Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie un pays riche !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sammi, les devises deposes a la banque centrale sont a 90-95% issue des exportations d hydrocarbures.
    Je sais que je simplifie en disant que cela appartient a l etat. Officiellement une partie appartient a la Sonatrach pour ses operations en devises ou sont le resultats immediats de ses exportations.
    Mais cette argent peut etre utilise par L etat a travers une simple operation de change ou en taxant plus la Sonatrach.

    Commentaire


    • #17
      Taghit City

      l'algerie est le pays le plus riche du monde. rienque avec le barrage de bechare et la plaine interminable a perte de vue, l'algerie pourra devenir une puissance qui fera nourrire toute la planete. Avec une tres bonne politique et en essayant d'attirer les musulmans d'afrique l'agriculture pourra décoler en fleche, il suffit de de creer une Dubaye sur le site actuel de Taghit city. lorsque j'ai vu la plaine j'ai mordu mon doigt.

      il suffit de savoir comment creer un microclimat en creant des arbres artificiels. la technologie existes ils faut un peu de jugeote et le projet démare. Si on manque de ressource il faut se tourner vers la jordanie qui se trouve dans une position tres critique. un jour ou l'autre ils seront condamner de fuire car il sont en plein centre du conflit. Avec notre princesse ils peuvent investire sur Taghit city ça sera bifarhe wa souroure ce sont nos frere et puis au cas ou ils auront un une residence qui ressemble a leur milieu d'origine nakhile jamal et l'espace que veulent t'ils de plus

      Commentaire


      • #18
        L’Algérie un pays riche !

        Le problème c'est que la richesse matérielle du pays se dilapide depuis 46 ans, bientôt nous aurons un pays pauvre avec un peuple pauvre et on aura gagné le gros lot.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #19
          Et nous pourrons même pas compter sur les entreprises algériennes.

          Lorsque le pétrole et le gaz n'assureront plus le budget de l'État, ces centaines de milliers de fonctionnaires, cette armée toujours en opération sur le terrain, ce train de vie dans les ambassade étrangère, a votre avis qui va payer à la place du pétrole et du gaz ? Les entreprises bien sûr, et vous croyez qu'elle accepterons d'être la vache à lait ? Il se passera tout naturellement ce qui se passe dans le monde, elles délocaliseront tout simplement pour les raisons cité ci-dessus.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #20
            Voilà une bonne question: qu'est-ce qu'un pays riche ?

            la richesse en soi est déjà un concept dont on pourrait discuter très longuement et chacun pourra la voir selon sa propre perspective.

            Mais si on veut retenir que des indicateurs objectifs quantifiables, il me semble que le PIB par habitant ou le revenu moyen par habitant seraient excellents pour avoir une idée.

            Les réserves, les excédents fiscaux, la balance commerciale ainsi que tous ces indicateurs peuvent à limite donner une idée sur la santé financière d'un état, mais jamais celle du pays...
            waoo waoow le raisonnement

            le luxembourg avec un assez important pib/habitant sera-t-il considéré plus riche que la chine

            les réserves en or ou en bon de trésors sont les plus aptes à définir l'aisance financière de l'entité qu'on appelle "état"

            si l'opinion gouvernementale laisse entendre l'inverse, sachez que ce n'est que de la poudre aux yeux

            Commentaire


            • #21
              J'accuse....

              Cette "richesse" est le fruit d'un don du ciel, elle n'est malheureusement pas le fruit de notre sueur.....l'Algérie est un désert économique, elle est don économiquement pauvre, et en même temps les devises s'accumulent, et c'set la thésaurisation. Tout ça, grâce à l'incompétence de nos chers dirigeants.
              Merci M TEMMAR, DJOUDI, .....et Bouteflika

              Commentaire


              • #22
                le luxembourg avec un assez important pib/habitant sera-t-il considéré plus riche que la chine

                Certes !...
                Le Luxembourg est un pays riche et fait partie des pays riches et développés.
                La Chine est un pays émergent et non un pays riche. Il connait un haut taux de croissance soutenu et rattrape ainsi le retard face aux pays riches mais on ne peut parler encore de pays riche en parlant de la Chine.
                Pour la simple raison que les Luxembourgeois vivent fichtrement mieux que les Chinois, ont un pouvoir d'achat moyen au moins six fois supérieur que celui des Chinois.

                Commentaire


                • #23
                  tu sais, le quiproquo entre nous deux trouve son origine dans le fait que je considère en parlant d'algerie l'entité "état" alors que toi tu parles en termes de société (pouvoir d'achat), du citoyen lambda
                  or, dans ce contexte précis, la première approche est la plus appropriée

                  les caisses de l'état algerien sont des plus garnis au monde, de ce fait, les économistes s'accordent à dire que l'algerie est un pays riche, trés riche

                  Commentaire


                  • #24
                    La question est simple: l'Algérie est-elle un pays riche ?
                    C'est des âneries que de le prétendre.
                    Un état riche, ça ne veut pas dire grand chose.

                    Commentaire


                    • #25
                      oui mais le luxembourg c 50000 habitants
                      cette comparaison n a pas lieu d etre

                      des pays comme le luxembourg monaco san marin andorre
                      devraient disparaitre du paysage de l europe
                      on sait tous qu ils existent que grace aux voyous et pour les voyous

                      ce sont des blanchisseuses de l argent de la drogue et des magouilles de politiciens
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #26
                        Il faut considérer aussi le patrimoine. En France il est environ de 5 PIB dont ~3 PIB en immobilier (ce qui fait que "la dette" de l'Etat, 0.7 PIB, n'est pas encore l'affolement général mais les intérêts font très mal ...).

                        Pour la France j'ai trouvé des chiffres INSEE mais pour 2003. Patrimoine national > 8200 G€ . http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1057.pdf

                        Contrairement à une idée répandue, le patrimoine national est principalement détenu par les ménages (les particuliers).

                        Je n'ai pas trouvé de chiffres pour l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #27
                          Il faut considérer aussi le patrimoine
                          Je ne sais pas si on en tient compte mais comme il fait partie des actifs d'un pays, il me semble qu'on devrait le faire.

                          Le seul problème avec ce paramètre important, c'est comment séparer les divers actifs.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X