Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de création de grands groupes économiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de création de grands groupes économiques

    Projet de création de grands groupes économiques : Des cabinets étrangers définissent une nouvelle stratégie

    El-Watan
    14/08/2008
    Par Liès Sahar

    Les nouveaux fleurons de l’industrie que le gouvernement veut créer seront composés d’entreprises publiques et privées et pourront ouvrir leur capital à des investisseurs privés, selon une information rapportée par Oxford Business Group (OBG).

    Quatre cabinets de consultants étrangers, dont KPMG et Deloitte France, définissent actuellement la stratégie à suivre pour faire de ces 13 champions industriels une réalité algérienne, selon OBG. Parmi les secteurs « prioritaires » identifiés, OBG cite la branche pétrochimie, la sidérurgie, l’aluminium ou l’agro-industrie. Concernant les engrais et les phosphates, le nouveau « champion industriel » comptera sur Ferphos, l’entreprise publique algérienne, qui produira 20 millions de tonnes de phosphates par an d’ici 2020, contre 2,5 millions cette année, indique OBG. Dans une déclaration faite à OBG, le ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Abdelhamid Temmar, aurait indiqué que « le redéploiement sectoriel repose sur les activités industrielles manufacturières et la valorisation des ressources naturelles que recèle l’Algérie, tant dans la pétrochimie que la sidérurgie, les engrais ou les matériaux de construction, avec pour objectif de réaliser des partenariats public-privé et de réunir les conditions nécessaires au développement d’industries compétitives à même de préparer la substitution aux importations pour ensuite exporter des produits finis algériens ».

    Selon le ministre , « l’autre axe de la stratégie industrielle concerne les politiques horizontales, notamment la modernisation des entreprises par la mise à niveau et la promotion des investissements industriels et étrangers, les politiques d’acquisition de technologies modernes, l’innovation et le développement des ressources humaines ». Pour OBG, « la stratégie industrielle a aussi pour objet la densification du tissu industriel à travers l’encouragement des activités industrielles à haute valeur ajoutée, notamment dans les industries pharmaceutiques, électroniques et l’agro-industrie. Le redéploiement spatial, quant à lui, favorisera le développement de nouvelles industries, telles que l’industrie automobile et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ».

    « Se prémunir d’un retournement du marché pétrolier »

    Sachant que la production industrielle hors hydrocarbures représente aujourd’hui moins de 5% du produit intérieur brut (PIB), le temps presse pour faire de l’industrie un secteur prioritaire », selon OBG, qui considère à cet effet que « la recapitalisation des banques publiques et les nouvelles sources de financement qui en découleront permettront de soutenir la stratégie industrielle du ministère de l’Industrie et de la promotion des investissements, qui s’articule autour de deux axes principaux : les politiques de redéploiement sectoriel et spatial et les politiques de développement des activités industrielles ».

    Pour le ministre des Finances cité par OBG, « compte tenu de l’embellie financière actuelle et de la volonté de diversifier l’économie, il est essentiel pour l’Algérie de conduire les réformes adéquates pour se prémunir contre d’éventuels retournements des marchés internationaux. Les pouvoirs publics sont tout à fait conscients des répercussions drastiques qu’un éventuel retournement brutal du marché pétrolier international aurait sur les capacités financières de l’Algérie ».

    « L’éventualité d’une telle perspective a récemment conduit les pouvoirs publics à vouloir créer 13 ‘champions industriels’ nationaux, dont les premiers pourraient voir le jour d’ici à la fin de l’année. L’idée est de créer plusieurs groupes industriels dans chaque segment industriel, afin de rendre l’Algérie plus compétitive à l’échelle internationale », rappelle OBG. « Grâce à la recapitalisation, les banques publiques sont désormais appelées à devenir les principaux acteurs pour supporter ces besoins de financements prioritaires, mais elles ne seront pas les seules à assumer le coût d’un tel programme », indique OBG, qui cite encore le ministre des Finances pour qui « l’émergence de nouvelles activités de production nécessite aussi l’implication de l’investissement extérieur, source de financement et d’apport technologique favorisant la compétitivité sur les marchés extérieurs ».
    Dernière modification par shadok, 14 août 2008, 12h04.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Que pensez-vous de cette idée des grands groupes industriels et des champions nationaux ?
    Dernière modification par shadok, 14 août 2008, 12h13.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Les nouveaux fleurons de l’industrie que le gouvernement veut créer seront composés d’entreprises publiques et privées et pourront ouvrir leur capital à des investisseurs privés, selon une information rapportée par Oxford Business Group (OBG).
      voilà, moi je pense que l'algerie commence à s'ouvrir sur le monde, rupture avec les strategies protectionnistes et du nationalisme à outrance !
      j'espere seulement qu'il y aura de forts partenariats avec les groupes marocains !

      enfin de compte cette remise en cause de bouteflik sur la stratégie d'investissements aura ses bons effets
      Dernière modification par Smarmalla9, 14 août 2008, 13h27.

      Commentaire


      • #4
        ON DIT QUE SI L idee est brevetable !ELLE SERAIT BONNE !!!...????

        Il ne suffit pas de vouloir faire comme la chine pour réussir.!

        On peut immaginer nos propres idées!

        l Inde a ses propres idées qui font du succés!

        les USA ont le COURAGE d appliquer ce qui est conçue COMME NOUVEAUTE et de refaire les CALCULS par la suite. c est de bon joueurs , come au POKER gagnant ou perdant il ya toujours le risque MAIS ILS SAVENT NE PAS PERDRE DU TEMPS -

        Certains ne savent pas calculer et miser REFLECHISSENT ENCORE PAR LA MATIERE GRISE DES AUTRES EN LE CLAMANT HAUT ET FORT en prenant comme qualité leur deffaut.

        <<POURQUOI NE PAS FAIRE DES APPELS D OFFRES a travers lE pays? LES INSTITUTIONS , et les medias sur le sujet - et RECOMPENSER LES MEILLEURS IDEES!



        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          >>>Que pensez-vous de cette idée des grands groupes industriels et des champions nationaux ?

          Ils se heurteront à l'éternel problème : les compétences en Management et en Stratégie.

          Les managers algériens sont souvent incapables de diriger des "groupes" de la taille d'une PME que dire des grands groupes.

          Lorsque les PDG seront nommés selon leur neurones peut être que cela marchera, pour aujourd'hui la nomination est selon la tête du client et sa maarifa dans les sphères du pouvoir.

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas tres convaincu, ca a l'air d'etre une action contre nature. Depuis des annees l'etat n'a pas arrete de renflouer la tresorie de plusieurs dite "grandes" societes algriennes mais sans succee.

            L'etat devra plutot aider les societes proportionnellement a leur succee et proportionnellement a leur interet strategique a l'Algerie ... les meilleurs deviendront alors des grands groupes par leur succee et competence et les mauvais disparaiteront naturellement, une sorte de selection naturelle.

            Un peu comme le fermier qui soigne et fait reproduire les meilleurs vaches latieres et non les plus grosses vaches

            Commentaire

            Chargement...
            X