
                  http://www.fmdt.ma/details.php?id=4410

bon bien sûr à ce stade on ne prend pas encore en compte les retards de construction prévisibles (10 à 30%). et petite rectification les stations devaient être ouvertes, selon le programme, non pas en 2010 mais une à deux saisons avant.

enfin pour la comptabilisation de nationaux expatriés, merci pour ta définition, par contre je suis persuadé que le maroc ne les comptait pas (à l'époque où on faisait 2M de touristes) et c'est douiri qui a rectifié ça, et ça tombait à point nommé (conjoncture post 11 septembre). je sais aussi que des pays ne comptabilisent pas leur ressortissants (comme la tunisie)
                  Dernière modification par strange mistake, 13 août 2008, 13h12.

Commentaire

C'est un article d'ALM tiré du quotidien économique français La Tribune.
                    Tiré de nulle part, tirer ca veut dire citer dans son integralité et pas pompé ce qui nous plait et interprete à son envie
                    "Tire" nous l'article original de la tribune tu nous rendras service.

Commentaire

ALM ne va pas jusqu'a écrire des choses et en déformer d'autre pour être conforme à la ligne éditorial.
                      La réalité est que beaucoup de chantier monstre d'Algerie n'ont été avancés que pour l'effet d'annonce, et qu'il y'a d'énnorme difficulkté concernant la bonne gestion des deniers publique.

Commentaire

Bravo, Beidawi, tu est le premier marocain qui défend ALM , peut etre que tu es le seul.

Ceci dit, L’Algérie peine à réaliser ses projets , qui a dit le contraire ?!!
                        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

...qui défend ALM , peut etre que tu es le seul.
                          ALM ne critique pas seulement la politique du gouvernement algérien, ce qui est son droit le plus strict, le plus grave est qu'il est algérophobe; son éditorialiste Khalil HACHIMI IDRISSI a traité un journaliste algérien de l'AFP de supplétif de la France...

Commentaire

beidawi

ALM ne va pas jusqu'a écrire des choses et en déformer d'autre pour être conforme à la ligne éditorial.
                            La réalité est que beaucoup de chantier monstre d'Algerie n'ont été avancés que pour l'effet d'annonce, et qu'il y'a d'énnorme difficulkté concernant la bonne gestion des deniers publique.
                            logique, sincère, pragmatique !

+1

stange mistake

merci pour tes sources "le site du fdtm et une bonne référence en effet, pour le cas tunisien, ils n'ont qu'a ratifier la norme internationale lol

Commentaire

pour la deuxieme fois serait il possible d'avoir l'article ORIGINAL de latribune ????

Commentaire

Chargement...
                              X